Liste des formations pour devenir maraîcher

 

Devenir maraîcher : tout ce qu’il faut savoir sur le métier !

Si vous êtes proche de la nature et que vous voulez travailler dans l’agriculture, le métier de maraîcher ou de maraîchère saura peut-être vous séduire !

Qu’est-ce qu’un maraîcher ?

Le maraîcher est un agriculteur qui cultive différents produits : fleurs, fruits ou encore légumes, il fait du maraîchage et peut gérer de sa propre exploitation agricole comme être salarié dans de grandes cultures. Du semage à la vente en passant par la culture, le maraîcher occupe la grande majorité de son temps en plein air.

Sa production peut se faire en champs ou en serre dans les deux cas les conditions de travail et missions qu’il a à accomplir ne sont pas les mêmes. Notamment pour l’arrosage pour lequel l’équipement ne sera pas le même. Son travail commence lorsqu’il sélectionne les produits qu’il va cultiver, il va les choisir en fonction de ce qu’il peut récolter, mais également en fonction du marché (ce qui peut lui rapporter de l’argent). Bien souvent, ce professionnel est tributaire de la météo et des saisons, qui conditionnent le travail qu’il va effectuer : les récoltes, l’arrosage, le semage, etc. La qualité des sols peut également influer sur son exploitation et ce qu’il peut ou ne peut pas planter.

Ce métier nécessite d’avoir quelques compétences en biologie, en effet, il doit connaître la terre et ses attributs, doit savoir de quoi ont besoin tel ou tel produit pour pousser, etc.

Proche de la nature il s’efforce de respecter l’environnement et veille à son équilibre. Au lieu d’utiliser des pesticides, il peut par exemple introduire des insectes supprimant les bactéries nocives à ses cultures.
Souvent, ces professionnels font partie d’une chambre d’agriculture qui permet de représenter l’ensemble des acteurs de l’agriculture.

Quelles qualités pour devenir maraîcher ?

Avoir une bonne condition physique : en plus de savoir s’adapter aux saisons et à ses aléas, il est souvent emmené à portes des charges lourdes et est debout à longueur de journée. Cependant, ses conditions de travail se sont améliorées avec l’utilisation de plusieurs outils mécaniques et le métier d’agriculteur n’est plus aussi difficile qu’il a pu l’être.

Aimer la nature : au contact constant de la nature, il doit avant tout aimer évoluer au milieu des végétaux et en plein air.

Avoir un sens commercial : le maraîcher cultive des champs de légumes pour se nourrir, indirectement. En effet s’il cultive différents produits c’est pour les vendre, il doit être capable de les vendre et d’attirer l’attention des clients sur ses produits, bien souvent de bonne qualité et issues de l’agriculture biologique.

Quelles études pour devenir maraîcher ?

Les personnes voulant exercer cette profession paysanne n’ont pas besoin de suivre des études très longues. Au niveau bac, ils peuvent suivre un Bac professionnel production horticole ou encore un CAP du même intitulé. Il est également possible de suivre un BTS production agricole pendant deux ans. Les étudiants voulant se professionnaliser plus vite peuvent suivre cette formation en alternance.

Consultez la liste des 30 formations pour devenir maraîcher

Liste des métiers associés

Les filières du métier maraîcher