Liste des formations pour devenir garde forestier

 

Garde forestier : Tout ce qu’il faut savoir !

Si vous êtes un amoureux de la nature et que passer des heures en forêt vous intéresse, le métier de garde forestier est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un garde forestier ?

Le garde forestier, aussi appelé agent technique forestier, est responsable d’une surface forestière. Il peut être employé par une collectivité territoriale, une association ou encore un particulier.

Ce professionnel doit donc assurer la gestion et le contrôle de l’espace dont il a la charge et de ses ressources. Pour ce faire, tout au long de la journée il patrouille sur l’intégralité de son terrain pour en assurer la sécurité et exerce le rôle de policier de la forêt. En cas d’infraction, il peut être amené à faire des procès-verbaux. Son rôle de protecteur de l’environnement implique de lutter contre toute action illicite comme le braconnage ou autre activité néfaste pour la faune et la flore.

Il est également garant de la biodiversité de son espace de travail. Il peut avoir à recenser les espaces animales et végétales. Il peut également avoir à traiter certains végétaux pour leur assurer une bonne santé. Ces activités peuvent le mener à exercer des fonctions plus administratives.

Chaque opération sur la forêt doit passer par la consultation du garde forestier. Ainsi des travaux d’entretien, d’aménagement ou autres peuvent être placés sous sa responsabilité.

Il exerce également un rôle social puisqu’il peut être amené à rencontrer des visiteurs. Dans ce cas-là, il les sensibilise au respect de l’environnement.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Aimer la nature : Le garde forestier doit avoir une certaine sensibilité pour l’environnement. Il doit aimer la nature et surtout la comprendre. Cet amour pour la nature doit bien souvent s’accompagner de connaissances en biologie.

Qualités physiques : En plus de manipuler des machines comme des tronçonneuses ou des débroussailleuses, le garde forestier passe également le plus clair de son temps en extérieur. Il doit donc pouvoir résister aux températures de l’hiver comme de l’été ainsi qu’aux variations météorologiques.

Quelles études pour devenir garde forestier ?

Beaucoup de formations permettent d’accéder à ce métier. La voie la plus répandue reste la formation donnée par l’Office National des Forêts (ONF). Cette formation est accessible par concours qui est lui-même ouvert aux titulaires d’un diplôme forestier de niveau bac. Il existe également un concours de la fonction publique qui donne accès au titre d’agent technique de l’environnement. Un BTS agricole gestion forestière peut également donner accès à ce métier.

Consultez la liste des formations pour devenir garde forestier

Le type d’école pour de venir garde forestier

Les filières du métier garde forestier