Depuis quelques années, il est de plus en plus dur d’être jeune. Covid-19, crise économique, crise sociale, rapports climatiques alarmants, conflits armés… Le coût de la vie s’accroît un peu partout sur le globe. Et la France n’est pas épargnée !
L’inflation et la hausse des prix de l’énergie se répercutent dans le quotidien : augmentation des frais de transport, gel de loyer, aide alimentaire… à l’aube de la nouvelle année, de nombreuses nouveautés attendent les jeunes Français !
Ça bouge côté mobilité
Si Île-de-France Mobilités a décidé d’élever le prix de ses forfaits, cela ne concerne que la région francilienne pour l’instant.
Dans les transports terrestres…
L’abonnement de transport francilien augmentera de 12% à partir du 1er janvier 2023. En effet, le pass Navigo passera de 75,20 à 84,10 euros par mois, soit une hausse de presque 10 euros. Le prix des tickets et des autres forfaits va également augmenter.
Le tarif du forfait Imagine R, étudiant quant à lui, ne sera modifié qu’à la prochaine rentrée universitaire. Dès lors, il passera de 342 (sans compter les 8 euros de frais de dossier) à 365 euros, soit 23 euros de différence. Les détails sont à retrouver ici. Profitez-en pour anticiper et vous tourner vers le vélo ou la trottinette, si la distance avec votre établissement vous le permet.
Vous êtes étudiant en alternance ? L'employeur prend toujours obligatoirement en charge 50 % du coût de l’abonnement aux transports publics, soit désormais 42,05 euros. Il peut, s’il le souhaite, aller jusqu’à 75 % de prise en charge. Ce surcoût bénéficiera d'exonérations d’impôt et de cotisations sociales, selon la loi de finances rectificative pour 2022. N’hésitez pas à en parler à votre manager ! Par ailleurs, il est possible que d’autres subventions existent au sein de votre organisation.
… comme aériens !
Si vous avez planifié un voyage dans les prochains mois, sachez que les vols intérieurs de courte durée seront bientôt supprimés en France. La Commission européenne a décidé, le 1er décembre 2022, d’une mesure française introduisant une limitation de l’exercice des droits de trafic, en raison de problèmes graves en matière d’environnement. De fait, les vols domestiques seront désormais interdits en cas d'alternative en train de moins de 2h30, à l’exception des vols majoritairement empruntés par des passagers en correspondance vers une destination plus lointaine. Néanmoins, les correspondances train-avion dans les aéroports seront facilitées.
À ce jour, seules les trois liaisons entre Paris-Orly et Bordeaux, Nantes et Lyon seront officiellement interdites à tout transporteur. Les autorités françaises ont exclu la plupart des trajets au départ de Paris-Charles de Gaulle, puisqu’ils ne permettent pas d’accéder suffisamment tôt le matin à l’aéroport parisien ou à celui de Lyon Saint Exupéry dans le cas de la ligne Lyon-Marseille, ou d’en partir suffisamment tard le soir.
Mobilité longue distance des étudiants : le Shift Project appelle à la conscientisation
Alimentation et vie quotidienne
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé des mesures d’aide alimentaire pour les étudiants : une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros est débloquée, soit l’équivalent d’au moins 300 000 colis alimentaires, selon le gouvernement.
Cette enveloppe d’urgence soutiendra les associations qui agissent en faveur des étudiants les plus précaires. Elle permettra de couvrir plus particulièrement les sites sur lesquels l’offre de restauration est actuellement insuffisante.
Localement, Student Pop, plateforme de jobbing étudiants a cofondé avec L’étudiant et Article 1, le collectif « Du beurre dans leurs épinards ». Celui-ci organise des distributions de colis dans les résidences universitaires de banlieue parisienne. En fonction de la ville, de multiples aides se mettent en place. L’université Rennes 2, par exemple, propose une épicerie gratuite depuis plus d’un an.
En outre, les cantines de l’État et des universités qui disposent de plusieurs menus devront ajouter une option végétarienne dès le 1er janvier, d’après la loi climat et résilience, promulguée en août 2021.
Des coups de pouce financiers chez les apprentis
Bonne nouvelle pour le portefeuille des apprentis en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : le SMIC augmentera de 1,81 % au 1er janvier 2023, soit 1 353,07 euros net mensuels.
De plus, les ministres du Travail et déléguée à l'Enseignement professionnel ont dévoilé que l’aide à l’embauche des alternants sera de 6 000 euros en 2023 pour tout jeune de moins de 30 ans recruté entre le 1er janvier et le 31 décembre. Jusque-là, cette prime pour les entreprises était de 5 000 euros pour les mineurs et 8 000 euros pour les majeurs.
Enfin, la loi n°2022-217 du 21 février 2022 définit qu’un élève en alternance peut désormais effectuer une partie de sa formation pratique ou théorique dans un pays frontalier. Tendez l’oreille, car des décrets à venir doivent déterminer les conditions d'application.
Des mesures concernant les logements étudiants
Dès 2023, s’ils souhaitent augmenter le loyer, les propriétaires de passoires thermiques seront obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Pour aller plus loin, il sera interdit de mettre en location les logements mal isolés étiquetés G à compter de 2025, F en 2028 et E en 2034. Pensez à bien demander le DPE (Diagnostic de performance énergétique) des appartements qui vous intéressent ! Vous pourriez faire de réelles économies en choisissant soigneusement votre logement étudiant !
J’ai annoncé hier que les préservatifs seraient gratuits pour tous les 18-25 ans. Cette mesure, vous m'avez demandé de l'étendre aux mineurs. Banco. pic.twitter.com/B7bj0RObA6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2022
Santé mentale et sexualité
Le décret publié au Journal officiel du 20 avril 2022 stipule que les personnes sourdaveugles* ou atteintes d'une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives pourront bénéficier du financement d'une auxiliaire de vie. Cet appui servira à accomplir des actes de la vie quotidienne qui sont difficiles pour ces publics comme faire les courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives, etc.
À compter du 1er janvier 2023, la PCH (Prestation de compensation du handicap) est élargie aux personnes en situation de handicap intellectuel, comme les autistes, par exemple.
Pour finir, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la gratuité du préservatif pour les 18-25 ans en pharmacie en 2023, et l’a étendu aux moins de 18 ans, suite à des protestations. "C'est une petite révolution de la prévention", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le 9 décembre 2022.
Pour rappel : la gratuité du dépistage du test VIH est généralisée depuis le 1er janvier 2022 sans ordonnance ni avance de frais. Depuis cette date, il est possible de l’effectuer gratuitement dans tous les laboratoires d'analyse médicale. Dans cette même publication, le chef de l'État a promis un élargissement à d'autres virus.
*une personne sourdaveugle ou en surdicécité est victime d’une double déficience rare, visuelle et auditive.