Liste des formations pour devenir vétérinaire

 

Devenir vétérinaire : missions, qualités, formations…

Si vous voulez prendre soin des animaux et devenir vétérinaire, voici toutes les informations pour accéder à ce métier de passionnés !

Qu’est-ce qu’un vétérinaire ?

Un vétérinaire est un médecin pour les animaux. Généraliste ou spécialisé (nouveaux animaux de compagnie, animaux de ferme, etc.), il est capable de prendre en charge différentes pathologies chez différentes espèces et races. Il est amené à pratiquer des soins simples, mais aussi des opérations de chirurgie par exemple. De ce fait, le quotidien de son métier est très varié ! Le vétérinaire peut travailler en clinique vétérinaire, dans les zoos, dans les parcs animaliers, etc.

Quelles sont les compétences requises par le métier ?

Pour devenir vétérinaire, il faut suivre des études durant lesquelles vous allez apprendre à la fois des gestes techniques pour prendre soin des animaux, mais aussi des notions de psychologie animale, des différentes pathologies et remèdes pour les animaux, etc. Vous allez notamment devoir maîtriser toutes les races et espèces ainsi que leurs spécificités, leurs particularités.

Quelles qualités sont nécessaires ?

Pour être vétérinaire, vous devez être :

  • passionné par les animaux
  • attiré par le domaine de la santé
  • minutieux et attentif
  • à l’écoute des propriétaires
  • etc.

Quelle est la formation idéale pour devenir vétérinaire ?

En France, il y a 4 écoles qui préparent au métier de vétérinaire : Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Vous pourrez accéder aux études dans ces écoles après une prépa, une licence sciences de la vie ou un BTSA notamment. Ensuite, vous allez rester entre 4 et 5 ans selon votre profil d’entrée dans cette école avant d’obtenir un diplôme de docteur. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en 1 ou 3 ans dans des domaines comme la chirurgie, les animaux de régions chaudes, etc.

Salaire du vétérinaire

Un vétérinaire débutant gagne environ 2 000 euros par mois, mais peut évoluer rapidement et selon son lieu d’exercice et sa réputation vers des salaires plus élevés !

Évolutions de carrière

Comme évoqué plus haut, les évolutions de carrière possible pour les vétérinaires viennent du fait de se spécialiser, mais aussi de se faire un nom dans le métier. Il est également possible de se tourner vers la recherche en parallèle.

Consultez la liste des 125 formations pour devenir vétérinaire

Le type d’école pour de venir vétérinaire

Les filières du métier vétérinaire