À la recherche du Master Environnement qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Environnement

en fonction :

Master Environnement

Le Master en Environnement (Bac+5) est la formation idéale pour se spécialiser dans une branche du secteur de l’environnement après une formation générale. Diplomeo vous donne toutes les informations sur ce cursus et vous épaule dans vos recherches d’un établissement.

Qu’est-ce qu’un Master en Environnement ?

Le Master est une formation de niveau Bac+5 qui donne droit à 120 crédits ECTS, après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3.

Cette formation de deux ans a pour principal objectif de permettre aux étudiants qui proviennent d’un Bachelor, d’une Licence, ou Licence Professionnelle en Environnement de pouvoir se spécialiser. Cette formation prévoit la rédaction d’un mémoire (pour le Master Recherche) ou des périodes de stage (pour le Master Professionnel). Dans tous les cas, il permet d’affiner son profil, d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer au mieux à intégrer le monde professionnel.

Ce cursus forme les futurs cadres, experts et chercheurs du secteur.

Par exemple, le cycle Master Environnement de l’ESI Business School (de Bac +4 à Bac +5), la première École de Commerce en France offrant un double cursus en Management et en Environnement, propose une formation complète avec des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en Environnement, Développement Durable, et RSE.

D’autres masters sont davantage axés sur la science comme les masters en école d’ingénierie. De nombreuses spécialisations sont possibles dans le domaine de l’environnement.

Quel est le programme d’un Bac+5 en Environnement ?

La première année du Master (aussi appelée M1) est encore assez générale et permet aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises au cours de leur formation de niveau bac+3. Voici un exemple des cours que les étudiants suivront :

  • Droit à l’environnement
  • Management environnemental
  • Anglais
  • Aménagement du territoire
  • Communication
  • Écologie
  • Gestion énergiquétique des bâtiments
  • etc.

En deuxième année, les étudiants continuent à suivre ces matières, mais doivent également choisir une spécialisation. En voici quelques-unes (attentions, toutes ne sont pas disponibles dans tous les établissements) :

  • Développement agricole durable
  • Droit de l’environnement
  • Gestion de l’eau
  • Écologie, biodiversité, évolution
  • Santé publique et risques environnementaux
  • Génie géologique
  • Hydrologie, hydrogéologie et sols
  • Physique et environnement
  • Pollutions chimiques et gestion environnementale
  • etc.
Le mot du diplômé : « Si j’ai choisi de rejoindre l’ESI Business School, c’est avant tout pour l’originalité de son positionnement : l’environnement est l’enjeu dont il faut prendre conscience dès aujourd’hui ! » Helena, diplômée de l’ESI Business School.

Des périodes de stage viennent s’ajouter à cette formation. Elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de voir à quoi ressemble le monde de l’entreprise. Il est également possible d’effectuer cette formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage

Comment s’inscrire en Master en Environnement ?

Pour accéder à cette formation, il faut que vous puissiez justifier d’un niveau Bac+3 dans le secteur de l’environnement. L’admission se fait ensuite généralement en deux étapes : étude du dossier de scolarité du candidat (bulletins de notes, CV, lettre de motivation...) et, s’il convient, convocation à un entretien de motivation oral, voire à des écrits. Pour certains masters, l’admission peut même se faire sur concours d’entrée

Si vous faites les choix d’effectuer votre master en alternance, vous devrez trouver une entreprise au sein de laquelle travailler avant que votre inscription ne soit définitivement validée.

Que faire après des Études d’Environnement ?

Une fois comme vous aurez votre diplôme en poche, vous pourrez décider de poursuivre votre formation en intégrant un Mastère Spécialisé en Environnement (Bac+6) ou bien un MBA.  

Cependant, la plupart des étudiants choisissent d’intégrer le monde professionnel. Avec un diplôme de niveau Bac+5, vous pourrez prétendre, selon votre spécialisation, à des postes de :

Consultez la liste des 292 Masters Environnement en France

Nos actualités sur le thème Master

Note moyenne des Master Environnement

4/5


19 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • k
    kader a donné son avis le
    Issu d'un master en génie Civil puis une école de commerce, l'école m'a offert l'opportunité de faire ma reconversion professionnelle vers l'informatique, grâce à un…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • T
    Thibaud a donné son avis le
    Une école sérieuse qui propose un enseignement de qualité, des locaux modernes et bien situés, un bon catalogue d'universités partenaires pour les échanges académiques, et de bonnes…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • C
    Chloe a donné son avis le
    J'ai effectué un cursus de 5 ans à l'ISME, du BTS au Master. Cette école a été très formatrice pour moi tant au niveau personnel que professionnel. En effet, j'ai pu acquérir de…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

Master Environnement : les formations les plus consultées