Qu’est-ce qu’un bachelor QSE ?
Un bachelor est une formation diplômante qui se réalise en 3 ans directement après le baccalauréat. Ce cursus est professionnalisant, mais aussi reconnu internationalement et au RNCP niveau II la plupart du temps. Il permet de former les professionnels qui veillent au respect de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) au sein des entreprises qui continuent à exercer leur activité tout en respectant l’environnement, en assurant la sécurité de ses employés et tout en veillant à la qualité du travail fourni. Ce concept va souvent avec la RSE, responsabilité sociétale des entreprises. Les étudiants sont formés pour sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques et pour qu’elles agissent dans ce sens. Cette formation est dispensée au sein des écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles de management ou encore des centres de formation qui proposent parfois le cursus à distance.
Programme de la formation
Au cours de vos trois années de bachelor, vous suivre des cours théoriques tels que :
- Cadre législatif et réglementaire
- Communication
- Environnement
- Évaluation des risques
- Gestion des conflits
- Gestion des risques
- Gestion financière du QSE
- Management de la qualité
- Management de projet
- Management des risques
- Management environnemental
- Négociation
- Outils d’analyse
- Prise de décisions
- Qualité en industrie agroalimentaire et pharmaceutique
- Risques environnementaux et risques industriels
- RSE
- Santé et sécurité au travail
- Veille réglementaire et normative
- etc.
Cette partie théorique est complétée par une partie pratique grâce notamment à des stages en entreprise et des enseignements dispensés par des professionnels comme des projets tutorés. Vous pouvez également faire le choix de suivre votre formation en alternance, à condition de décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Comment intégrer ce cursus ?
Pour intégrer un bachelor, vous devez d’abord être en possession d’un baccalauréat, quelle que soit la filière ou d’un niveau bac +2 (DUT, BTS, licence ou prépa) si vous souhaitez profiter des admissions parallèles et entrer directement en 2ème ou 3ème année. Les établissements qui proposent ces cursus demandent aux étudiants d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, et les précédents résultats scolaires obtenus. Les jurys d’admission sélectionnent ensuite les profils et convoquent les étudiants à des tests de sélection écrits puis à un entretien de motivation.
Débouchés et poursuite d’études
Une fois diplômé, vous pouvez poursuivre vos études en suivant un master, un MBA ou un MSc dans le domaine. Le bachelor vous a cependant préparé à l’entrée sur le marché du travail et vous pouvez ainsi devenir :
- Adjoint au responsable QSE et RSE
- Animateur Qualité Sécurité et Environnement
- Chargé de mission QSE et RSE
- Chargé de mission HSE
- Coordinateur environnement
- Coordinateur sécurité
- Conseiller en environnement
- Ingénieur environnement
- Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Responsable de production
- Responsable prévention
- Responsable Sécurité Environnement
- Responsable Sécurité Qualité
Bachelor QSE à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor QSE à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.