Qu'est-ce qu'un agriculteur ?
Le métier d'agriculteur n'est pas une mince affaire. En effet c'est lui qui nourit une bonne partie de la population à l'aide de ses recoltes et de son bétaille. Il vit en grande partie en zone rurale et s'occupe tout au long de l'année de ses recoltes alimentaire, tout en s'assurant que ses bêtes se portes bien. Il fait egalement de l'elevage dans le but de recolter les plus values de ses animaux (le lait, les oeufs ect) ou alors de l'elevage dans le but d'envoyer apres son bétaille à l'abatoire.
Les missions
L’agriculteur est un professionnel extrêmement polyvalent. Il doit aussi bien gérer la production et la récolte de son exploitation que l’aspect financier et administratif de son travail. Il a en effet le statut de propriétaire ou delocataire et a donc l’intégralité de son élevage ou de son terrain sous sa responsabilité, tel un chef d’entreprise.
En ce qui concerne l’agriculture, il devra gérer tout au long de l’année ses parcelles de terre en différentes étapes (labourer, semer, planter, traiter les sols, etc.). S’il possède également des élevages, il devra nourrir les animaux, surveiller leur santé et les faire se reproduire.
Côté gestion financière et administrative, la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, l’élaboration de dossier pour obtenir des subventions, mais aussi l’investissement dans le matériel agricole (notamment les machines) sont des éléments importants dans l’exercice de la profession d’agriculteur.
Qualités et compétences de l’agriculteur-agricultrice
L’agriculteur ou l’agricultrice doit posséder certains atouts pour exercer cette profession difficile, et souvent de passion :
- un bon sens de l’adaptation : l’environnement agricole est extrêmement difficile et évolue très rapidement. Il est donc essentiel de savoir s’adapter aux avancées technologiques (machines, produits, etc.), mais aussi de marché.
- des connaissances en gestion : le savoir-faire agricole étant de plus en plus technique, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en comptabilité et en commerce, et de posséder un bon esprit d’entreprise.
- une disponibilité rigoureuse : le métier d’agriculteur n’est pas de tout repos. Il vous faudra travailler très souvent et parfois même sacrifier votre week-end voire les jours fériés…
Les formations
Il n’existe pas de parcours typique pour devenir agriculteur. Toutefois, il est obligatoire de posséder au moins un niveau de terminale, notamment grâce au bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) ou au bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV). Vous pouvez aussi, au même niveau, tenter d’obtenir un BP Responsable d’exploitation agricole ou un CS Conduite de Productions en Agriculture Biologique et Commercialisation.
Par la suite, vous pourrez poursuivre vos études en bac+2 avec un :
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- BTSA productions animales
- BTSA Agronomie : productions végétales
Au-delà du bac+2, des formations en écoles d’ingénieurs peuvent également vous permettre d’accéder au métier d’exploitant agricole.
Quel salaire pour un agriculteur ?
Pour les salariés, il tourne autour de 1600 euros bruts en moyenne par mois. Pour les chefs d’exploitation, cela dépend de leur activité, les situations étant très variées, mais leur salaire moyen est évalué à 2200 euros bruts par mois.