Stop ou encore ? C’est LA question que vous allez vous poser une fois votre BTS (brevet de technicien supérieur) GPN validé. Voici quelques conseils pour continuer à tracer votre chemin professionnel, les deux pieds dans la nature !
Poursuivre ses études pour se spécialiser
Pour poursuivre vos études dans le secteur du développement durable, vous pouvez faire le choix d’affiner vos compétences et de vous spécialiser dans une branche du grand arbre des métiers de l’environnement.
Quels diplômes préparer ?
Parmi les formations que vous pourrez suivre après votre BTS GPN, il existe de nombreuses formations courtes qui vous permettront de vous spécialiser dans un domaine de l’environnement.
Au rayon de ces formations courtes, on trouve :
- les licences professionnelles : des formations professionnalisantes d’une année pour devenir expert dans un domaine précis
- les bachelors : ces formations d’écoles privées se font en trois années après le bac. Cependant, si vous avez déjà validé un DUT (diplôme universitaire de technologie) dans le domaine de l’environnement ou un BTS GPN ou autre du secteur, vous pourrez entrer directement en troisième année du cycle bachelor
- les licences : ce sont des formations universitaires, qui durent, comme le bachelor, trois années. De la même manière, grâce aux admissions parallèles, vous pourrez entrer en L3.
- les formations courtes, menant à des CQP (certificat de qualification professionnelle) : ces petites formations visent à vous donner une compétence précise et en phase avec les besoins d’employeurs. Dans le domaine de l’environnement, vous pourrez trouver diverses CQP comme : CQP vendeur en animalerie, CQP opérateur de tri, CQP guide d’expédition ou CQP chef d’équipe propreté par exemple. Attention, un CQP n’est pas un diplôme, c’est une preuve sous forme de certificat, de vos compétences techniques.
Vers quels domaines se spécialiser ?
Lors de ces formations, vous allez pouvoir vous orienter vers plusieurs facettes de l’environnement et de ses métiers, en voici quelques-unes :
- la sensibilisation : les collectivités recrutent des personnes en charge de sensibiliser divers publics aux enjeux environnementaux, de conseiller sur le tri, de mettre en place des ateliers de recyclage, de compost, etc.
- la recherche scientifique : parce que pour agir en faveur de la nature, il faut avant tout la comprendre. Les métiers axés vers la recherche scientifique autour des énergies, de l'agronomie, la géologie, de la faune, de la flore ou encore des ressources naturelles (eau, minéraux, etc.) sont très nombreux.
- le commerce environnemental : les marques éco-responsables fleurissent et avec elles, des concepts nouveaux autour du marketing, du commerce ou encore de la communication verte. Ces aspects vous permettront d’allier votre sensibilité pour la nature, avec des métiers commerciaux.
- la production agricole : si votre dada, c’est de mettre les mains dans la terre, vous pouvez aussi vous tourner vers des formations en productions, agricoles, arboricoles, horticoles… ou même vers l’agriculture. Votre BTS est un BTSA (BTS agricole), vous connaissez donc un minimum la terre !
- la gestion de site : vous pouvez aussi choisir de travailler sur un site naturel et d’en assurer la gestion et la protection (comme le titre de votre BTS !). Station de traitement de l’eau, des déchets, parc naturel protégé ou littoral, vous trouverez forcement l’endroit sur lequel vous souhaitez garder un œil.
- le paysagisme : la nature est belle, et si vous la façonniez ? Vous pourrez vous tourner vers une formation en jardinage pour devenir jardiner ou vendeur conseiller en jardinerie et mettre votre amour de la verdure au service des particuliers. Vous pourrez aussi devenir paysagiste et faire sortie de terre des parterres issus de votre imagination !
- et bien d’autres domaines reliés à l’environnement
Atteindre un haut niveau de connaissances
Si vous décidez de poursuivre vos études dans l’une des formations diplômantes ci-dessus, vous pourrez encore continuer votre formation pour devenir encore plus expert de votre domaine. Après un bac+3, vous aurez accès à des formations de haut niveau, comme :
- un master en environnement
- un mastère spécialisé environnement
- un MBA, pour rendre votre cursus plus international et axé vers le commerce et le management de l’environnement
- un MSc, là aussi pour vous tourner vers l’international, mais d’un point de vue plus scientifique
Se lancer dans le monde du travail
Après un BTS GPN, vous serez aussi opérationnel pour vous lancer à la recherche d’un poste. Il est possible que les postes proposées aux détenteurs de BTS soient moins intéressants que ceux proposés aux experts issus de masters ou autre… Cependant, vos connaissances généralistes dans le domaine de la nature et de l’environnement vous ouvrent de nombreuses portes et vous permettent de travailler dans de nombreux secteurs.
Vous pourrez notamment travailler en tant que :
- chef de projet environnemental
- chargé de la sensibilisation auprès de différents publics : enfants, ados, familles, etc.
- responsable du marketing environnemental
- responsable de la charte environnementale d’une entreprise
- chargé de développement durable
- chercheur
- responsable d’un site naturel, d’un site de gestion de déchets, etc.
- responsable des énergies renouvelables
- et bien d’autres postes au sein des entreprises