Liste des formations pour devenir agriculteur

 

Le métier d’agriculteur

Vous souhaitez exercer l’un des métiers les plus essentiels d’une société en cultivant de la nourriture ou en élevant des animaux ? Découvrez toutes les missions, compétences et qualités des agriculteurs.

Les missions

L’agriculteur est un professionnel extrêmement polyvalent. Il doit aussi bien gérer la production et la récolte de son exploitation que l’aspect financier et administratif de son travail. Il a en effet le statut de propriétaire ou delocataire et a donc l’intégralité de son élevage ou de son terrain sous sa responsabilité, tel un chef d’entreprise.

En ce qui concerne l’agriculture, il devra gérer tout au long de l’année ses parcelles de terre en différentes étapes (labourer, semer, planter, traiter les sols, etc.). S’il possède également des élevages, il devra nourrir les animaux, surveiller leur santé et les faire se reproduire.

Côté gestion financière et administrative, la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, l’élaboration de dossier pour obtenir des subventions, mais aussi l’investissement dans le matériel agricole (notamment les machines) sont des éléments importants dans l’exercice de la profession d’agriculteur.

Qualités et compétences de l’agriculteur-agricultrice

L’agriculteur ou l’agricultrice doit posséder certains atouts pour exercer cette profession difficile, et souvent de passion :

  • un bon sens de l’adaptation : l’environnement agricole est extrêmement difficile et évolue très rapidement. Il est donc essentiel de savoir s’adapter aux avancées technologiques (machines, produits, etc.), mais aussi de marché.
  • des connaissances en gestion : le savoir-faire agricole étant de plus en plus technique, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en comptabilité et en commerce, et de posséder un bon esprit d’entreprise.
  • une disponibilité rigoureuse : le métier d’agriculteur n’est pas de tout repos. Il vous faudra travailler très souvent et parfois même sacrifier votre week-end voire les jours fériés…

agriculteurs dans un champ de blé avec tablette

Les formations

Il n’existe pas de parcours typique pour devenir agriculteur. Toutefois, il est obligatoire de posséder au moins un niveau de terminale, notamment grâce au bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) ou au bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV). Vous pouvez aussi, au même niveau, tenter d’obtenir un BP Responsable d’exploitation agricole ou un CS Conduite de Productions en Agriculture Biologique et Commercialisation.

Par la suite, vous pourrez poursuivre vos études en bac+2 avec un :

  • BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSA productions animales
  • BTSA Agronomie : productions végétales

Au-delà du bac+2, des formations en écoles d’ingénieurs peuvent également vous permettre d’accéder au métier d’exploitant agricole.

Consultez la liste des 106 formations pour devenir agriculteur

Actualité Le métier d’agriculteur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Le type d’école pour de venir agriculteur

Les filières du métier agriculteur

Consultez la liste des 106 formations pour devenir agriculteur

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières