Qu’est-ce qu’une licence environnement ?
Une licence est un cursus universitaire accessible après le baccalauréat. Elle permet de valider un diplôme de niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Une formation en environnement vise à apporter aux étudiants des connaissances fondamentales dans les domaines des sciences de la nature et du développement durable. Ce secteur d’activité est porteur d’emploi et promet une carrière évolutive pour les futurs diplômés.
Le cycle Licence en Environnement de l’ESI Business School (de Bac +1 à Bac +3), la première École de Commerce en France proposant un double cursus en Management et en Environnement, propose une formation complète avec des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en Environnement, Développement Durable, et RSE.
Le programme en licence environnement
Le programme en licence comprend des matières générales et des enseignements spécifiques. Les étudiants peuvent s’attendent aux cours suivants :
- Sciences et technologies environnementales
- Système d’information géographique
- Outils et techniques managériales
- Gestion et valorisation des espaces
- Sciences fondamentales
- Sciences de l’environnement
- Impacts et nuisances
- Environnement juridique
- Anglais
- Etc.
Il est possible d’effectuer des stages en licence pour découvrir le monde professionnel et se confronter aux enjeux réels de ce secteur.
Comment intégrer une licence en préservation des espaces ?
Le cursus de licence est accessible à tous les diplômés du baccalauréat. Pour intégrer une licence à l’université ou dans un institut supérieur de l’environnement, les candidats doivent, dans la plupart des cas, passer par la plateforme nationale Parcoursup. Pour intégrer une école de commerce spécialisée en environnement et reconnue, ils doivent passer par un concours interne en envoyant leur dossier de candidature directement ou bien par un concours interne.
Quels débouchés après une licence en environnement
La majorité des étudiants en licence continuent leurs études en master pour obtenir un diplôme de Bac+5 et se spécialiser dans une des branches de l’environnement. Les métiers accessibles dans le domaine des énergies renouvelables, du développement durable et de l’économie solidaire sont les suivants :
- Économiste environnemental
- Chargé de mission environnement
- Chargé de projet
- Conseiller en économie solidaire et durable
- Agent territorial
- Écoconseiller
- Chargé de mission urbanisme
- Etc.
Licence environnement à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation environnement. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence environnement à distance.