MSc Environnement : le guide de la formation
Au sein des business school et d’instituts spécialisés il est possible de se tourner vers l’environnement, un secteur qui a besoin de jeunes diplômés, avec le MSc Environnement.
Qu’est-ce qu’un MSc Environnement ?
Face aux changements de la planète et aux enjeux écologiques, le secteur de l’environnement n’a jamais eu autant besoin de diplômés prêts à relever les challenges de l’énergie durable et à proposer des transformations innovantes. Le MSc Environnement, Master of Science, est une formation diplômante et qualifiante qui permet aux étudiants de se professionnaliser avec un bac+5. Reconnu par l’État et à l’international, il est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et offre aux diplômés un énorme atout sur le CV. En effet, il permet d’intégrer des grandes entreprises et des PME afin de réfléchir sur les manières d’inclure des valeurs innovantes et écologiques au sein de leur industrie. Le MSc Environnement s’axe donc sur une double compétence entre qualités commerciales et managériales tout en étant un expert du développement durable.
Quelle est l’offre de formation ?
Le MSc Environnement existe bel et bien. Toutefois, comme il s’agit d’acquérir une double compétence, d’autres formations offrent leur spécialisation :
- MSc Sustainable Management et Éco Innovation
- MSc Environnement
- MSc Environmental Management & Sustainability
Qu’étudie-t-on en MSc Environnement ?
Les enseignements du tronc commun sont divers afin de comprendre tous les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’écologie :
- Pilotage de projets d’innovation
- Marketing innovant
- Management écodesign
- Sustainable Supply Chain
- Logistique environnementale
- Problèmes énergétiques
- Gestion des risques
- Conservation de la biodiversité
- Sécurité juridique
- Management systèmes d’information
- Environnement financier et juridique
- Responsabilité sociale de l’entreprise
- Management de projet
- Prise de décision
- Systèmes d’information géographiques
Outre des cours magistraux et ateliers, les stages en entreprise, dont les stages à l’international, sont également obligatoires pour la plupart des établissements afin de valider son année.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Afin d’être admissible en MSc Environnement, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou bac+4. Le recrutement se fait sur dossier de candidature. Le programme étant créé pour accueillir des étudiants internationaux, certains établissements demandent les résultats à un examen d’anglais TOEFL, TOEIC ou IELTS. Un entretien de motivation est souvent organisé après la première sélection sur dossier.
Quels sont les débouchés ?
Une fois diplômés, les nouveaux acteurs de l’énergie durable peuvent être à la tête de postes comme :
- Analyste du développement durable
- Ingénieur environnement
- Chargé hygiène sécurité environnement
- Conseiller en environnement
- Expert en finance durable
- Chargé d’études environnement
- Expert en innovation, développement des affaires et durable