Qu’est-ce qu’un master développement durable à Paris ?
Le master développement durable à Paris est une formation diplômante en bac+5. Il confère 120 crédits ECTS et délivre un titre de niveau I au RNCP. Ce master, comme son nom l’indique, permet de se spécialiser en deux ans dans le domaine du développement durable, qui est en pleine expansion. Il peut s’effectuer à l’université comme en école privée (en grande école de commerce ou en école de management, notamment). L’objectif est de former de futurs professionnels spécialisés dans le domaine afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante des entreprises et des organismes publics à des problématiques liées à l’environnement.
Master développement durable à Paris : programmes et matières
Les étudiants de master en développement durable auront l’opportunité d’étudier plusieurs disciplines telles que la géographie et l’aménagement des territoires, l’environnement, l’énergie et les ressources naturelles (droit, économie, management), la stratégie de développement durable des entreprises, l’évaluation et gestion du risque, les politiques publiques environnementales et collectivités territoriales. Des cours méthodologiques, de langues, de gestion et de bureautique sont également prévus selon les différents établissements.
Voici une liste non exhaustive des enseignements dispensés en master développement durable à Paris :
- Contentieux et fiscalité de l’environnement
- Droit de l’environnement
- Droit international du développement durable
- Économie de l’environnement et du développement durable
- Epistémologie
- Géographie de l’environnement
- Management des organisations du développement durable
- Politiques publiques et développement durable
- RSE et nouveaux modèles d’affaires
- Projet professionnel
- Santé, travail et développement social
- Transitions : climat, numérique, et territoires
- Systèmes comptables et développement durable
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise d’une durée de 6 mois, en première année et deuxième année de master. Le stage permet de mettre en pratique les enseignements théoriques acquis en cours et de les appliquer sur le terrain. En outre, ils permettent de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise ou dans un organisme. Le master se conclut également par la réalisation d’un mémoire de recherche, à réaliser en fin de cursus.
Il est également possible de réaliser son master développement durable via une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. En alternance, vous avez un pied à l’école et en entreprise. Le cursus en alternance permet de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel et d’être rémunéré.
À qui est destiné le master développement durable à Paris ?
Le master développement durable s’adresse généralement à des étudiants de plusieurs horizons, notamment aux titulaires d'un niveau bac+3 ou bac+4 dans le domaine des sciences dures (géologie, biologie, physique, mathématiques) ou alors des sciences humaines (économie, droit, IEP, école de commerce). Peuvent être également admis les professionnels ayant au moins trois ans d’expérience qui représentent une partie non négligeable des personnes se formant au développement durable.
L’admission en master développement durable à Paris se fait sur dossier de candidature. Vous devrez fournir un CV, une lettre de motivation ainsi que tous les relevés de notes depuis le baccalauréat au bac+3. Vous devrez également fournir votre bac et justifier votre niveau bac+3 (diplôme, relevé de notes, etc.) De plus, il est possible que vous passiez un entretien de motivation pour expliquer votre projet professionnel et vos motivations devant un jury. Certaines écoles supérieures, notamment les grandes écoles de commerce, font aussi passer des concours qui se composent d’épreuves écrites ou orales.
Quels débouchés après le master développement durable ?
Après un master développement durable à Paris, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat afin d’approfondir leur spécialisation dans un domaine. De fait, en sortant d’un tel cursus, ils ont tout intérêt à se présenter comme des experts du développement durable sur le marché du travail.
De nombreux métiers sont donc envisageables à la sortie d’un tel master, aussi bien au sein de pôles spécialisés de grandes entreprises (financier, stratégique, « développement durable »), de cabinets de conseil, d’ONG, qu’au sein des secteurs de la bioénergie, l’agriculture ou l’agroalimentaire.
Les jeunes diplômes peuvent donc effectuer différents métiers envisageables après un master développement durable. Voici quelques exemples de professions que vous pourrez exercer dans la vie active :
- Chef de projet environnement
- Conseiller en développement durable
- Éco-conseiller
- Enseignants-chercheurs
- Responsable Développement durable
- Responsable Qualité/Sécurité/Environnement
- Consultant spécialisé en responsabilité sociétale, en environnement, en qualité santé
- Écoconseiller en environnement
- Manager environnement
- Risk manager
- Juriste
- Ingénieur subdivisionnaire de la fonction publique territoriale
- etc.
Pourquoi faire un master développement durable à Paris ?
Ville d’accueil de la COP21, Paris est au carrefour des préoccupations en lien avec les enjeux environnementaux. En tant que capitale de France et métropole au rayonnement international, la ville des Vélib’ s’est engagée très tôt dans le combat contre le changement climatique et est donc un lieu parfaitement adapté pour faire ses études en master développement durable.
Master Developpement durable en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Developpement durable, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.