Qu’est-ce qu’un Master en Environnement à Paris ?
Un Master est une formation de niveau Bac+5 qui donne droit à 120 crédits ECTS.
Cette formation qui suit généralement un bac+3 dans le secteur de l'environnement (comme une licence, une licence professionnelle ou un bachelor). Ces formations sont généralement plutôt générales. Le Master offre donc la possibilité aux étudiants de se spécialiser davantage et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances afin d’avoir un profil plus pointu. Formation à la fois théorique et professionnelle, le Master forme les futurs cadres, experts et chercheurs du secteur de l’environnement.
Cette formation est disponible dans quelques universités et écoles implantées à Paris ou en Île-de-France. En réalisant votre formation dans cette région, vous aurez la chance d’être au cœur d’un des problèmes majeur de ce siècle : l’environnement et l’urbanisation massive. Vous pourrez faire le choix de vous spécialiser dans ce domaine d’avenir.
Programme d’un Master Environnement
La première année de Master (M1) permet aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises lors de leur formation précédente. Pour ce faire, ils suivent des cours de :
- Droit à l’environnement
- Management environnemental
- Anglais
- Aménagement du territoire
- Communication
- Écologie
- Gestion énergiquétique des bâtiments
- etc.
En deuxième année de Master (M2), les étudiants doivent choisir une spécialisation. Voici quelques-uns des choix qu’il est possible de faire :
- Développement agricole durable
- Droit de l’environnement
- Gestion de l’eau
- Écologie, biodiversité, évolution
- Santé publique et risques environnementaux
- Génie géologique
- Hydrologie, hydrogéologie et sols
- Physique et environnement
- Pollutions chimiques et gestion environnementale
- etc.
Durant ces deux années de formation, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise. Ils en sont exemptés s’ils décident de suivre leur cursus en alternance.
Comment intégrer un Master en Environnement à Paris ?
Le Master en environnement est accessible aux étudiants qui sortent d’une formation de niveau Bac+3, spécialisé en environnement comme :
- Une licence en environnement
- Une licence professionnelle en environnement
- Un Bachelor en environnement
L’admission se fait généralement sur dossier de scolarité (composé des notes et appréciations) et sur entretien de motivation.
Que faire après un M2 Environnemental ?
Une fois que vous aurez votre diplôme en poche, vous pourrez décider de poursuivre vos études avec un Master Spécialisé en Environnement par exemple.
Vous pourrez également décider de vous lancer sur le marché de l’emploi. Avec un Bac+5 vous pourrez travailler comme :
- Manager de risques en environnement
- Biologiste
- Juriste
- Économiste
- Conseiller environnemental
Master environnement en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master environnement en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.