éleveur

Le métier d’éleveur est un métier à part entière ! Chargé d’accompagner et surveiller le développement des animaux, leur bonne santé et leur reproduction, ce professionnel doit être un passionné ! Aimer les animaux ne suffit donc pas, il faut avoir de nombreux connaissances et compétences pour les nourrir et s'occuper d'eux correctement. 

Vous souhaitez devenir éleveur animalier ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur cette profession !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
éleveur
Stocksy.com

Quelles sont les missions d’un éleveur/d’une éleveuse ?

On ne soupçonne pas la diversité des missions données à l’éleveur, et pourtant elles sont multiples et variées. Travailleur à son compte dans le monde agricole ou parfois aidé d’un employé salarié, l’éleveur alimente et veille à la protection de ses animaux, mais doit également veiller à leur bon développement. Il n’est pas vétérinaire, mais veille à la santé des bêtes au quotidien afin d’assurer une bonne production.

Faire élever des bœufs (bovins), porcs, chèvres (caprins), des moutons et brebis (ovins) ou bien des volailles, l’objectif de l’éleveur est de rentabiliser son exploitation. Il doit nourrir les bêtes avec du fourrage ou autres aliments, veiller au bien-être animal et à la santé animale en nettoyant et optimisant le lieu de vie d'un troupeau, etc. 

En plus de l'élevage des animaux, il surveiller les animaux, il doit veiller à la bonne santé des reproducteurs mâles et au bon déroulement des reproductions, de la saillie puis de la mise bas, qui vont lui permettre de pérenniser son activité. Il doit parfois procéder à une insémination pour que la naissance se fasse. 

L’éleveur d’animaux peut aussi s’occuper de la commercialisation de produits de la ferme, issus de ses animaux (fromages, œufs, lait…) ou même des bêtes elles-mêmes. Dans le cas d’un élevage de chien par exemple (de toutes races de chien : golden retriever, labrador, berger allemand, terrier, bernois, bichon…), il va prendre en charge la vente de chiots à des particuliers ou professionnels. 

Ce professionnel peut décider d’élever les animaux industriellement ou biologiquement. Ainsi, il peut choisir le degré de liberté donné à ses bêtes et peut tirer de ce choix des labels officiels.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer cette profession ? 

On ne s’improvise pas éleveur et il est donc important de se rendre compte des différents atouts nécessaires à l’exercice de cette fonction. En tant qu’éleveur, on ne peut se passer :

  • D’un amour invétéré pour les bêtes : inutile de penser qu’il en est possible autrement. Élever des animaux est contraignant, un éleveur non passionné aurait du mal à atteindre ses objectifs de production.

  • D’une santé de fer : L’éleveur se doit de ne pas être perturbé par des horaires contraignants. De plus, c’est un métier très physique qui demande tonus et polyvalence tout au long de la journée pour supporter les aléas et la dureté de la vie rurale et en extérieur au quotidien. 

  • De connaissances en agriculture, élevage… et gestion d’entreprise ! : Si l’éleveur veut correctement faire tourner son exploitation et atteindre un haut niveau de production, il ne peut échapper à ces apprentissages. Ce professionnel doit également se tenir au courant des dernières actualités agricoles, nouvelles techniques de production ou procédés de fabrication.

Quelle formation pour être éleveur d’animaux ? 

Les cursus qualifiants permettant de se former au métier sont relativement courts. Voici quelques exemples de formations :

  • BPA Travaux de la production animale
  • BPA Travaux de l’élevage canin et félin
  • CAP agricole Agricultures des régions chaudes
  • CAP agricole Métiers de l’agriculture
  • BTA Brevet de Technicien Agricole "élevage" : formation en alternance ou après un BEPA
  • Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage
  • BTS ACSE, Analyse et conduite de systèmes d’exploitation

Quel est le salaire d'un éleveur d'animaux ? 

Le salaire d'un éleveur animalier dépend de plein de critères : du lieu de travail, des heures de travail effectuées, de la qualité de l'élevage, et de quels types d'animaux il s'occupe, etc. 

Les éleveurs canins ou félins par exemple, ont un salaire moyen qui oscille entre 1200 et 1700 euros net mensuels. Pour les autres, il n'y a pas de ligne de rémunération.

De plus, les revenus tirés de cette activités peuvent être très aléatoires. Certains éleveurs font un autre travail à côté et leur activité d'élevage animaler sert de complément de revenu. Un éleveur peut toucher 500 euros un mois ou atteindre 2500 euros. 

Les écoles à la une

  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Groupe Belmont - Mougins (Sophia Antipolis)
    Groupe Belmont - Mougins (Sophia Antipolis)
    Mougins
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • LA de Soule
    Berrogain-Laruns
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Eduter-CNPR
    Eduter-CNPR
    Lempdes
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • LPA Le Buat
    Maule
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole de la Thiérache
    Lycée agricole de la Thiérache
    Laon
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Pôle d'enseignement supérieur La Ville Davy
    Pôle d'enseignement supérieur La Ville Davy
    Saint-Brieuc
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée de la mer - Gujan Mestras
    Bordeaux
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • LEGTA de Brioude Bonnefont
    Le Puy-en-Velay
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • CFAA Pyrénées-Atlantiques
    CFAA Pyrénées-Atlantiques
    Pau
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités