À la recherche du Bachelor Environnement qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Environnement

en fonction :

Bachelor Environnement : le guide complet !

Le bachelor environnement est une formation bac+3 professionnalisante pouvant vous permettre de toucher à votre rêve : celui de travailler dans le domaine de l'environnement. 

Présentation du Bachelor Environnement

L'environnement est l'ensemble des composants naturels de la Terre, c'est-à-dire l'eau, l'air, l'atmosphère, les roches, les animaux, les végétaux ainsi que tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.

Le Bachelor Environnement est un diplôme d'Etat de niveau bac+3 octroyant 180 crédits ECTS à la fin du programme. Il permet de former les étudiants en professionnels de l'environnement, de la génétique, de l'océanologie, de l'écologie et des biotechnologies. Il peut se faire en alternance dans le but de s'insérer plus rapidement dans la vie active.

Le Bachelor Environnement de l’ESI Business School, la première École de Commerce en France proposant un double cursus en Management et en Environnement, propose des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en Environnement, Développement Durable, et RSE.

Quel est le programme du Bachelor Environnement ?

Le Bachelor Environnement est souvent dispensé en anglais pour une ouverture à l'international. Il se réalise sur 3 ans et permet d'étudier un certain nombre de matières généralistes comme l'anglais des affaires, la biodiversité, la conservation et le management ainsi que des matières plus spécifiques:

  • Environnement et changements climatiques
  • Analyse géospatiale des risques naturels
  • Géomorphologie des zones arides et gestion des risques
  • Observation de la Terre par télédétection
  • Géographies de la production agricole végétale et animale
  • Population et la santé dans les pays en développement

La majorité des cours est enseignée par des professionnels afin de faire part de leur savoir-faire dans le domaine de l'environnement.

De plus, au travers des stages, des travaux pratiques et des travaux de terrain, vous pourrez acquérir votre propre expérience.

Le mot du diplômé : « Si j’ai choisi de rejoindre l’ESI Business School, c’est avant tout pour l’originalité de son positionnement : l’environnement est l’enjeu dont il faut prendre conscience dès aujourd’hui ! » Helena, diplômée de l’ESI Business School.

Comment postuler au Bachelor Environnement ?

La sélection des candidats en Bachelor Environnement se réalise par l'envoi d'un dossier de candidature, le passage de concours communs ou propres, et, par des entretiens de motivation et de personnalité.

Que faire après un Bachelor Environnement ?

Deux choix possibles pour les détenteurs du Bachelor Environnement :

  • Se lancer sur le marché du travail : grâce au Bachelor Environnement, les étudiants seront capables de mener des projets en faveur de l’environnement.
  • Poursuivre leurs études : il est possible de réaliser un Master Environnement.

Disposant de 180 crédit ECTS, vous pourrez également rejoindre une école européenne.

Les débouchés métiers du Bachelor Environnement

Les titulaires du Bachelor Environnement pourront occuper l'un des postes suivants au sein d'industries ou d'éco-industries, de bureaux d’études, d'administrations, mais aussi de collectivités territoriales.

  • Chargé de mission environnement
  • Responsable Environnement
  • Technicien Environnement
  • Animateur Environnement / Sécurité
  • Chargé d’études collecte de déchets ménagers et industriels
  • Chargé d’études hydraulique urbaine
  • Technicien territorial
  • Conseiller Environnement / Énergie
  • Animateur compost / tri des déchets
  • Technicien assainissement

Consultez la liste des 17 Bachelors Environnement en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Comment se réorienter grâce aux passerelles
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

homme avec une tete en buisson
Pourquoi suivre des études dans l’environnement  ?

Qui dit travailler dans l’environnement, dit travailler autour des ressources naturelles qu’offre notre planète et tenter de les exploiter, tout en les préservant. Les métiers de l’environnement sont nombreux et les formations pour y accéder fleurissent.

Spécialisations des Bachelors Environnement

Scolarités des Bachelors Environnement

Les villes en France où faire votre Bachelor Environnement

Autres formations dans le domaine de l'Environnement