Qu’est-ce qu’un bachelor en environnement à Nantes ?
L’environnement est l’ensemble des composants naturels de la Terre, c’est-à-dire l’eau, l’air, l’atmosphère, les roches, les animaux, les végétaux ainsi que tout ce qui entoure l’Homme et ses activités. Aujourd’hui plus que jamais, l’environnement fait l’objet de nombreuses questions et soulève des enjeux cruciaux pour l’avenir : écologie, faim dans le monde, pollution, réchauffement climatique… Autant de vastes sujets qui font partie intégrante de l’étude de l’environnement !
Voilà définis les contours de la formation bachelor en environnement, notamment disponible dans la ville de Nantes. Ce cursus en trois ans est accessible directement après le baccalauréat : il délivre donc logiquement, à son issue, un diplôme de niveau bac+3. Vous pourrez trouver le bachelor en environnement dans des écoles spécialisées dans ce secteur, mais aussi dans des écoles de commerce.
Les deux aspects principaux qui font du bachelor un diplôme souvent très apprécié des étudiants sont son accent mis sur la professionnalisation, par le biais de stages obligatoires en entreprise par exemple, et son ouverture à l’international, avec des échanges à l’étranger notamment.
Quel est le programme de cette formation ?
À savoir qu’il existe deux filières dans les bacheliers environnement qui sont proposés dans la ville de Nantes :
- Management de l’environnement
- QSE
Concernant le programme de la formation, il va bien sûr varier au fil des années et différer en fonction de l’établissement et de l’année du cursus. Voici tout de même des exemples de matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels, que vous serez susceptibles de retrouver dans le bachelor en environnement à Nantes :
- Analyse géospatiale des risques naturels
- Géomorphologie des zones arides et gestion des risques
- Observation de la Terre par télédétection
- Géographies de la production agricole végétale et animale
- Population et la santé dans les pays en développement
Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor en environnement à Nantes ?
Pour entrer en bachelor environnement à Nantes, vous devrez au préalable être titulaire du baccalauréat général. Pour ce qui est de la procédure d’admissibilité, elle va reposer dans un premier temps sur l’étude de votre dossier de candidature, qui va comprendre plusieurs pièces justificatives telles que les bulletins de notes, mais aussi un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Dans un second temps, pour les candidats dont le dossier a été accepté, il leur faudra passer un entretien oral de motivation devant un jury, et/ou un concours d’entrée spécifique à chaque établissement.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre bachelor en environnement à Nantes, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par exemple avec un master en environnement pour atteindre un niveau bac+5 et compléter votre formation. Mais vous pourrez également opter pour une seconde option, celle d’intégrer directement le monde professionnel, et ainsi prétendre aux métiers suivants :
- Animateur Environnement/Sécurité
- Chargé d’études collecte de déchets ménagers et industriels
- Chargé d’études hydrauliques urbaines
- Technicien territorial
- Conseiller Environnement/Énergie
Bachelor environnement en alternance Nantes
Si les étudiants en Bachelor environnement doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.