Vous voulez travailler au grand air, être en contact permanent avec les végétaux, la terre ou travailler avec les animaux ? Que vous soyez en formation initiale ou que vous cherchiez à vous reconvertir, de nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez exercer un métier en rapport avec le végétal, l’animal et plus largement l’environnement. Diplomeo vous donne les 10 meilleurs exemples de professions centrées sur la nature.
Les métiers de l’art floral
Pour ceux qui sont fascinés par la variété des couleurs offertes par la végétation, il est possible de devenir un professionnel dans le domaine floral afin de créer ses plus beaux bouquets et bien plus encore !
Devenir fleuriste
Saint-Valentin, fête du Travail, fête des Mères… Le fleuriste estomniprésent dans la société, au fil des saisons et à toutes les étapes de la vie.
Le métier
Salarié ou à son compte, le fleuriste doit quotidiennement choisir, stocker, assembler, traiter, tailler, composer et exposerles fleurs, mais aussi savoir les vendre. Il s’agit d’une profession qui demande un grand investissement, notamment les jours fériés et les jours de fête, lors desquels les ventes sont les plus importantes et le rythme de travail est donc plus soutenu.
De fait, si le métier de fleuriste attire beaucoup de jeunes et de moins jeunes, il s’agit d’une profession bien plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, ce professionnel des fleurs doit avoir plusieurs cordes à son arc. Pour mener ses missions à bien, ce dernier se doit d’être à la fois un vendeur accompli et un botaniste expert. Outre ses qualités commerciales et sa connaissance minutieuse des plantes, il a aussi un sens artistique très aiguisé.
La formation
Pour devenir fleuriste, il est nécessaire d’obtenir un CAP fleuriste. Ce Certificat d’Aptitude Professionnelle vous permettra notamment d’acquérir les techniques de base du métier. Par la suite, il est possible de compléter sa formation avec un BP fleuriste. Ce brevet professionnel de fleuriste vous servira notamment si vous souhaitez ouvrir votre propre point de vente.
Enfin, il est envisageable de poursuivre jusqu’en bac+2 avec un Brevet de Maîtrise de Fleuriste, afin d’acquérir la double qualification de fleuriste et de chef d’entreprise. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou encore en activité, certaines de ces formations sont proposées à distance.
© Syda Productions — Stock.adobe.com
Devenir designer floral
Si vous aimez les fleurs et la décoration, pourquoi ne pas exercer un métier qui réunit les deux domaines ? Le fleuriste est loin d’être le seul professionnel qui manie les roses, les chrysanthèmes et le lys au quotidien…
Le métier
Tout comme le fleuriste, le designer floral, aussi appelé décorateur floral, est un professionnel des fleurs. Il dispose des mêmes compétences que ce premier, aussi bien en botanique qu’en vente.
Cependant, le décorateur floral dispose de missions davantage axées sur le design d’intérieur et sur l’événementiel. En effet, c’est à lui que s’adressent les clients pour organiser des fêtes telles que les mariages ou baptêmes. Au quotidien, il conseille les clients dans leurs choix de décoration florale et assume parfois même l’organisation entière d’un événement. De fait, le décorateur floral peut endosser plusieurs rôles, celui de décorateur et de wedding planner. Puisqu’il s’agit d’un métier très demandé, mais avec une forte concurrence, il n’est pas rare que le designer floral soit spécialisé dans un art particulier.
La formation
Les étudiants qui souhaitent se lancer dans le design floral peuvent commencer leur formation par un CAP Art floral et poursuivre en bac pro Productions horticoles, spécialité Productions florales.
Après le bac, plusieurs cursus de Brevets de technicien supérieur peuvent être intégrés, comme :
- le BTS décorateur d’intérieur
- le BTS Design Floral
- le BTS Art Floral.
© Thomas William — Unsplash.com
Les métiers du paysage et du jardin
Vendre des fleurs en intérieur, ce n’est pas trop votre truc et vous préférez travailler à l’air libre ? De nombreuses professions vous permettent d’être en contact avec la nature tout en faisant appel à votre esprit créatif et à votre habileté des mains.
Devenir jardinier horticole
Admiratif des réalisations d’André Le Nôtre, Saint Fiacre ou encore Jean-Baptiste de La Quintinie ? Le métier de jardinier horticole est peut-être fait pour vous !
Le métier
À l’ère de la remise en question des méthodes de gestion des espaces verts et avec l’essor de la végétalisation urbaine, le jardinier horticole semble avoir un bel avenir d’ici les prochaines décennies.
Travaillant dans le domaine public ou privé, le jardinier d’espaces verts prépare les sols, sème, taille et entretient les plantes, les arbustes ou les fleurs. Il s’occupe également de l’engazonnement des pelouses et de leur entretien (tonte, passage du rouleau, traitements, etc.).
Outre l’entretien des espèces végétales, le jardinier doit également prendre soin de ses outils et des machines qu’il utilise au quotidien (tondeuses, débroussailleuses, aspirateurs à feuilles, etc.).
La formation
La profession de jardinier est accessible après l’obtention d’un cursus de niveau 4 ou 5, comme :
- le CAP Agricole jardinier paysagiste
- le CAP Agricole métiers de l’agriculture
- le BPA Travaux des aménagements paysagers
- le Bac pro Aménagements paysagers
- le BP Aménagements paysagers.
© Karolina Grabowska — Pexels.com
Devenir agriculteur biologique
Si manipuler le végétal pour son esthétique ne vous suffit pas, vous pouvez aussi nourrir vos semblables en cultivant les plantes.
Le métier
L’agriculteur bio est un producteur de fruits, légumesetcéréales, qui peut exercer en même temps le métier d’éleveur. Lorsqu’il choisit de se lancer dans l’agriculture biologique, il n’utilise aucun produit de synthèse pour faire pousser sa nourriture ou la défendre des nuisibles et des maladies, afin d’éviter de causer un impact négatif sur la biodiversité et la santé des consommateurs. En effet, l’agriculteur biologique respecte le cahier des charges de différents labels bio, le plus connu étant le label AB (Agriculture biologique).
Tout comme dans l’agriculture conventionnelle, lorsqu’il est à son compte, il doit prendre en charge la gestion administrative et logistique de son exploitation. C’est également à lui que revient la maintenance des machines agricoles qu’il est amené à utiliser au cours de l’année.
La formation
Pour exercer le métier d’agriculteur, il faut décrocher l’un ou plusieurs des diplômes suivants :
- le CAP Agricole métiers de l’agriculture
- Le Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
- Le Bac techno STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
- le BTS Agricole
- etc.
©Randy Fath - Unsplash.com
Devenir paysagiste
En essor depuis plusieurs années, le métier de paysagiste consiste à aménager les espaces de vie extérieurs, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Le métier
Contrairement au jardinier, ce professionnel du vivant passe une bonne partie de son temps à réaliser des esquisses et des croquis de ses plans d’aménagement dans son bureau.
Expert en botanique et ayant un grand sens de l’esthétique, celui-ci doit savoir s’adapter à tout type d’espaces (climat, nature du site…) pour proposer les meilleures solutions de transformations possibles.
Doté de solides connaissances juridiques et négociateur dans l’âme, le paysagiste est souvent amené à travailler avec d’autres professionnels, comme les urbanistes, les architectes ou encore les ingénieurs.
La formation
Pour devenir paysagiste, il est possible de se former avec des diplômes de niveau bac+3 à bac+5, comme :
- le BTS Aménagement paysager
- le Diplôme d’État de Paysagiste
- le Diplôme de l’École supérieure d’architecture des jardins
- le Diplôme d’Ingénieur spécialisé en paysage
- le Master Aménagement paysager
- etc.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une formation en aménagement paysager par correspondance grâce à certains organismes.
© Maxpixel.net
Les métiers de la protection de la nature et de la biodiversité
Jardiner ou aménager les espaces de vie ne vous suffit pas ? Si vous voulez participer à la protection de l’environnement et à la sensibilisation du public à ces questions de manière active, plusieurs professions peuvent correspondre à vos attentes.
Devenir jardinier des espaces naturels
Jardiner dans des lieux sauvages, c’est possible avec le métier de jardinier des espaces naturels.
Le métier
Le jardinier des espaces naturels a un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces locales de la faune et de la flore. Aussi appelé agent d’entretien des espaces naturels, il entretient des espaces comme les bois, les clairières, les mares, les ruisseaux et participe à leur réhabilitation.
Tout comme le jardinier horticole, ce spécialiste plante et prend soin des végétaux selon le rythme des saisons. Il entretient également ses outils et les machines qu’il utilise et doit respecter des règles strictes de sécurité.
La formation
Pour devenir jardinier des espaces naturels, vous pouvez décrocher un CAPA option Travaux paysagers, puis un Bac pro Travaux paysagers.
Mais il est aussi possible de se tourner vers :
- un BEPA option Aménagements de l’Espace, spécialité Travaux Paysagers
- un BPA Ouvrier Hautement Qualifié en Jardins et Espaces Verts
- un BP Travaux Paysagers.
Il est également fortement recommandé de passer certains permis (CACES, permis remorque, permis poids lourd, etc.).
© Dianne — Pexels.com
Devenir animateur nature
Entre expert du vivant et éducateur, l’animateur nature participe à la protection de la nature par la sensibilisation du grand public.
Le métier
Passionné de l’environnement, l’animateur nature a pour objectif de partager sa connaissance de la nature et des écosystèmes avec les curieux et les amateurs. Pédagogue, celui-ci doit savoir captiver l’intérêt de ses interlocuteurs lorsqu’il les embarque à la découverte du vivant. En amont de ces escapades, l’éducateur environnement repère les parcours qu’il proposera aux intéressés afin de garantir leur totale sécurité.
L’animateur nature travaille généralement pour les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les écomusées, les parcs zoologiques, les réserves naturelles ou encore les structures d’éducation populaire. Avec plusieurs années d’expérience, il peut accéder à des postes tels que responsable d’animation ou directeur d’association.
La formation
Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’obtenir :
- un Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune
- un BTS Gestion et protection de la nature
Toutefois, les profils de niveau bac+5, par exemple les titulaires d’un master de biologie ou d’un master d’environnement, sont de plus en plus appréciés par la profession.
© Kaichieh chan — Pexels.com
Devenir gestionnaire des espaces naturels
Aussi appelé écogarde, garde forestier, garde-pêche, garde du littoral, garde-rivière, ou encore garde nature, le gestionnaire des espaces naturels est un acteur central de la préservation de la biodiversité.
Le métier
Le gestionnaire des espaces naturels ou garde vert est un professionnel qui surveille les sites naturels (forêt, montagne, littoral, réserves naturelles…) afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine naturel, de la faune et de la flore. Il assure notamment l’application du plan de gestion environnemental prévu par les politiques territoriales et collecte des informations sur l’espace qu’il a à charge.
L’écogarde a également un rôle de sensibilisation et de répression. S’il agit au quotidien en sensibilisant le public, il a aussi tous les droits d’établir des procès-verbaux et des amendes si certains ne respectent pas les lois de protection de la nature. Travaillant le plus souvent en plein air, il peut être embauché dans le public ou le privé, notamment par les offices nationaux, les associations, les fédérations ou encore par des propriétaires privés.
La formation
Un bac+2 voire un bac+3 est nécessaire pour accéder aux métiers de gardes d’espaces naturels. Il est possible de commencer par un CAP et un Bac pro agricole ou bien un CAP Agent de la qualité et de l’eau. Selon les espaces qui vous attirent (forêts, mers, rivières…), vous pouvez enchaîner avec un BTSA Gestion et Protection de la Nature ou un DEUST Technicien de la Mer et du Littoral.
© Alan Cabello — Pexels.com
Les métiers de la médecine douce et des sciences
Votre intérêt pour la nature se porte surtout sur son fonctionnement ou encore sur ses effets thérapeutiques ? Il est tout à fait possible de faire de la nature votre objet de prédilection professionnelle par la médecine ou la science.
Devenir naturopathe
Domaine encore peu reconnu il y a quelques années, la naturopathie est un secteur qui connaît de plus en plus de succès.
Le métier
Le naturopathe est un praticien qui dispense des conseils d’hygiène de vie afin d’accompagner les patients dans l’amélioration de leur qualité de vie et de leur bien-êtrephysique. En effet, le naturopathe n’est pas un médecin à proprement parler, car il ne soigne pas les maladies, mais aide à les prévenir en utilisant plusieurs techniques comme la diététique, la psychologie, la relaxation ou les exercices physiques et respiratoires.
Le naturopathe exerce généralement en libéral. Néanmoins, les structures de bien-être ou de la santé comme les centres de thalassothérapie, les centres de remise en forme, les cliniques, etc., peuvent parfois faire appel à lui pour collaborer.
La formation
Si la profession de naturopathe n’est pas réglementée, il est important d’avoir suivi une formation en école de naturopathie pour être reconnu. La Fédération française de naturopathie a dressé une liste des écoles reconnues.
© Artem Beliaikin — Pexels.com
Devenir ingénieur écologue
Avec le réchauffement climatique en cours, le rôle de l’ingénieur écologue est nécessaire pour mieux comprendre le vivant et les problématiques qu’affrontera l’humanité à l’avenir, notamment l'importance ou non de la mobilité étudiante.
Le métier
L’ingénieur écologue, ou l’ingénieur en environnement est un scientifique chargé de calculer et de prévoir l’impact des activités humaines sur l’environnement et les territoires (pollution, nuisance sonore, etc.). En s’appuyant sur ses études d’impact, il constitue des dossiers et conseille les acteurs qui ont fait appel à lui en élaborant des plans de gestion des milieux naturels (réserves, parcs, espaces naturels sensibles). L’écologue peut se spécialiser dans un domaine particulier, par exemple devenir un expert du végétal en tant qu’écologue botaniste.
Ce spécialiste propose généralement ses services aux collectivités ou aux entreprises (conservatoires des espaces naturels, carrières, associations de protection de l’environnement, sociétés autoroutières, etc.). Il peut par ailleurs diriger une équipe et endosser le rôle de chef de projet.
La formation
La profession d’écologue est accessible à la suite d’un master scientifique en écologie, en environnement, en biologie, ou en géologie. Il est notamment possible d’entrer en école d’ingénieurs agronomes pour décrocher un diplôme bac+5 spécialisé dans l’environnement.
Géologue, climatologue, psychologue environnementaliste, entomologiste, juriste spécialisé dans l’environnement… Il existe de nombreux autres métiers liés à la nature. À vous de trouver celui qui vous convient !
©Mount Polley - Pexels.com