À la recherche du Mastère spécialisé Environnement qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé Environnement

en fonction :

Mastère spécialisé Environnement

Qu'est-ce qu'un Mastère Spé Environnement ?

L'environnement se compose d'éléments naturels de la Terre à savoir l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux ainsi que ce qui entoure l'Homme et ses activités.

Le MS Environnement, communément appelé "Master Spécialisé Environnement" ou bien "Master Spé Environnement", forme des experts dans le domaine du management, du juridique et de l'environnement.

Cette formation s'effectue en une année à temps plein et permet d'obtenir le niveau bac+6. Ce Mastère octroie 75 crédits ECTS aux étudiants. Il permet également aux étudiants d'acquérir une double compétence ou bien de se spécialiser.

MS Environnement : programme et matières

Ce bac+6 permet aux étudiants de se professionnaliser ainsi que d'acquérir un niveau élevé d'expérience grâce aux conférences menées par des professionnels de l'environnement. Les cours sont enseignés par des spécialistes de ce secteur, ils apportent ainsi un savoir conséquent aux étudiants.

Il faut savoir que le rythme de travail et des cours est très soutenu car la théorie est dispensée en un semestre. Au cours de cette année, les matières étudiées sont :

  • Ecologie industrielle
  • Technologies et environnement
  • Economie et politique de l’environnement
  • Droit de l’environnement
  • Management environnemental dans les entreprises et les collectivités territoriales
  • Communication, information, négociation

Le second semestre permet aux étudiants de mettre en oeuvre la théorie, assimilée au cours du premier semestre, en réalisant un stage d'environ 6 mois au coeur d'une entreprise dans le domaine de l'environnement. Puis, pour achever leur année, les étudiants doivent remettre une thèse et réaliser une soutenance de stage.

Postuler au Mastère Environnement

Ce MS Environnement est accessible aux diplômés d'un Master d'une école d'ingénieurs, de commerce ainsi qu'aux universitaires, ou bien aux étudiants détenant un bac+4 avec au minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Les étrangers possédant un diplôme équivalent peuvent également entrer dans ce Mastère Spé.

La sélection des étudiants est réalisée sur l'analyse approfondie de leurs dossiers scolaires, puis, sur des tests de culture générale ainsi que sur les compétences en anglais et sur un entretien. Certains établissements, très sélectifs, peuvent soumettre leurs candidats à un concours propre.

Quels sont les débouchés de ce Mastère Spécialisé Environnement ?

Les jeunes diplômés du Mastère Spécialisé Environnement ont de nombreux débouchés métiers dans des domaines variés. Ils pourront donc avoir un emploi en tant que :

  • Ingénieur environnement
  • Manager de risques en environnement
  • Biologiste
  • Juriste
  • Economiste
  • Conseiller environnemental

Consultez la liste des 26 Mastères spécialisés Environnement en France

Actualités enseignement supérieur

logo parcours formation durable
Un label pour des formations durables Son nom est « Parcours formation durable ». Ce nouveau label pourra être appliqué à des formations du secteur du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement. Il récompensera la démarche qualité des organismes de formation.
Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Consultez la liste des 26 Mastères spécialisés Environnement en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières