Liste des formations pour devenir éducateur canin

 

Comment devenir éducateur canin ?

Vous adorez les chiens et voulez faire de cette passion votre métier ? Pas de doute, vous êtes fait pour être éducateur canin !

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur canin est une personne qui aide un maître à bien élever son chien. Il revêt donc un rôle de comportementaliste canin indispensable pour qu’un individu comprenne, règle les problèmes d’éducation et de comportement du chien et ainsi vive au mieux avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Pour cela, l’éducateur canin a en premier lieu un rôle de conseil, d’information et de prévention : lors de l’achat d’un animal de compagnie, il est possible de le consulter pour savoir quelle race choisir selon ses goûts, mais surtout sa situation (emploi du temps, espace de vie, activités…), et comment faut-il s’en occuper.

La plupart du temps, l’éducateur canin est consulté par des maîtres pour résoudre des problèmes d’éducation et de troubles du comportement, ou prévenir en amont en les apprenant dès le plus jeune âge. Parmi eux, la marche en laisse, la malpropreté, les fugues, les problèmes d’aboiement, l’agressivité, les peurs, l’indisciplinarité… Généralement, il s’agit donc de travailler sur des soucis liés à l’obéissance ou encore à l’hygiène de l’animal.

Pour ce faire, le dresseur canin met en application des techniques efficaces sous forme de leçons qu’il connaît, en cours individuels ou cours collectifs, et mises en application en fonction du chien dont il doit s’occuper : sa race, son caractère, ses habitudes, etc. Ainsi, ce professionnel va apprendre des basiques à l’animal tels qu’« assis », « couché », « au pied ». Le but étant que le chien se comporte bien avec son maître, mais aussi en société.

Caractéristiques, rémunération et perspectives d’évolution

L’éducateur canin peut travailler à domicile, mais aussi dans d’autres espaces qu’il aura choisi pour l’éducation de votre chien ou chiot (parcs…) ou dans des centres canins.

Un professionnel de l’éducation canine débutant touche environ 1500 € brut par mois, aux alentours du SMIC.

Pour ce qui est des perspectives d’évolution, il est possible de se spécialiser par exemple dans le dressage de chiens guides d’aveugle, de chiens de compagnie auprès d’enfants ou de personnes en situation de handicap, de chiens de défense, etc.

Quelles sont les qualités requises pour être éducateur canin ?

Évidemment, il est avant tout nécessaire d’avoir une grande passion pour l’animal en question. L’éducateur canin doit tout savoir du chien et du moindre problème comportemental qu’il peut avoir, de ses besoins, mais aussi ses caractéristiques selon les races.

D’autre part, ce métier requiert diverses qualités telles que la patience et le fait d’être pédagogue, mais aussi la réactivité et l’écoute. L’éducateur canin doit enfin être doté d’une grande autorité pour parvenir à éduquer l’animal dont il a la charge.

Quelles formations à suivre pour exercer cette profession ?

Pour devenir éducateur canin, il faut obtenir un diplôme d’État, le Brevet Professionnel d’Éducateur canin : cette formation dure deux ans et se prépare en alternance. Il est aussi possible de suivre une formation dans des établissements privés non reconnus par l’État, qui se suivent généralement par correspondance. Enfin, pour exercer cette profession, il vous faudra posséder le Certificat de Capacité à travailler avec des animaux domestiques (sous forme de test d’évaluation).

Consultez la liste des 5 formations pour devenir éducateur canin

Les types d’école pour devenir éducateur canin

Les filières du métier éducateur canin