Études supérieures : le guide indispensable pour les étudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous lancer dans des études supérieures ? Vous avez droit à des accompagnements spécifiques pour poursuivre vos études dans des conditions équitables. Diplomeo fait le point sur les questions que vous pouvez vous poser.
Mis à jour le / Publié en janvier 2015
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/01/28648.jpg
Crédit : Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock

Candidatures aux différentes formations, suivi des cours, soutien humain ou matériel, logement, transports… Être étudiant en situation de handicap (ESH) implique de nombreuses questions logistiques, matérielles, et forcément financières ayant trait à la vie étudiante, sur le campus, en cours et à l’extérieur. 

Alors que tous les établissements de l’enseignement supérieur doivent être en mesure d’accueillir ces jeunes tout au long de leur cursus, conformément à la loi, plusieurs dispositifs existent pour accompagner les ESH. Le but : leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions équitables, afin de respecter leur droit fondamental à étudier. 

Vous êtes étudiant handicapé et vous souhaitez vous lancer dans le grand bain des études supérieures ? Diplomeo fait le tour pratique des questions que vous pouvez vous poser.

Comment postuler à une formation du supérieur quand on est ESH ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’aucun établissement ne peut refuser votre candidature en raison de votre handicap, car cela serait un motif de discrimination. 

Quel que soit le moyen par lequel vous candidatez, gardez en tête un mot d’ordre : l’anticipation. En amont de vos candidatures, prenez contact avec le référent handicap de l’école ou de l’université que vous visez, afin de savoir comment vos besoins peuvent être pris en compte. 

Sur Parcoursup 

Les ESH peuvent se rendre sur la plateforme Parcoursup pour s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur. Celle-ci propose de remplir, au moment de l’inscription (entre janvier et avril), une fiche de liaison handicap. Elle permet d’indiquer les aménagements spécifiques aux besoins de l’étudiant, comme des aides techniques ou humaines, ou d’aménagements nécessaires lors d’examens. 

Parcousup et handicap

Comment ça marche ?

Cette fiche n’est pas obligatoire et les différentes écoles ou universités sélectionnées ne l'utilisent pas au moment de l’examen des candidatures. En revanche, elle permet à votre établissement, une fois que vous êtes sélectionné, de connaître vos besoins et de faciliter éventuellement vos démarches. 

Vous n’avez été pris dans aucune formation ? En cas de refus, vous pouvez saisir la commission d’accès de votre académie pour demander le réexamen de votre candidature. 

Hors Parcoursup 

Pour vous inscrire dans les établissements accessibles en dehors de la procédure Parcoursup, les admissions se font sur concours ou sur dossier. Il est primordial de commencer par vous renseigner sur les modalités d’inscription et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap au sein de l’établissement que vous visez. 

Vous devez aussi contacter le référent handicap de cet établissement. Enfin, il faudra fournir une attestation de désinscription de Parcoursup, ou une attestation de non-inscription sur Parcoursup à l’établissement. 

Intégrer une grande école, un master ou un doctorat 

Pour intégrer une grande école, la voie d’accès la plus courante est le concours, après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Pour y accéder en tant qu’ESH, vous devez vous inscrire aux concours en question. Selon votre handicap, les modalités de passations peuvent être aménagées. 

A noter que pour les concours d’entrée post-bac et post-CPGE, les aménagements spéciaux accordés à l’ESH pour le baccalauréat peuvent être reconduits automatiquement pour les concours. Si l’étudiant souhaite faire réviser ces aménagements, il doit s’adresser à l'organisateur du concours.

Pour intégrer un master, vous pouvez vous rendre sur la plateforme monmaster.gouv.fr, où vous aurez accès à l’intégralité des diplômes nationaux de master et sur laquelle vous pourrez directement candidater. Comme sur Parcoursup, vous pouvez signaler votre situation de handicap lors de la création de votre dossier. En cas de refus, vous pouvez engager des démarches auprès du rectorat. 

Titulaire d’un master, vous souhaitez poursuivre vos études en doctorat ? Vous devez vous inscrire auprès d’une école doctorale. Là encore, il est important de se renseigner en amont sur les modalités d'accueil de celle-ci, et les aménagements possibles selon votre handicap. 

Comment savoir si mon campus ou mon école est accessible aux ESH ? 

C’est la loi : chaque établissement de l’enseignement supérieur doit être en mesure d’accueillir les étudiants en situation de handicap. Ceci étant dit, il vaut mieux, là encore, miser sur l’anticipation

Une fois sélectionné dans votre établissement, il est important d’entrer en contact avec le référent handicap, qui pourra vous proposer un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) lors de votre arrivée dans l'établissement, après avis du médecin. Selon les établissements, les ESH bénéficient de certains accompagnements. 

Au lycée

Au lycée, les ESH qui suivent un BTS ou une classe préparatoire continuent de bénéficier, comme en terminale, du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Celui-ci permet de définir le déroulement de la scolarité de l’étudiant et ses besoins, notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement et d’aménagement des enseignements. 

Un enseignant référent accompagne l’ESH tout au long de l’année. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires pour que l’élève étudie dans les mêmes conditions que ses camarades. 

A l'université 

A l’université, l’accueil des étudiants en situation de handicap dépend de l’organisation de chaque établissement. L’ESH doit se rapprocher du service dédié à l’accueil des étudiants handicapés de son université pour se renseigner sur les dispositifs déployés. 

Si l’ESH bénéficie d’une aide attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), il peut être accompagné par un assistant d’éducation. Celui-ci veille à l’accueil et l’intégration de l’étudiant. Il peut aussi l’aider dans les actes de la vie courante, mais aussi dans l’écriture ou la traduction. 

Comment suivre mes études à distance ?

Votre handicap ne vous permet pas de vous rendre à l’université ou à l’école ? Il est possible de suivre un enseignement à distance. Pour cela, il faut vous adresser au Centre national d'enseignement à distance (Cned) ou à la Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance (Fied). Ces organismes proposent des cursus de l'enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

Quels aménagements lors des examens ? 

Selon votre situation de handicap, vous pouvez bénéficier, dans tous les établissements, publics ou privés, d’aménagements lors de vos examens et concours. Ces aménagements sont valablestout au long de votre cursus, et peuvent être révisés en cours de formation. 

A l’université, ils sont fixés sur avis médical de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH) selon votre handicap. Dans les établissements privés, il faut se rapprocher directement des organisateurs

Pour tout examen ou concours d’entrée, l’organisateur doit fournir des locaux accessibles à l'étudiant (plan incliné pour les personnes à mobilité réduite, ascenseur, toilettes aménagées, mise à disposition de matériel spécifique…). 

Quant aux épreuves en elles-mêmes, les sujets peuvent être adaptés dans la forme (accessibles en braille), dans leur durée (majoration de temps) ou dans leur modalité (écrite ou orale). L’ESH peut enfin bénéficier d’aides humaines (assistance d’un secrétaire d’examen, d’un interprète), ou techniques (machine à écrire en braille, un ordinateur ou une tablette). 

Stage et alternance : quel accompagnement ? 

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être accompagné dans vos démarches de recherche de stage par votre établissement. Pendant le stage, vous pouvez bénéficier de certains aménagements selon votre handicap, comme une adaptation du poste de travail, des aides humaines ou des aides à la communication. Pour cela, vous devez être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH).

Les ESH en alternance peuvent être accompagnés dans leurs démarches par leurs établissements. Dans ce cadre, le référent handicap s’assure du bon déroulement de la formation de l’étudiant en alternance et de sa bonne intégration en entreprise.

L’étudiant peut postuler pour ce cursus à tout âge, et pour une durée de maximum 4 ans. En entreprise, il bénéficie de différentes aides et aménagements, comme l’adaptation du poste de travail, des aides techniques et humaines ou des aides à l’intégration et à l’évolution professionnelle. Ces aides sont versées à l’employeur, public ou privé. 

Comment trouver un logement ? 

Les étudiants en situation de handicap ont plusieurs possibilités pour trouver un logement : 

  • Les logements adaptés aux personnes en situation de handicap en résidences universitaires (CROUS). Ceux-ci sont attribués en fonction de l’échelon de bourse de l’étudiant.
  • Les colocations, résidences étudiantes privées et logements individuels adaptés au handicap. Les services sociaux du CROUS ou des établissements des ESH les accompagnent dans leurs recherches de logement gratuitement. 
  • Les résidences étudiantes adaptées au handicap : elles existent dans plusieurs villes françaises (Grenoble, Paris, Nanterre, Nancy…). Il faut se rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour obtenir des informations sur ces logements spécifiques. 

Les ESH bénéficient d’aides financières pour ces logements. Ils peuvent prétendre aux APL (aides personnalisées au logement) ou aux ALS (allocations pour le logement social), versées par la Caf. En cas de faibles revenus, l’Etat peut se porter garant de l’étudiant, avec la garantie Visale, ou avancer une caution grâce à l’avance Loca-Pass.

Aide au logement étudiant

Comment faire ?

Quelles aides pour les transports ?

En plus des tarifs réservés aux étudiants dans les transports, des dispositifs spécifiques existent pour faciliter l’autonomie et les déplacements des ESH. 

Dispositif

Pour qui ?

Détails de l’aide

A qui le demander ?

Carte mobilité inclusion (CMI) 

Personnes en situation de handicap de tout âge, et en toutes circonstances

CMI « Stationnement » : pour se garer plus facilement et gratuitement.

CMI « Priorité » : dans les files d’attentes et pour les places assises dans les transports

CMI « invalidité » : idem que pour la priorité + réductions pour les transports et avantages fiscaux

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Aide pour les frais de transport

ESH justifiant d’un degré de handicap de 50% au minimum

Prise en charge des frais de transports

Département de la région où est domicilié l’étudiant

Aide pour le financement d’un transport adapté au handicap

Quand les transports en commun ne sont pas adaptés à la situation de handicap. 

Plusieurs prises en charge possibles : 

Les trajets domicile – lieu d’études

Le remboursement de ses frais de déplacement (voiture personnelle, accompagnement par un tiers)

La prise en charge d’un transport (taxi collectif par exemple)

Auprès du département, après notification de la MDPH. 

Pour la région Ile-de-France : site IDF mobilités. 

A effectuer avant la fin de l’année scolaire, pour la rentrée suivante. 

Quelles aides financières ? 

Les étudiants handicapés peuvent prétendre à plusieurs types d’aides financières, selon leur situation et leur profil. 

 

Détails de l’aide

Montant

Conditions

AEEH : allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Versée aux parents. Couvre les frais supplémentaires liés au handicap.

Montant de base : 142,790 euros par mois + six catégories complémentaires (selon degré de handicap)

Pas de condition de ressources.

Moins de 20 ans.

Incapacité de 50% au minimum.

PCH : prestation de compensation du handicap

Dépenses du quotidien liées au handicap (aide humaine, technique, aménagement du logement…)

En dessous de 29 061,71 euros de ressources annuelles : 100% de prise en charge. 

Au-dessus : 80% de prise en charge.

Pas de condition de ressources

Pas d’âge requis

Cumulable avec l’AEEH sans catégorie complémentaire.

AAH : l’allocation pour adultes handicapés

Revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien

Montant maximal de 931,37 euros par mois (le bénéficiaire n’a aucune ressource)

Plus de 20 ans.

16 ans si l’ESH n’est plus à charge de ses parents

Taux d’incapacité de 50% au minimum

Bourse sur critères sociaux

Aide financière pour surmonter les difficultés matérielles à la poursuite des études supérieures

Calcul selon la situation familiale et la distance lieu d’études - domicile

Être inscrit en formation initiale

Pas de condition d’âge

Calcul selon les revenus perçus par le foyer fiscal

Bourses spécifiques

Fédé 100% Handinamique : déplacements et étude

3000 euros par an

Dossier de candidature

 

Bourse Giveka

5000 euros par an

Nationalité française ou suisse

Cumulable

Renouvelable plusieurs fois

 

Bourses des fondations pour tous les étudiants

Non renseigné

Ouverte à tous les jeunes.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo