Qu’est-ce qu’un vétérinaire ?
Un vétérinaire est un médecin pour les animaux. Généraliste ou spécialisé (nouveaux animaux de compagnie, animaux de ferme, etc.), il est capable de prendre en charge différentes pathologies chez différentes espèces et races. Il est amené à pratiquer des soins simples, mais aussi des opérations de chirurgie par exemple. De ce fait, le quotidien de son métier est très varié ! Le vétérinaire peut travailler en clinique vétérinaire, dans les zoos, dans les parcs animaliers, etc.
Quelles sont les compétences requises par le métier ?
Pour devenir vétérinaire, il faut suivre des études durant lesquelles vous allez apprendre à la fois des gestes techniques pour prendre soin des animaux, mais aussi des notions de psychologie animale, des différentes pathologies et remèdes pour les animaux, etc. Vous allez notamment devoir maîtriser toutes les races et espèces ainsi que leurs spécificités, leurs particularités. Ce métier demande beaucoup de calme et de compassion. Pour être vétérinaire il faut bien evidemment être amoureux des animaux et aimer le contact auprès de ces derniers. Être vétérinaire c'est également faire preuve de courage. En effet vous n'êtes pas à l'abbris de vous faire blésser, mordre ou encore griffer par un animal. Pour éviter ce genre de situation il faut être capable d'apporter une certaines confiance, rassurer et apaiser. La délicatesse est l'un des points fort du vétérinaire. Chaque mouvements doit être pris en compte pour ne pas perturbé la bête souffrante. Ce métier est pour les passionnés, il n'est pas facile mais comble celui qui aime l'exercer et qui prend du plaisir à aider le cause animale.s
Quelles qualités sont nécessaires ?
Pour être vétérinaire, vous devez être :
- passionné par les animaux
- attiré par le domaine de la santé
- minutieux et attentif
- à l’écoute des propriétaires
- etc.
Quelle est la formation idéale pour devenir vétérinaire ?
En France, il y a 4 écoles qui préparent au métier de vétérinaire : Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Vous pourrez accéder aux études dans ces écoles après une prépa, une licence sciences de la vie ou un BTSA notamment. Ensuite, vous allez rester entre 4 et 5 ans selon votre profil d’entrée dans cette école avant d’obtenir un diplôme de docteur. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en 1 ou 3 ans dans des domaines comme la chirurgie, les animaux de régions chaudes, etc.
Salaire du vétérinaire
Un vétérinaire débutant gagne environ 2 000 euros par mois, mais peut évoluer rapidement et selon son lieu d’exercice et sa réputation vers des salaires plus élevés ! Certains veterinaires experimentés peuvent touchés jusqu'a 8000 euros mensuel tandis que le salaire moyen est lui de 5400 euros.
Évolutions de carrière
Comme évoqué plus haut, les évolutions de carrière possibles pour les vétérinaires viennent du fait de se spécialiser, mais aussi de se faire un nom dans le métier. Cette situation resultera de vos consultations au fil des années et du carnet d'adresse que vous vous constiturez. Il est également possible de se tourner vers la recherche en parallèle.