Étudiant handicapé : de quelles aides puis-je bénéficier ?

Si la vie étudiante n’est pas de tout repos, elle est d’autant plus difficile avec un désavantage visible ou invisible. Diplomeo vous présente toutes les aides pour étudiant en situation de handicap !
Mis à jour le / Publié en janvier 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/01/26132.jpg
©Mart Production - Pexels.com

Nul n’est censé ignorer ses droits. C’est pourquoi il est bon de rappeler que depuis la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, l'aménagement des études et laprise en compte des besoins des étudiants en situation de handicapest une obligation des établissements d’enseignement supérieur. 

Cependant, en dépit des obligations légales, le MESR (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) constate que les ESH (Étudiants en situation de handicap) qui se sont déclarés comme tels sont majoritairement inscrits en licence et sous-représentés dans les formations de niveau master et doctorat, hors établissements privés. Ils sont seulement 20% selon le baromètre Mixity campus.

Vous avez un handicap visible ou non et vous vous demandez quelles aides existent ? Frais de scolarité, vie quotidienne, mobilité… Diplomeo vous donne toutes les réponses !

Ne faites pas de tes études un handicap : trouve la formation qui vous plaît !
Liste des formations

Étudiant handicapé : les aides financières

Que ce soit pour compléter vos revenus ou vous aider à financer vos études, il existe une multitude de renforts financiers pour les étudiants en situation de handicap !

Les aides financières des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

L’AEEH, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, est versée sans condition de ressources à vos parents ou tuteurs légaux, si vous avez moins de 20 ans. Pour que votre famille en bénéficie, votre taux d’incapacité doit être de 50 à 80 %. Le montant de base est de 140,53 euros par mois, mais il peut être majoré par un complément.

L’AAH, Allocation aux adultes handicapés, est un revenu minimum social de 956,65 euros par mois maximum, dont l’objectif est de vous garantir un certain niveau de ressources. Elle peut être abaissée selon vos ressources. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 20 ans et un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %.

La PCH, Prestation de compensation du handicap, est une aide personnalisée pour vous permettre de couvrir les surcoûts de la vie quotidienne liés à votre handicap, tels que : 

  • financer une aide à domicile
  • bénéficier d’une aide technique
  • aménager un véhicule
  • meubler son logement
  • etc.

La PCH est attribuée sans condition de ressources, même si le montant de l'aide varie en fonction de celles-ci. Depuis le 1er janvier 2023, l'aide humaine est élargie aux personnes ayant un handicap psychique ou mental ou une surdicécité. Adressez-vous à votre MDPH de rattachement pour définir vos besoins de compensation. 

Les bourses réservées aux étudiants en situation de handicap

En plus de la bourse sur critères sociaux, vous pouvez solliciter une bourse destinée aux ESH. Et il en existe beaucoup.

Bourses du secteur public

La bourse de la fédé 100 % Handinamique pour la compensation des frais liés à votre handicap vous permet d’effectuer une demande en listant vos besoins, sans oublier d’y associer les devis correspondants. L’ensemble ne doit pas excéder 3 000 euros.

Réservée aux étudiants français ou suisses, la bourse de la Fondation Giveka s’élève à 5 000 euros. Elle est destinée aux étudiants qui, en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie, rencontrent des difficultés financières pour commencer ou poursuivre des études supérieures. Comme souvent, elle est cumulable avec les autres aides du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et renouvelable plusieurs fois. 

Bourses du secteur privé

Il existe de nombreuses boursesau sein d’associations ou fondations privées, pour aider les jeunes à se loger, suivre des études, mener un projet professionnel, ou encore se lancer dans la vie active. Si elles ne sont pas spécifiquement destinées aux étudiants en situation de handicap, elles ne vous sont pas non plus fermées ! On peut citer :

  • la Fondation de France et ses 2 200 bourses
  • la Fondation Georges Besse réservée aux élèves des filières scientifiques
  • la Fondation Entraide Hostater réservée aux étudiants en fin de cursus
  • la bourse Lassence réservée aux doctorants en sciences humaines
  • etc.

Les services sociaux des Crous ou des établissements supérieurs peuvent vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Les bourses doctorales 

La campagne « Doctorat handicap » du MESR propose un financement de 30 contrats sur trois ans à des étudiants reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi, qui présentent un projet de thèse

Sur trois années également, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) propose des contrats doctoraux à des étudiants en situation de handicap désireux d’acquérir une formation complémentaire, à l'issue d’un bac+5. Le montant de la rémunération est d’au minimum 2 135 euros bruts mensuels.

Toutefois, si la doctorante ou le doctorant exerce une activité complémentaire dans l’enseignement par exemple, ce montant sera supérieur. À noter que ces deux aides sont conditionnées par la réinscription en formation doctorale chaque année.

Autres aides financières

Évidemment, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier des aides communes accessibles à tous les autres. Ainsi, les bourses sur critères sociaux peuvent être cumulées avec l’AAH, la PCH, etc. Depuis le décret d’application n° 99-162 du 8 mars 1999, vos factures téléphoniques peuvent d’ailleurs être prises en charge si vous êtes bénéficiaire d’aides sociales comme l’AAH.

Plus globalement, le site monparcourshandicap.gouv épluche les différentes aides existantes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, notamment si vous étudiez en alternance, au lycée ou encore en classe préparatoire aux grandes écoles.

Étudiant handicapé : les aides dans le cadre universitaire

L’universitéest de loin l’institution qui accueille le plus d’étudiants handicapés. Il est donc primordial que des agencements soient prévus en conséquence, dans toutes les structures universitaires. 

Quelles sont les aides à l’accessibilité possibles ?

L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente doit obligatoirement être intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens ont aussi l'obligation de rendre progressivement accessibles leurs locaux.

Depuis 2005 au moins, toutes les universités ont créé un service dédié à l'accueil et l'accompagnement des étudiants handicapés. Indépendamment, de nombreuses écoles privés d'enseignement supérieur ont nommé un référent pour ces missions. Ces derniers se doivent de permettre l’accessibilité pédagogique de leurs formations à tous les ESH. En cas de besoin, ils doivent mettre en place les aides techniques nécessaires, à savoir :

  • un mobilier adapté
  • un microphone
  • des logiciels spécifiques
  • un accès gratuit aux photocopies des cours
  • un enregistreur
  • une synthèse vocale
  • une plage braille
  • un ascenseur
  • des toilettes aménagées PMR (Personne à mobilité réduite)
  • etc.

Tous les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études et de votre vie étudiante doivent être formalisés dans un PAEH (Plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé). C’est le référent handicap de l’université ou l’école qui doit le mettre en place, à votre demande. De manière générale, c’est aussi cet acteur qui se doit de faciliter votre quotidien d’étudiant, un peu différent des autres.

Une carte nationale de l'accessibilité ou carte Handi-U est disponible afin que vous ayez les contacts des référents handicaps de chaque établissement d’enseignement supérieur référencé. Aide technique, humaine, aménagement… ces spécialistes sauront vous aider à effectuer vos études dans les meilleures conditions !

Le référent handicap est votre allié le plus fiable dans votre établissement, quelle que soit sa nature. Un conseil : n’attendez pas la rentrée ni une réponse d’admission positive avant de le contacter. Cette démarche doit se préparer en amont. Vous pouvez ensuite solliciter les SAVS (Services d’accompagnement à la vie sociale) ou les SAMSAH (Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Pour vous épauler, il existe également une liste des SSU (Services de santé universitaire) de France.

Quels sont les aménagements d’examen possibles ?

Selon votre handicap, vous pouvez disposer d’une salle spéciale pour passer vos épreuves écrites ou orales. Si besoin, le positionnement de votre surveillant dans la salle doit vous permettre la lecture labiale*. L’expression orale peut être remplacée par une forme d’expression écrite, manuscrite ou numérisée.

Une dispense pour les épreuves de langues vivantes notamment, peut vous être octroyée s’il n’est pas possible d’élaborer une épreuve adaptée ou de proposer une épreuve de substitution. Une adaptation des sujets peut être mise en place, avec recours à un sujet en braille ou en gros caractères. 

En outre, les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’une majoration de la durée des épreuves, dans la limite maximale d’un tiers du temps total de l’examen. Vous pouvez également disposer de pauses, qui ne seront pas comptabilisées dans le temps de l’examen. La composition en elle-même peut s’étaler sur plusieurs sessions au lieu d’une.

Vous pouvez être assisté d’un secrétaire d’examen qui écrit sous votre dictée. Un assistant peut aussi vous aider dans la reformulation des consignes. L’établissement peut faire appel à un interprète en LSF (Langue des signes française), ou en LPC (Langue française parlée complétée) avec appui d’un codeur. Une autre aide à la communication peut être requise si nécessaire.

Si vous en avez besoin, vous êtes autorisé à utiliser un outil spécifique comme une machine à écrire en braille, un ordinateur ou une tablette. Il peut s’agir du vôtre ou d’un prêt par l’établissement. L’utilisation de la calculatrice, ou de tout autre matériel, peut être autorisée, selon certaines conditions.

ESH : les aides à l’hébergement et à la restauration

Les logements étudiants du Crousproposent près de 10 000 places adaptées ou adaptables pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d'autres handicaps. 

De plus, vous pouvez bénéficier d'une attention particulière de la part du personnel, au sein des résidences universitaires, dans vos tâches de la vie quotidienne. Dans le cadre d'un accompagnement, des étudiants peuvent être admis dans une chambre voisine de la vôtre. Sur cette page, vous trouverez une carte interactive qui regroupe les services et équipements à votre disposition en cité universitaire.

Outre ces réalisations en matière de logement, des installations ont également été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l'accès. Si vous le souhaitez, des menus adaptés peuvent vous être proposés.

À retenir : les Crous sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la solution Acceo. Toutefois, cette ligne est réservée exclusivement aux demandes d’aides d’urgences. Les demandes de bourse ne sont pas traitées par ce canal.

Plus globalement, sachez qu’avoir un handicap fait de vous une personne prioritaire pour l'obtention d'un logement social, dont les délais sont généralement très longs. Dans ce type d’habitation, le prix des loyers est modéré. Faites une demande de logement social sur le site demande-logement-social.gouv.fr, et renseignez-vous auprès d’Action Logement.

📌 #JIPH2021 | Vous êtes étudiant en situation de #handicap et vous envisagez une mobilité ?--📌 Mobilité internationale et inclusivité👉 https://t.co/9yoszUA1Op👉 https://t.co/9ladoJWgsi--📌 Accessibilité des établissements en France👉 https://t.co/AXWA4mOns1pic.twitter.com/UtJcvBQtNl

— Etudiant.gouv (@etudiantgouv) December 3, 2021

Les aides à la mobilité pour étudiant en situation de handicap

Voyager à l’international, être volontaire, apprendre et découvrir peu importe le handicap : c’est ce que proposent les programmes “International mobility with disabilities”, ou encore Inclusive mobility, en Europe.

Si vous avez entre 18 et 30 ans, il est possible de réaliser un volontariat européen avec le programme Corps européen de solidarité. Le programme Erasmus +, quant à lui, permet aux étudiants de partir en Europe pour un semestre ou plus dans un autre établissement d'enseignement supérieur. Cela permet à la fois de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de progresser dans une langue étrangère.

Jusqu’à 250 euros de complément financier forfaitaire « inclusion » peuvent être attribués, afin de faciliter et d’encourager la participation des personnes en situation de handicap ou souffrant d’une ALD (Affection de longue durée). À cela peut s’ajouter un complément financier sur la base de frais réels, lorsque des dépenses inhabituelles sont occasionnées. 

Dans l’Hexagone, les frais de transport des étudiants handicapéssont pris en charge par les départements, selon l'article R3111 24 du code des transports.

Découvre la formation la plus adaptée pour toi !
Liste des formations

*La lecture labiale permet aux sourds et malentendants de communiquer et comprendre en lisant sur les lèvres.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo