Qu’est-ce qu’un master environnement ?
Le master environnement est une formation de deux ans qui permet de se former aux fondamentaux des métiers du développement et des RSE. Il s’agit d’un diplôme national de niveau bac+5 qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce diplôme est certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le master environnement est proposé au sein de différents établissements de l’enseignement supérieur, privés ou publics. Vous pouvez par exemple suivre ces études :
- en faculté universitaire
- en grande école spécialisée
- école d’ingénieurs
- école de commerce (business school)
- école de management
- école de communication
- etc.
- en centre de formation
- etc.
Plusieurs masters en environnement sont proposés et axés sur des domaines variés de l’économie française. Vous devrez ainsi choisir votre spécialité dès la première année ou au début de votre deuxième année de formation.
Programme
Les masters environnements peuvent être plus ou moins spécialisés. Les cours varient donc d’une école à l’autre.
Voici cependant quelques exemples de matières enseignées dans ce cursus :
- Droit à l’environnement
- Management environnemental
- Aménagement du territoire
- Communication
- Écologie et biologie
- Gestion énergétique des bâtiments
- Gestion des ressources naturelles
- Développement agricole durable
- Droit de l’environnement
- Gestion de l’eau
- Écologie, biodiversité, évolution
- Santé publique et risques environnementaux
- Génie géologique
- Hydrologie, hydrogéologie et sols
- Physique et environnement
- Pollutions chimiques et gestion environnementale
- Économie sociale et solidaire
- Gestion d’entreprise
- Gestion des ressources humaines
- Culture générale
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- etc.
En parallèle des enseignements théoriques, les étudiants du master environnement doivent acquérir une expérience professionnelle solide et donc effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Dans certains établissements qui le permettent, ces derniers peuvent également choisir de suivre leur master environnement en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur lyonnais.
Comment entrer en bac+5 environnement ?
Les conditions d’admission en master environnement sont précises.
Diplômes requis
L’entrée en bac+5 environnement se fait à la suite d’un bac+3 comme une licence ou un bachelor. Il est conseillé de disposer d’un bon dossier pour postuler dans un tel cursus.
Conditions d’admission
Le master environnement est sélectif. D’abord, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant des documents tels que des justificatifs d’identité, des bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation.
Après sélection sur dossier, les responsables de formations convoquent alors les candidats à des épreuves écrites ou orales. Certaines écoles proposent même de passer des concours. Après une première phase d’admissibilité, les épreuves se terminent généralement par un entretien individuel de motivation auprès d’un jury. À l’occasion de cet oral, les candidats mettent en avant leur projet professionnel, mais permettent également aux responsables de formations d’en savoir plus sur leur personnalité et leurs atouts.
Que faire après un master environnement à Lyon ?
Après un master environnement, il est possible de continuer un peu plus à étudier ou bien de se lancer sur le marché du travail.
Poursuite d’études
Si vous souhaitez vous spécialiser ou vous professionnaliser, quelques cursus de niveau bac+6 vous seront ouverts, par exemple :
- un mastère spécialisé en environnement
- un mastère spécialisé en management
- un MBA en environnement
- un MBA en management
- etc.
Débouchés professionnels
Plusieurs métiers sont accessibles après un master environnement dans la région lyonnaise. Par exemple, les titulaires d’un master environnement peuvent devenir :
- Manager de risques en environnement
- Juriste environnemental
- Économiste environnemental
- Conseiller environnemental
- etc.
Master environnement en alternance Lyon
Si les étudiants en Master environnement doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.