Qu'est-ce qu'un bachelor en développement durable ?
Le développement durable peut être défini comme étant l'ensemble des changements oeuvrant pour le bien-être de la planète, de la nature et de l'environnement. Cette notion regroupe donc de multiples domaines tels que la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique et le stress hydrique, etc.
Voilà, de façon généralisée, ce à quoi s'intéresse un bachelor en développement durable, disponible notamment dans la jolie ville de Nantes. Cette formation en trois ans, accessible en post-bac, délivre à l'issue du cursus un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS.
Le bachelor en développement durable est le plus souvent dispensé en école de commerce ou dans une école de l'enseignement supérieur spécialisée. Les spécificités de ce parcours tiennent dans le fait qu'elle soit à forte dimension professionnalisante (par le biais de stages, d'ateliers pratiques, de travaux en groupes, de mises en situations sur le terrain) et internationalisante (via des cours dispensés en langues étrangères ou encore des échanges avec d'autres pays).
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d'un bachelor en développement durable est variable au fil des années, mais aussi en fonction de l'établissement qui le dispense. Mais voici une liste non exhaustive de matières que vous serez susceptibles de retrouver, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres professionnels et intervenants :
- Introduction au Développement Durable
- Développement Durable et stratégie des entreprises
- Droit de l’environnement
- Normes ISO et Système de Management Environnemental
- Gestion des risques majeurs
- Gestion des déchets
- Énergies Nouvelles et Renouvelables
- Bilan carbone
Quelles sont les conditions d'admission d'un bachelor développement durable à Nantes ?
Pour entrer en bachelor en développement durable à Nantes, il vous faudra au préalable être titulaire de votre baccalauréat (d'un niveau bac+1 pour entrer directement en deuxième année, et d'un niveau bac+2 pour la troisième année, par le jeu des équivalences).
Concernant la procédure d'admission, elle se fera généralement via l'étude d'un dossier de candidature comportant plusieurs pièces justificatives. Chaque établissement établira ensuite à sa guise d'autres étapes telles qu'un concours d'entrée spécifique, comportant diverses épreuves écrites et/ou orales.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir suivi un bachelor en développement durable à Nantes, vous pourrez choisir de poursuivre vos études par exemple avec un master en développement durable, afin de compléter votre formation ou vous spécialiser dans un domaine plus précis.
Vous pourrez aussi faire le choix d'intégrer directement la vie professionnelle, auquel cas vous pourrez accéder aux métiers suivants :
- Chef de projet junior en Développement Durable
- Responsable produit environnement
- Chargé d’environnement
- Eco-conseiller
- Chef d’équipe HSE
- Adjoint responsable qualité
- Gestionnaire des procédures
- Directeur de projet environnemental
Bachelor Developpement durable en alternance Nantes
Si les étudiants en Bachelor Developpement durable doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.