En France, on estime que 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes. Et pour elles, la surdité n’est pas seulement un handicap. C’est un obstacle qui s’exprime dans différents aspects de leur vie. De l’apprentissage en milieu scolaire à l’insertion professionnelle en passant par les activités quotidiennes, ces personnes doivent redoubler d’efforts pour communiquer,se sociabiliser, s’informer, se soigner et se faire plaisir, tout simplement.
Heureusement, certains professionnels vouent leur carrière à l’accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes. Grâce à ces métiers, les enfants et les adultes souffrant de surdité accèdent à une meilleure qualité de vie. Toi aussi, tu veux accompagner des personnes atteintes d’un handicap lié à l’audition ? Alors, voici quatre métiers qui pourraient bien t’intéresser !
Enseignant spécialisé en langue des signes française
Tu es pédagogue et tu adores partager tes connaissances ? Alors, un emploi d’enseignant pourrait t’aller comme un gant. Et si tu recherches un travail auprès de personnes sourdes ou malentendantes, tu peux opter pour une carrière d’enseignant spécialisé en langue des signes française (LSF).
Ce travail consiste à offrir un apprentissage complet et inclusif aux élèves atteints de surdité. Le professeur spécialisé LSF propose un enseignement bilingue langue des signes française et français écrit. Il adapte ses méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes.
Où peut-on exercer un emploi d’enseignant spécialisé en LSF ?
L’enseignant spécialisé en langue des signes française peut trouver un emploi :
- Dans le milieu scolaire classique, au sein d’un pôle d’enseignement pour jeunes sourds (PEJS) ou d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
- Dans un institut national de jeunes sourds au sein d’une unité d’enseignement externalisée
- Dans un établissement médico-social
Quelle formation pour accéder à un emploi d’enseignant spécialisé en LSF ?
L’enseignant spécialisé en LSF est titulaire du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS). Ce diplôme se prépare généralement à l’issue d’une formation en master accessibilité pédagogique et éducation inclusive option enseignement et surdité.
Quel diplôme pour travailler avec les personnes handicapées ?
Interprète LSF
L’interprète LSF joue un rôle clé pour faciliter la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes. Son travail consiste à traduire le discours d’une personne entendante au profit d’une personne atteinte de surdité, et inversement.
Dans quel contexte peut-on travailler en tant qu’interprète LSF ?
Si tu recherches un travail qui ne connaît pas la routine, un emploi d’interprète LSF peut très bien te convenir ! Ce professionnel de la langue des signes française intervient dans des contextes très variés. De l’accompagnement des élèves sourds ou malentendants en milieu scolaire à l’intervention sur une chaîne de télé, en passant par des prestations de traduction LSF dans des réunions d’entreprise, des colloques, des rendez-vous médicaux, des cérémonies ou même des commissariats de police, l’interprète en langue des signes française ne risque pas de s’ennuyer !
Quelle formation pour exercer un emploi d’interprète LSF ?
Si le travail d’un interprète LSF te fait de l’œil, c’est vers une formation de niveau bac+5 qu’il faut te tourner. Pour accéder à cet emploi, tu peux notamment envisager :
- Un master mention sciences du langage
- Un master mention traduction et interprétation
Codeur en langue française parlée complétée (LPC)
Si l’interprète LSF traduit un discours en langue des signes française, le codeur LPC, lui, retranscrit un message en langue parlée complétée. Cette technique s’appuie sur un code gestuel spécifique qui complète la lecture labiale pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ce code se compose de huit configurations de la main pour représenter les consonnes et de cinq positions du visage pour exprimer les voyelles. Contrairement à la langue des signes française, la LPC n’est pas vraiment un langage, mais plutôt un mode de communication qui facilite la vie des personnes souffrant de surdité.
Où peut-on exercer un emploi de codeur LPC ?
Comme son cousin l’interprète LSF, le codeur LPC peut travailler dans des contextes très variés. On retrouve ce type d’emploi dans le milieu scolaire, mais également dans les établissements sociaux-médicaux, les médias télévisés, les entreprises privées, les organisations publiques et les associations. Le codeur LPC peut proposer ses compétences dans les salles de classe, les réunions, les événements culturels, les établissements de formation pour adultes, les conférences ou même dans le cadre de la vie privée.
Quelle formation pour accéder à un emploi de codeur LPC ?
Le métier de codeur LPC est généralement accessible à l’issue d’une formation de niveau bac+3. Si cet emploi t’intéresse, tu peux te diriger vers :
- Une licence professionnelle codeur langue parlée complétée
- Une licence professionnelle mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, parcours codeur langue française parlée complétée
Conseiller relation client à distance spécialisé en LSF
Tu connais peut-être déjà le métier de conseiller relation à distance. Son travail consiste à réaliser des actions commerciales et des prestations de conseil auprès des clients d’une entreprise, en utilisant des modes de communication à distance comme la visioconférence.
Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que de plus en plus de structures recrutent un conseiller relation client à distance spécialisé en LSF dans leurs équipes. Ce type d’emploi leur permet d’approcher une clientèle composée de personnes sourdes ou malentendantes.
En quoi consiste l’emploi de conseiller relation client à distance spécialisé en LSF ?
Le conseiller relation client à distance spécialisé en LSF utilise des moyens spécifiques pour communiquer avec les clients sourds ou malentendants de l’entreprise qui l’emploie. Par écran interposé, il fait appel à ses compétences en langue des signes française pour guider, conseiller et convaincre les personnes atteintes de surdité.
On peut retrouver ce travail dans n’importe quel type d’entreprise commerciale. Toutefois, c’est surtout dans les structures proposant des produits spécifiquement développés pour les sourds et les malentendants que ces offres d’emploi sont les plus nombreuses. Et en dehors du contexte commercial, le conseiller relation client à distance spécialisé en LSF peut aussi travailler dans une organisation publique afin de renseigner les usagers atteints de surdité.
Quelle formation pour accéder à un emploi de conseiller relation client à distance spécialisé en LSF ?
Pour exercer ce type d’emploi, il est capital de présenter une double casquette, avec des compétences commerciales, mais aussi une parfaite maîtrise de la langue des signes française.
Le conseiller relation à distance commence donc par une formation de type :
- Bac pro métiers de l’accueil
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services
Une fois son diplôme en poche, il doit valider une formation en langue des signes française.
La société actuelle se caractérise par des initiatives de plus en plus novatrices en faveur de l’inclusion des personnes porteuses d'un handicap. C’est ainsi que les métiers en lien avec l’accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes ne cessent de se développer et de se moderniser, créant ainsi un marché du travail porteur. Alors, si tu recherches un emploi tout aussi passionnant que gratifiant, tu disposes maintenant d’idées d’orientation concrètes !