Quelles sont les compétences d’un éleveur canin ?
Un éleveur canin a plusieurs missions et compétences à avoir comme :
- une parfaite connaissance de la race qu’il élève et de toutes ses caractéristiques
- une bonne hygiène de ses locaux
- des connaissances en éducation canine
- quelques connaissances en matière de santé animale
- une connaissance en droit en matière de vente d’animaux vivants
- quelques notions de gestion pour l’administratif de son entreprise
Quelles sont les qualités pour devenir éleveur canin ?
L’éleveur canin est avant tout quelqu’un qui aime les animaux et plus particulièrement les chiens. Voici quelques qualités a avoir pour devenir éleveur de chiens :
- être très disponible pour son élevage
- savoir diriger une petite entreprise et parfois manager des personnes
- de la patience pour éduquer les chiots
- des qualités relationnelles pour vos clients
Quelles études pour devenir éleveur canin ?
Pour devenir éleveur canin, il a plusieurs solutions. Vous pourrez reprendre un élevage déjà constitué et vous former sur le tas avec un professionnel. Il existe également des formations professionnelles pour devenir éleveur. Vous trouverez notamment un Brevet professionnel (BP) éducateur canin. Cette formation dure deux ans et est accessible directement après une 3e.
Vous pourrez également suivre une formation certifiante, plus rapide et qui permet d’avoir des connaissances utiles à l’ouverture d’un élevage. Certains organismes privés proposent même cette formation à distance.
Quel est le salaire d’un éleveur canin ?
Éleveur canin n’est pas un métier qui rapporte énormément. L’un des avantages est que vous allez vivre de votre passion pour les animaux. Vous aurez une certaine liberté dans votre élevage, qui n’a pas de prix ! Les éleveurs gagnent généralement un peu plus du SMIC. Cela peut monter plus haut selon la race que vous élevez. Si c’est une race réputée et où les animaux se vendent chers, vous pourrez touchez jusqu’à 3 000 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière d’un éleveur canin ?
Une fois que vous serez installé dans votre élevage, vous pourrez le faire évoluer à votre rythme. Notamment en augmentant le nombre de chiens dont vous vous occupez. Vous pourrez aussi faire le choix de vous diversifiez et d’élever plusieurs races à la fois. L’élevage est aussi une question de réputation. Une fois que votre domaine se sera fait un nom, vous aurez de plus en plus de clients.