5.0/5
2 avis

Présentation EOST

L'école et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) est l'une des 38 composantes de l'Université de Strasbourg. 85 chercheurs et enseignants-chercheurs et 65 personnels techniques et administratifs ont en charge la formation, la recherche et les observatoires en sciences de la Terre. Leurs activités sont principalement réparties dans deux bâtiments du campus central de l'université.
L'EOST assure la formation de :
143 élèves-ingénieurs en géophysique
177 étudiants en Licence Science de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement
107 étudiants en Master Sciences de la Terre et de l'Environnement
70 doctorants au sein de l'école Doctorale Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'EOST mènent leur recherche au sein de deux laboratoires rattachés à l'Université de Strasbourg et au CNRS : l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS) et le Laboratoire d'Hydrologie et Géochimie de Strasbourg (LHYGES). L'EOST porte également le LabEx "G-eau-thermie profonde".
En tant qu'Observatoire des Sciences de l'Univers, l'EOST est pilote ou partenaire actif de dix services d'observation labellisés par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU). La mission de ces services est d'observer sur le long terme les phénomènes naturels et de diffuser les données recueillies à la communauté scientifique.
Héritier d'une longue tradition, l'EOST est riche de deux musées et deux bibliothèques.

Les avis sur EOST

note de 5.0
Damien
Il y a 3 ans
5
Enseignements de qualité dans une école à taille humaine avec une très bonne ambiance. Il faut avoir conscience que les débouchés professionnels dans le privé sont majoritairement à l'international, peu de possibilités en France en dehors du…
Camille
Il y a 9 ans
5
PETITE ECOLE D’INGÉNIEUR AVEC UNE TRÈS BONNE AMBIANCE DE COURS ET EXTRA SCOLAIRE (SOIRÉES, SORTIES, SPORTS...). le bureau des élèves fait un très bon travail pour organiser des choses sur tous les domaines et les cours sont supers pour travailler…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations EOST

EOST : Licence

  • EOST
    Licence Sciences de la Terre
    Strasbourg 67084

    La mention Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement est destinée à former des étudiants aux métiers de la géologie, de la géophysique, de la géochimie et de l’astronomie.
    Cette mention repose sur l’acquisition de solides connaissances en mathématiques, physique, chimie et informatique associées aux grandes disciplines des Sciences de la Terre et de l’Univers. Par des connaissances à la fois fondamentales et pratiques (laboratoire et terrain) les étudiants s'approprient les méthodes d’étude de notre planète, des enveloppes superficielles aux couches profondes.
    La Licence STUE est construite en 6 semestres (30 ECTS chacun). Les enseignements des deux premières années sont communs à tous les étudiants qui affinent leur choix en 3ème année : parcours STU ou STUE.
    Enseignements théoriques et pratiques :
    cours magistraux en amphithéâtre
    travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire
    observations et mesures sur le terrain :

EOST : Master

  • EOST
    Master Sciences de la Terre et de l'Environnement - Spécialité Géophysique, Géologie et Dynamique des Systèmes Terrestres
    Strasbourg 67084

    Cette spécialité intitulée «Sciences de la Terre : géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres» s’adresse aux étudiants désirant préparer une thèse ou s’insérer professionnellement en entreprise dans les secteurs de l’énergie, des ressources, de l’environnement et des risques géologiques.
    La formation permet de développer l’aptitude à travailler sur des projets pluridisciplinaires en géosciences et à aborder l’étude de systèmes naturels caractérisés par une grande complexité et par des échelles d’espace et de temps variées.
    L’enseignement apporte des connaissances approfondies dans les domaines suivants :
    tectonique des bassins sédimentaires
    sédimentologie
    tectonique profonde (rhéologie, pétrologie, géochimie)
    géophysique fondamentale
    géophysique appliquée à la modélisation des processus géologiques

  • EOST
    Master Sciences de la Terre et de l'Environnement - Spécialité Ingénierie et Géosciences pour l'Environnement
    Strasbourg 67084

    En co-habilitation avec ENGEES
    Le Master ISIE classé parmi les meilleures formations en environnement.
    La spécialité « Ingénierie et Géosciences pour l’Environnement » fait partie du Master Sciences de la Terre et de l’Environnement porté par l’EOST au sein de l’Université de Strasbourg. Elle est cohabilitée avec l’école d’ingénieur de l’ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg).
    Cette spécialité s’adresse aux étudiants désirant s’insérer en entreprise ou préparer une thèse dans les secteurs de la gestion des polluants de l’eau et des sols ou de la modélisation de leur transfert dans les écosystèmes continentaux (naturels et contaminés). Le principal objectif de cette formation est de proposer aux étudiants un enseignement pluridisciplinaire reposant sur deux parcours qui peuvent être personnalisés en fonction du projet professionnel de chacun. Ces deux parcours s’orientent autour :
    1) de la modélisation des transferts d’eau et de matière associée (transport-réactif) conduisant à une estimation de la dynamique et de la qualité des eaux de surface et souterraines ;
    2) de la gestion des polluants et de la compréhension de leur transfert dans les écosystèmes continentaux, incluant la gestions des eaux usées et des déchets et les conséquence des activités agricoles (pesticides, engrais,…).
    Le deuxième objectif important de cette formation est d’apporter aux étudiants une capacité d’initiative et d’autonomie dans la conception et la réalisation de projets pluridisciplinaires dans un contexte de développement durable.

EOST : Diplôme école d'ingénieur

  • EOST
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre
    Strasbourg 67084

    L'EOST est habilité à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg (Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé).
    Les ingénieur(e)s diplômé(e)s de l'EOST ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques pour :
    la recherche et l'exploitation des ressources souterraines (énergie, eau, minerais)
    la maîtrise et le contrôle de l'environnement géologique (génie civil, risques naturels, pollutions, stockages)
    la connaissance et la surveillance de la planète (terre, océan, espace)
    Ils y mettent en œuvre et développent l’ensemble des méthodes géophysiques dont ils maîtrisent les bases théoriques et les techniques expérimentales et de terrain. Ils utilisent les méthodologies de modélisation et de traitement de l’information géophysique. Ils connaissent les problèmes posés aux différentes échelles d’espace et de temps par la complexité des milieux naturels. Ils sont conscients des enjeux économiques et sociétaux considérables des secteurs de l’énergie, des matières premières, de l’eau, de l’environnement. Ils sont préparés à exercer leur futur métier dans des entreprises multiculturelles dont l’activité s’exerce dans le monde entier.
    L'école est membre du réseau AlsaceTech des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management, qui fédère 12 écoles basées en Alsace.

  • EOST
    Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Strasbourg/EOST et l'INPL-ENS Géologie (double diplôme)
    Strasbourg 67084

    Modalités d'admission - Flux
    Sous réserve d'être admis à passer en 3ème année dans leur école d'origine suivant les règles propres à chaque école, les élèves ingénieurs ayant fini leur 2ème année peuvent candidater dans l'autre école.
    Le flux d'élèves est fixé annuellement. Il est envisagé pour la 1ère année de fonctionnement (2001-02) de le fixer à 4 par école.
    Les élèves ingénieurs doivent faire acte de candidature à la fin du premier semestre de la 2ème année en rédigeant une lettre de motivation. Cette lettre doit être adressée aux directeurs des études des deux écoles.
    Les deux écoles mettent en place un jury commun d'admission. Ce jury décide de l'admission de principe au cours du mois de mars, l'admission ne devenant définitive qu'à l'issue du jury de fin d'année de chaque école.
    Organisation de la scolarité spécifique sur 4 semestres
    Après son admission dans la 2ème école, la scolarité de l'élève est prévue de la manière suivante :
    1er semestre : stage industriel réalisé dans un des domaines de l'école d'origine.
    Ce stage fait l'objet d'un rapport et d'une présentation orale devant un jury composé à parité par les enseignants des deux écoles. Cette soutenance fait l'objet d'une notation.
    Dates : du 1er juillet au 15 décembre.
    Chaque école définit les prérequis complémentaires au suivi de sa scolarité. L'élève est responsable de sa propre mise à niveau durant son stage et le mois de janvier précédant le 2ème semestre.
    2ème semestre : l'élève intègre sa nouvelle école au niveau S4. Sous réserve de la réussite aux examens sanctionnant le semestre S4 de la deuxième école, le jury de la première école délivre le premier diplôme en suivant ses règles propres concernant l'attribution des mentions.
    3ème semestre : l'élève suit le semestre S5 de la deuxième école.
    4ème semestre : stage industriel réalisé en fonction de la scolarité de la 2ème école suivant les règles propres à chaque école.
    Obtention du deuxième diplôme suivant les règles propres à la deuxième école.
    Inscriptions
    Les élèves admis à suivre le cursus conduisant au double diplôme, s'inscrivent dans leur école d'origine durant leurs deux premières années d'étude. Ils prennent une double inscription lors de leur troisième année et ne s'inscrivent que dans la deuxième école en dernière année. Les élèves sont dispensés du paiement des droits d'inscription à leur école d'origine lors de leur troisième année d'étude.