Qu’est-ce qu’un BTS Environnement ?
Le BTS Environnement est une formation diplômante qui confère un niveau bac+2 et 180 crédits ECTS. Il s’agit, en réalité, du BTS Métiers des services à l’environnement (MSE). Reconnu par l’État, il octroie un niveau III au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce cursus forme les étudiants à devenir des professionnels spécialisés en matières environnementales. La formation permet, en effet, de répondre aux exigences et contraintes environnementales pour les entreprises, sur plusieurs piliers :
- L’assainissement et la gestion des réseaux, l’hygiène et la propreté
- La gestion et valorisation des déchets
- Les démarches Responsabilités sociétales des entreprises (RSE) et Qualités, Hygiènes, Sécurité, Environnement (QHSE)
Ce BTS se prépare généralement dans des établissements publics ou privés, comme des lycées ou des centres de formation par exemple.
BTS Environnement : les enseignements dispensés
Ce BTS propose des enseignements généraux et des enseignements spécialisés d’une durée de 30 heures hebdomadaires, en première et en deuxième année.
Voici quelques exemples de matières dispensées en BTS Environnement :
- Anglais
- Gestion Économique
- Communication et techniques de management
- Microbiologie, biologie et écologie appliquées
- Physique-Chimie
- Système qualité, sécurité, environnement, responsabilité sociétale et développement durable
- Technologies professionnelles : Hygiène, propreté, valorisation des déchets et assainissement
En formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en classe, les étudiants doivent réaliser au cours des deux années de formation, des stages en entreprise. Le stage doit durer 3 semaines en 1ère année et 6 semaines en deuxième année. Il permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise, dans le monde du travail.
Il est possible aussi de préparer ce BTS via la formation en alternance, à partir de la seconde année. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, l’organisation et le contenu de la formation sont susceptibles de varier, car les étudiants alternent entre cours théoriques en classe et mise en pratique sur le terrain.
Grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide dans le marché du travail, les alternants bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée.
Comment intégrer un BTS Environnement ?
Pour intégrer un BTS Environnement, les élèves doivent être titulaires d’un baccalauréat. Généralement, il s’agit du bac professionnel, mais les bacheliers généraux qui ont opté pour des spécialités scientifiques en première et en terminale et les bacheliers technologiques STL et STI2D peuvent également postuler.
L’accès à ce BTS se fait via la plateforme d’orientation Parcoursup. Les candidats doivent réaliser un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires). S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation devant un jury ou des responsables pédagogiques de l’établissement convoité.
BTS Environnement : que faire après ?
Après un BTS Environnement, les élèves ont le choix : ils peuvent poursuivre leurs études supérieures en licence pro ou en bachelor, ou se diriger vers le monde professionnel.
Bien que l’insertion pro est un objectif important du BTS, certains étudiants poursuivent leurs études dans une formation supérieure.
Voici quelques exemples de formation possibles après un BTS Environnement :
- Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé environnement
Côté métiers, les titulaires du BTS Environnement exercent dans des entreprises de services, des collectivités territoriales, des établissements publics, des administrations ou encore des services généraux d’entreprises.
Voici quelques exemples de professions :
- Animateur
- Animateur QSE
- Adjoint aux responsables des services généraux
- Chef d’équipe
- Chef de secteur d’entreprise de nettoyage
- Chef de secteur d’entreprise de l’assainissement
- Chargé d’études
- Technicien environnement des déchets
- etc.
Après quelques années d’expérience dans le secteur, les professionnels peuvent évoluer vers des métiers à hautes responsabilités pour organiser ou manager des salariés. Cela peut être chef de service, responsable de projet environnement, responsable d’exploitation ou de site de traitement et de valorisation des déchets, etc.
BTS environnement à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation environnement. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS environnement à distance.