La culture et le divertissement s’invitent dans le quotidien de tout un chacun grâce aux métiers de l’audiovisuel. En France, cette industrie représente plus de 12 000 entreprises en 2021, selon le portrait statistique réalisé par la CPNEF-av.
L’audiovisuel est constitué de six branches professionnelles : la télédiffusion, la radiodiffusion, la prestation technique image et son, la production audiovisuelle, la production de film d’animation et la production cinématographique. Elles rassemblent des opportunités professionnelles variées.
L’ère numérique, qui entraîne des mutations dans l’industrie, donne aussi lieu à des besoins plus importants en recrutement pour certains métiers. Ils sont en lien, par exemple, avec l’essor des plateformes de streaming et des formats vidéos pour le web. Cap sur 10 métiers de l’audiovisuel qui recrutent !
Monteur vidéo
À la façon d’un couturier, le monteur vidéo assemble les images et les sons pour mettre sur pied des séquences rythmées et cohérentes. Il passe en revue toutes les prises de vues ou rushes, avant d’en faire une sélection minutieuse et de les remettre en ordre. Il peut aussi être amené à ajouter des effets visuels ou sonores.
Le monteur peut exercer dans le domaine du cinéma, en intervenant sur le montage de bandes-annonces ou de films, par exemple. Son rôle est aussi primordial pour les productions à destination du web, comme les contenus YouTube. Le recours à ce professionnel est également nécessaire pour les vidéos institutionnelles. Il en est de même pour les productions télévisées, comme les publicités ou les journaux.
Privilège de monteur : on peut rire gras à une blague et juste après s’entendre rire gras à la même blague. Elle était même pas vachement drôle, je dois être Bon public².
— Tartine ta Culture / Manu Perreux (@Tartine_ta_Cult) November 14, 2023
Pour devenir monteur, un niveau bac +2 est suffisant. Le BTS métiers de l’audiovisuel est un diplôme phare dans le secteur. Des écoles spécialisées dispensent aussi des formations débouchant sur des titres RNCP de monteur pour le cinéma et l’audiovisuel ou encore de réalisateur monteur, de niveau 5 (bac +2) ou de niveau 6 (bac +3). Le BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours création numérique (MMI) peut aussi former au métier.
Assistant de production
Au sein d’une société de production, l’assistant de production joue le rôle de véritable pilier grâce à sa polyvalence et à sa grande maîtrise de toute la chaîne de production. Il rend possible la transformation d’un projet audiovisuel en une œuvre diffusée, en intervenant sur des activités de gestion, administratives, comptables et de communication.
De l’estimation du coût prévisionnel et de la faisabilité d’un projet à sa diffusion, en passant par le tournage et le montage, ce professionnel doit toujours garantir la mise en œuvre de toutes les ressources financières, humaines, matérielles et juridiques nécessaires à toutes ces étapes.
Plusieurs formations peuvent mener au métier d’assistant de production. C’est le cas du BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production, de niveau bac +2, mais aussi de licences professionnelles, de niveau bac +3, comme les mentions communication et valorisation de la création artistique ou gestion de projets et structures artistiques et culturels. Des écoles spécialisées dispensent des bachelors qui forment aussi au métier.
Cadreur — opérateur prises de vues
Sans lui, il n’y a pas d’images ! Muni d’une caméra, le cadreur enregistre les scènes jouées. Il suit les mouvements des acteurs, en intérieur, en extérieur et parfois dans des conditions extrêmes, comme en montagne ou sous l’eau. Il peut aussi opérer lors d’une rencontre sportive ou d’un spectacle vivant qui a vocation à être retransmis.
Effectuer la mise au point sur un petit élément du décor ou réaliser un travelling à la Wes Anderson peut faire partie de ses missions. Il peut aussi s’occuper de l’enregistrement sonore en parallèle de son activité. Généralement, il porte aussi un casque pour recevoir les consignes de la régie en temps réel. Il doit alors être capable de prendre des initiatives, mais également de s’adapter facilement.
Le cadreur du concert de gazo il fait un boulot monstrueux
— BÉBOU (@ThommyTomz_) November 16, 2023
Pour ce métier aussi, le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image constitue une bonne porte d’entrée. De leur côté, les écoles spécialisées proposent des formations qui débouchent sur des diplômes de niveau bac +3 comme le titre RNCP de niveau 6 photographe-vidéaste ou le Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS), de niveau bac +5.
Un cadreur peut se spécialiser dans une technologie particulière ou un milieu spécifique, comme l’utilisation de drones ou la prise d’images d’animaux, par exemple. Dans ce cas, il faut suivre une formation complémentaire.
Ingénieur du son
Le cadreur est le spécialiste de l’image, l’ingénieur du son ou chef opérateur, lui, est le pro du son ! Sur un tournage, l’ingénieur du son enregistre les paroles des acteurs ou des participants. Il s’assure aussi d’isoler toutes les nuisances sonores pour avoir un son de qualité.
Il peut aussi être amené à ajouter des effets sonores et bruitages en postproduction ou directement sur le plateau, dans le cadre de l’habillage sonore d’un film, d’un podcast, d’une émission radio ou même d’un jeu vidéo. Selon la taille de l’équipe, les missions peuvent changer.
Une fois de plus, le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son prépare au métier. Il en est de même pour la licence professionnelle techniques du son et de l’image, de niveau bac +3 ou même le DNMADE mention spectacle.
Il existe aussi des diplômes de niveau bac +5 qui permettent davantage d’intervenir sur l’habillage sonore ou la composition, comme la formation supérieure Musique Son Image du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou des masters universitaires.
Animateur 3D
Le mot animateur provient du latin « anima » qui signifie « âme ». De facto, l’animateur est la personne chargée de pourvoir d’âme et de rendre vivant les personnages d’animation. Il crée les formes et les mouvements de ces derniers, ainsi que des décors et d’autres objets animés. Il ajoute aussi les textures, la couleur et la lumière dans les scènes.
Créer un sourire ou du mouvement dans les cheveux d’un personnage exige des heures de travail et d’expertise. Les compétences de l’animateur 3D sont recherchées pour la conception de films d’animation, de jeuxvidéo, mais aussi de publicités ou de génériques !
Son meilleur ami est son ordinateur. Sans lui, impossible de faire tourner de puissants logiciels d’animation et de création 3D. Souvent, il exerce aussi en tant que modeleur 3D : avant de les animer, il crée les modèles en trois dimensions. Dans ce cas, avec toutes ces cordes à son arc, c’est un infographiste 3D.
J’étais animateur 3D sur ce jeu, une expérience fort intéressante ! https://t.co/vfUpeY4wQk
— Laurent Matthieu (@laumavato) November 16, 2023
Pour espérer travailler en avant-première sur la suite d’Arcane ou sur le prochain opus animé de Spider man, visez plutôt une licence professionnelle gestion de la production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) de niveau bac +3 ou un bachelor en école spécialisée. Ces dernières dispensent aussi des formations de niveau bac +5 dans le domaine.
Directeur artistique
C’est grâce à lui que les clips de musique, les émissions télévisées, les spots publicitaires ou encore les shootings photo ont un univers visuel toujours plus enivrant. Le directeur artistique ou DA, plus simplement, veille à ce que tous les éléments du projet audiovisuel soient harmonieux et abondent dans le sens du message véhiculé.
À partir des besoins du client, il élabore une maquette qui rassemble des couleurs, des typographies, des matières, des éléments dedécor et même des idées de tenues qui sauront faire naître chez le spectateur les émotions voulues.
Une fois sa proposition validée par le client, il supervise toute la réalisation et la diffusion de l’œuvre, en s’assurant que rien ne vienne entacher sa vision.
La direction artistique pour un album de musique est l’ensemble des choix esthétiques et créatifs qui définissent l’identité visuelle et sonore de l’album.Cela peut inclure le choix de la pochette, la typographie, la palette de couleurs, a mise en scène des photos promotionnelles
— 𝙞𝙨𝙈𝙤𝘽𝙚𝙉𝙭𝙇𝙚𝙑𝙧𝙖𝙞✍ (@BenxIsmo) April 28, 2023
Plusieurs parcours peuvent mener à une carrière de directeur artistique. C’est le cas des formations artistiques de niveau bac +3 comme le DN MADE mention graphisme, évènement ou numérique ou encore, une licence arts plastiques. Il existe aussi des cursus de niveau bac +4 à bac +5 comme le DNSEP, par exemple.
Il est également possible de compléter une formation artistique par une autre formation en communication et marketing ou en stratégie digitale.
Photographe
Le photographe immortalise des momentsmarquants de l’actualité, mais aussi des plans inspirants sur un plateau de tournage, par exemple. Son rôle est primordial : grâce à ses images, il marque les esprits et illustre un message.
Que ce soit pour des besoins d’information ou de promotion, il doit avoir des compétences techniques et disposer d’une sensibilité artistique. Il ne compte pas seulement sur le mode rafale de son appareil photo : il choisit le bon angle, le bon éclairage, les bons réglages et le bon moment.
En plus de la prise de vue, le photographe intervient aussi généralement dans les opérations de retouches et de tirage.
Pour capturer les meilleurs instants, il existe plusieurs formations, à commencer par le bac professionnel photographie. Il y a aussi le BTS photographie, de niveau bac +2. La licence arts plastiques, parcours photographie, forme également aux rudiments du métier. Il en est de même pour les masters universitaires. Quant à elles, les écoles spécialisées dispensent aussi des formations de niveau bac +3 à bac +5.
Journaliste reporter d’images
Le journaliste reporter d’images (JRI) est un professionnel de l’information, sur le terrain. À lui seul, il remplit les fonctions du cadreur, de l’opérateur son et parfois même du monteur, en plus de ses missions journalistiques.
Lorsqu’il identifie un sujet, il collecte des renseignements et prend des contacts pour organiser des interviews. Il peut aussi se rendre directement sur le terrain, au cœur de l’actualité, pour récolter des témoignages.
Traditionnellement, il réalise des documentaires et des reportages. Depuis l’évolution de l’information en direct avec des formats en ligne comme les lives TikTok ou les réels Instagram, le JRI est d’autant plus mobile, rapide et autonome. Sa polyvalence est très plébiscitée.
Pour exercer ce métier, il est possible de se tourner vers un cursus de niveau bac +3 à bac +5 dans une école de journalisme avec une spécialité audiovisuelle.
Styliste
Créer les tenues des journalistes télévisés et des animateurs ou mettre au point les outfits des artistes dans leurs clips vidéos ou pour les séances photos : ce sont les missions du styliste !
Fashion week de Paris : quels jobs pour être de la partie quand on n’est pas styliste ?
Le styliste n’impose pas ses préférences à ses clients : il propose plusieurs inspirations en fonction des choix de la direction artistique et de la personnalité de son modèle. Pour avoir un panel de vêtements et d’accessoires à proposer, il passe commande auprès de couturiers, en boutiques ou encore en bureaux de presse.
Merci à la styliste qui a geré le clip de Ninho « No love » là, Ninho est ENFIN bien habillé
— Insomniaque 🌙 (@davis_scofield) September 7, 2023
Que vous faut-il pour habiller vos stars préférées dans Nouvelle École ou au JT du soir ? Un diplôme de niveau bac +2 dans la mode et le stylisme est un bon tremplin. Il peut s’agir d’un BTS métiers de la mode ou d’un DSAA design mention mode. Des écoles spécialisées proposent aussi des cursus certifiants avec un titre RNCP de styliste à la clé. La formation peut être complétée par un cursus en communication digitale ou en management du luxe, par exemple.
Maquilleur
En plus d’une tenue travaillée, les modèles photos, les journalistes ou les acteurs peuvent aussi compter sur un maquillage qui les font briller (ou pas justement : gare au sébum !).
Le maquilleur sublime un visage pour les besoins d’un tournage de cinéma, d’une émission ou d’un shooting photo. Il peut se contenter d’appliquer de la poudre matifiante aux animateurs et à leurs invités, ou alors, appliquer des détails plus fantaisistes ou artistiques, voire des prothèses !
En dehors des séances de maquillage ou de retouches entre deux prises, le maquilleur travaille également avec le cadreur, l’éclairagiste et le styliste pour véritablement mettre en valeur les professionnels de l’audiovisuel à l’écran.
Il peut être titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, d’un bac pro ou d’un BTS du même domaine. Pour ce professionnel aussi, des écoles spécialisées dispensent des formations qui débouchent sur l’obtention de titres professionnels RNCP de maquilleurs professionnels ou artistiques.
Le secteur de l’audiovisuel est riche de métiers. De l’image au son, en passant par l’écriture, le management ou l’esthétisme, les opportunités professionnelles mêlent maîtrise, technique et sensibilité artistique : de quoi remplir les journées des professionnels de l’audiovisuel.