Qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ?
Le soigneur animalier s’occupe au quotidien des bêtes, plus particulièrement des animaux sauvages ou apprivoisés : lions, éléphants, dauphins, hiboux, phoques, pandas roux, etc. Il travaille ainsi la plupart du temps au sein de parcs zoologiques, de refuges animaliers ou de réserves naturelles.
Au quotidien, le soigneur ou la soigneuse apporte de la nourriture aux animaux, les soigne et nettoie leur enclos. Si l’état de santé de l’animal requiert l’intervention d’un vétérinaire, le soigneur animalier peut l’assister dans sa tâche.
Mais le soigneur animalier a aussi un rôle pédagogique, notamment auprès du public. En effet, c’est lui qui s’adresse aux visiteurs pour leur en apprendre plus sur l’histoire des animaux vivant dans la structure, sur leur espèce et sur les normes à respecter en leur présence, notamment celles d’hygiène et de sécurité.
Les qualités indispensables d’un soigneur animalier
Pour devenir soigneur animalier ou soigneuse animalière, il est nécessaire de disposer d’une certaine personnalité.
Voici notamment les qualités idéales pour pratiquer ce métier.
Aimer les animaux
Bien évidemment en contact constant avec les animaux non humains, le soigneur animalier est généralement un passionné qui aime passer du temps avec les bêtes et prendre soin d’elles.
Avoir une bonne condition physique
Entre nettoyage des espaces de vie des animaux, gestion des stocks de nourriture et parfois entraînement avec ces derniers, le soigneur est souvent amené à être sollicité physiquement. Par ailleurs, il travaille la plupart du temps en extérieur.
S’adapter à des horaires contraignants
Pendant les vacances, les week-ends ou les jours fériés, les animaux ont toujours besoin de quelqu’un pour prendre soin d’eux. Ainsi, il est possible que vous soyez sollicité à des horaires ou des jours contraignants, notamment pour la vie de famille. Bien sûr, vous assurerez ces missions tour à tour avec vos collègues soigneurs, ce qui nécessite aussi un réel esprit d’équipe et de solidarité.
Être pédagogue
Si le soigneur animalier est surtout en contact avec la faune présente dans sa structure, il doit aussi pouvoir transmettre son savoir au public et avoir une bonne capacité de vulgarisation de ses connaissances.
Quelles formations pour devenir soigneur animalier ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de soigneur animalier, mais vous devez avoir au moins 16 ans pour commencer à vous former aux soins des animaux. L’obtention d’un CAP agricole et d’un bac pro agricole ou en rapport avec les animaux est un atout.
Par ailleurs, il existe quelques écoles qui permettent de se former directement à cette profession :
- la maison familiale rurale La Charmelière, en Loire-Atlantique
- le centre de formation agricole à Gramat, dans le Lot
- le centre de formation professionnelle et e promotion Agricole à Vendôme, dans le Loir-et-Cher
- le lycée privé agricole Saint-André, dans la Loire
Toutefois, passer par ces écoles n’est pas obligatoire. L’un des plus importants critères pour trouver un poste en tant que soigneur animalier est d’acquérir une bonne expérience professionnelle sur le terrain (stages, alternances, etc.).
Quel est le salaire d’un soigneur animalier ?
Généralement, un soigneur animalier novice commence sa carrière au SMIC. Le salaire annuel d’un soigneur animalier est estimé entre 18 000 et 24 000 euros brut.
Perspectives d’évolution
Avec plusieurs années d’expérience et une formation complémentaire, il est possible de devenir chef soigneur, voire même viser les métiers d’auxiliaire vétérinaire ou de vendeur en animalerie.