Formation auxiliaire vétérinaire : présentation
L’auxiliaire vétérinaire est en réalité un assistant du vétérinaire. Cet employé se charge en partie du secrétariat et de l’administration, et en parallèle, apporte une aide aux soins médicaux. Il existe deux formations en France qui sont reconnues par le monde professionnel :
- le certificat d’auxiliaire vétérinaire qualité (AVQ, dure 1 an après un CAP)
- le certificat d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS, dure deux ans après un niveau bac pro)
Ces formations son prévues pour être suivies en apprentissage : pendant ses études, l’élève va alterner entre cours et cabinet vétérinaire, pour gagner rapidement en expérience professionnelle.
Vous pourrez trouver d’autres formations, proposées par des écoles spécialisées, mais elles ne sont pas toujours reconnues et ne permettent pas d’exercer la fonction d’auxiliaire vétérinaire en tant que telle.
Que fait-on en formation auxiliaire de vétérinaire ?
Durant cette formation, vous apprendrez toutes les techniques d’assistance au médecin vétérinaire :
- gestion du cabinet
- relation client
- administration
- approvisionnement des stocks
- accueil et réception
- prise en charge des animaux
- mesures d’hygiène
- règles de sécurité
- administration des premiers soins
- etc.
Comment intégrer une formation auxiliaire vétérinaire ?
Pour entrer dans une des deux formations que nous vous avons présentées ci-dessus, il vous faudra avant tout être majeur : l’auxiliaire vétérinaire est exposé aux rayons x de la radiologie. Une loi sur la radioprotection interdit aux mineurs de pratiquer une activité professionnelle comportant ces risques.
Ensuite, vous devrez être titulaire d’un CAP, d’un CAP agricole (diplômes de niveau V) ou d’un bac pro.
Que faire après une formation AV ?
Une fois votre formation terminée et votre diplôme obtenu, il vous sera possible de commencer à travailler. Vous poivrer alors postuler en tant qu’assistant-vétérinaire dans les établissements suivants :
- clinique vétérinaire
- cabinet vétérinaire
- élevage
- animalerie
- refuge
- etc.
Après quelques années d’activité, l’auxiliaire vétérinaire peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme la médecine vétérinaire canine, ou la prise en charge des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
À savoir : un auxiliaire vétérinaire ne pourra jamais prétendre à devenir docteur vétérinaire sans reprendre ses études.