Qu’est-ce qu’un Bachelor Environnement ?
L’environnement regroupe l’ensemble des composants naturels de la Terre, c’est-à-dire l’eau, l’air, l’atmosphère, les roches, les animaux, les végétaux ainsi que tout ce qui entoure l’Homme et ses activités. C’est donc un domaine très important, notamment de nos jours lorsqu’une multitude de personnes s’engagent de plus en plus dans des causes environnementales comme :
- le recyclage
- la fin du plastique
- le réchauffement climatique
- la protection de la faune et de la flore
- une alimentation respectant le bien-être animalier
- etc.
Le Bachelor Environnement est une formation de niveau bac+3 qui octroie 180 crédits ECTS, est généralement dispensé dans des établissements spécialisés comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur ou des écoles de management. Il permet de former les étudiants en professionnels de l’environnement, de la génétique, de l’océanologie, de l’écologie ou encore des biotechnologies.
Le bachelor environnement peut être suivi en formation initiale, ou une formation en alternance dans le but d'obtenir une expérience professionnelle solide et de s’insérer plus rapidement dans la vie active. Si l’étudiant parvient à décrocher une alternance en contrat d’apprentissage ou de un contrat de professionnalisation, il sera considéré comme un salarié de l’entreprise et percevra un salaire. C’est d’ailleurs cette dernière qui prendra en charge ses frais de scolarité, assez élevés.
À titre d’exemple, le bachelor environnement de l'ESI Business School, la première école de commerce en France proposant un double cursus en management et en environnement, propose des cours fondamentaux de management et des cours spécialisés en environnement, développement durable et RSE, ce qui octroie aux jeunes diplômés une double compétence.
Attention : tous les bachelors des écoles supérieures de commerce ne sont par reconnus académiquement et professionnellement.
Quel est le programme du Bachelor Environnement ?
Le Bachelor Environnement est souvent dispensé en anglais pour une ouverture à l’international. Il se réalise sur 3 ans et permet d’étudier un certain nombre de matières généralistes comme l’anglais des affaires, la biodiversité, la conservation et le management ainsi que des matières plus spécifiques :
- Analyse géospatiale des risques naturels
- Environnement et changements climatiques
- Géomorphologie des zones arides et gestion des risques
- Géographie de la production agricole végétale et animale
- Observation de la Terre par télédétection
- Population et la santé dans les pays en développement
- etc.
La majorité des cours est enseignée par des professionnels afin de faire part de leur savoir-faire dans le domaine de l’environnement. De plus, au travers des stages en entreprise, des travaux pratiques et des travaux de terrain, vous pourrez acquérir votre propre expérience. Le stage en entreprise est la première porte d'entrée dans le monde professionnel.
Comment intégrer un Bachelor Environnement ?
L'admission des candidats en Bachelor Environnement en école supérieure de commerce s'adresse aux titulaires d'un bac général ou technologique. Les bacheliers et les étudiants en réorientation doivent candidater sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Les candidats doivent envoyé d’un dossier de candidature (bulletins du lycée, diplôme du baccalauréat, CV et lettre de motivation), le passage de concours d'entrée communs ou propres et un entretien de motivation et un entretien de personnalité.
Comment choisir son bachelor environnement ?
Pour bien choisir votre bachelor dans une école supérieure, il est d’abord nécessaire de lister l’ensemble des critères importants à vos yeux.
Plusieurs d’entre eux sont importants si vous espérez intégrer une formation diplômante de qualité avec de bonnes perspectives professionnelles à la sortie, notamment l’ouverture à l’international, le réseau professionnel, mais aussi la reconnaissance du diplôme. En effet, un certain nombre de labels permet d’attester de la qualité du cursus, plus précisément :
- lorsque l’école qui propose le bachelor fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
- lorsque le bachelor est visé par l’État
- lorsque le bachelor est certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle)
- lorsque le bachelor délivre le grade de licence
Vous pouvez par ailleurs mieux vous renseigner sur chaque école supérieure et chaque bachelor en vous rendant aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles, aux salons d’orientation, mais aussi en consultant les retours d’expérience des alumni lors de ces événements ou sur des sites tels que Diplomeo Avis. Enfin, plusieurs classements de bachelors d'écoles de commerce ont été publiés par des médias spécialisés et peuvent vous aider à faire le bon choix selon vos appétences et votre projet professionnel.
Que faire après un Bachelor Environnement ?
Deux choix possibles pour les détenteurs du Bachelor Environnement :
- Se lancer sur le marché du travail : grâce au Bachelor Environnement, les jeunes diplômés seront capables de mener des projets en faveur de l’environnement
- Poursuivre leurs études dans l'Enseignement supérieur : il est possible de réaliser un master environnement par la suite
Disposant de 180 crédits ECTS, vous pourrez également rejoindre une école européenne.
Quels débouchés métiers après un Bachelor Environnement ?
Les titulaires du Bachelor Environnement pourront occuper l’un des postes suivants au sein d’industries ou d’éco-industries, de bureaux d’études, d’administrations, mais aussi de collectivités territoriales :
- Archéologue
- Animateur nature
- Agent de la qualité de l’eau
- Agent de propreté et d’hygiène
- Chef de projet
- Conseiller en énergie
- Chargé de communication
- Conseiller en environnement
- Fleuriste
- Ingénieur énergie
- Oenologue
- Responsable qualité
- Technicien d’exploitation de l’eau
- Technicien en traitement des déchets
- etc.
Bachelor environnement à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation environnement. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor environnement à distance.