Étudiant : à qui m'adresser si je suis en détresse mentale ?

Vous êtes anxieux ? Vous souffrez de dépression et vous avez besoin d'aide ? Diplomeo vous a préparé un article plein de bienveillance, afin de savoir vers qui vous diriger lorsque le mental ne va pas bien !
Mis à jour le / Publié en septembre 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron !

Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, 50 % d’étudiants interrogés sur 45 000 ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le premier confinement. Durant la même période, 31 % des sondés ont présenté des signes de détresse psychologique.

Cette enquête se base sur 6 130 étudiants inscrits en 2019-2020 à l’université, en prépa, en écoles d’ingénieurs, en écoles de commerce ou dans d’autres grands établissements d’enseignement supérieur

Pour un étudiant, l’isolement, la précarité, la crise sanitaire, la crise économique ou encore la crise sociale ne sont pas des éléments aidants… Si le médecin généraliste est votre premier interlocuteur quand il s'agit de votre santé, ce n’est pas forcément à lui que vous souhaitez vous confier  et ça se comprend.

Parce que la santé physique est aussi importante que les problèmes de santé mentale, Diplomeo vous a dressé une liste complète des organisations vers qui se tourner en cas de détresse mentale !


Les centres médico-sociaux

Vous cherchez un lieu d’accueil où trouver à la fois des assistantes sociales, sages-femmes, infirmières, psychologues, conseillers en insertion professionnelle, etc. ? Et le tout, pour zéro euro ? Ça se résume en trois lettres : CMS (Centre médico-social) !

Souffrant ? Troubles anxieux ? Troubles du sommeil ? Vous y trouverez une ribambelle de personnels de santé, sans jugement et à l’écoute.

👥 Pour qui ?

Les CMS sont gratuits et ouverts à tous les publics dans le besoin.

📞 Comment les contacter ?

En se rendant dans le centre le plus proche de chez soi ou par téléphone.

✅ Le plus

Si vous avez entre 18 et 30 ans, les centres de santé et les centres médico-sociaux de la ville de Paris vous permettent de bénéficier d’un bilan de santé gratuitement.

Après un bilan médico-psychologique avec un médecin généraliste, vous pourrez être pris en charge à 100 % par la sécurité sociale dans le cadre d’une consultation psychologique ou avec un autre spécialiste, à hauteur de 10 séances.

Prenez rendez-vous sur Doctolib, dans la rubrique « santé mentale des jeunes ville de Paris ».

La région Île-de-France propose également une plateforme de conseils et d’accès à trois téléconsultations gratuites maximum, avec des psychologues.


Les Bapu FSEF

La FSEF (Fondation santé des étudiants de France) s’occupe d’étudiants, mais aussi de collégiens et lycéens. La fondation rassemble des cliniques soins études, des résidences adaptées pour les personnes ayant un handicap physique ou encore des établissements de soins ambulatoires comme les Bapu.

👥 Pour qui ?

Le BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire) est un centre de consultation pour les étudiants qui recherchent une aide psychologique.

📞 Comment les contacter ?

Par téléphone, par mail ou sur place. L’appel sert à prendre rendez-vous ou s’inscrire sur la liste d’attente, car il ne s’agit pas d’un lieu d’accueil d’urgence, mais d’une véritable prise en charge psychologique. « Le cœur de notre activité sont les psychothérapies », affirme le Dr Frédéric Atger, psychiatre, chef de Service au BAPU FSEF Paris Ve.

Retrouvez la liste de tous les bureaux d’aide psychologique de France.

✅ Le plus

Absolument tous les étudiants peuvent bénéficier de ce service gratuit et illimité, quels que soient le lieu de résidence et le lieu d’études.

Seuls prérequis : avoir une carte vitale, ainsi qu’un certificat de scolarité (ou une carte étudiante).

À noter que dans certaines villes, le Bapu change de nom. Ainsi, à Strasbourg, il s’appelle le Camus (Centre d’Accueil Médico Psychologique Universitaire).


La plateforme Cnaé

Lancée en décembre 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’association « En Avant Toutes », la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé) a deux objectifs : mieux prévenir les sources de détresse  psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants.

👥 Pour qui ?

Pour tous les étudiants qui veulent contacter un psychologue ou un travailleur social pour leur poser des questions, être écoutés et orientés vers d’autres acteurs ou dispositifs d’aide. Ils peuvent aussi signaler des situations qui relèvent de la discrimination, du harcèlement ou de violences  sexistes et sexuelles.

📞 Comment les contacter ?

Il existe deux moyens d’utiliser la plateforme : via le numéro gratuit 0 800 737 800 ou l’adresse mail  cnaes@enseignementsup.gouv.fr . Le dispositif est accessible de 10 h à 21 h en semaine et de 10 h à 14 h le samedi.

✅ Le plus

La Cnaé se présente comme « une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement ». Elle peut également permettre de bénéficier d’un accompagnement dans des procédures pénales.


Des psychologues de « Santé Psy étudiant »

Stress des examens, expérience traumatique, précarité, troubles mentaux… Le chèque psy, créé pendant la crise sanitaire par le ministère de l’Enseignement supérieur, a été prolongé en 2023.

👥 Pour qui ?

Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent consulter un psychologue du dispositif Santé Psy Étudiant, à hauteur de 8 séances gratuites.

📞 Comment les contacter ?

Il faut une lettre d’orientation rédigé par votre médecin généraliste, puis contacter le professionnel de votre choix par téléphone, pour prendre rendez-vous.

✅ Le plus

Vous vivez dans un désert médical ou éloigné des psychologues les plus proches ? La téléconsultation est possible et permet une prise en charge plus rapide. Vous êtes en fin d’études ? Sachez qu’un nouveau dispositif nommé « MonPsy » a été créé pour toute la population française à partir de trois ans. Le principe reste le même : les huit séances sont remboursées par l’assurance maladie.


Le Fil Santé Jeunes

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif d’aide à distance qui dépend de l’association EPE (École des parents et des éducateurs).

👥 Pour qui ?

Il se destine aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont besoin de parler de leur santé de manière générale : mentale, physique, sociale et sexuelle.

80 000 sollicitations via chat et appels ont été traitées en 2021, d’après Anna Stromstedt Camerati, psychologue responsable du secteur téléphonie sociale.

📞 Comment les contacter ?

La prise de contact se fait soit au 0 800 235 236, soit via un chat individuel, soit par mail via le site pour poser des questions, ou encore par le biais d’un forum interétudiants (modéré par l’équipe).

✅ Le plus

Le chat permet une réponse immédiate des professionnels de santé (psychologues, médecins, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux) et est d’ailleurs très apprécié des étudiants. « Je pense que passer par l’écrit peut être moins intimidant pour certains jeunes, qui se sentent plus libres de s’exprimer», explique la responsable de secteur.

Le dispositif reste ouvert tous les jours de l’année de 9 h à 23 h pour le téléphone et de 9 h à 22 h pour le chat. Évidemment, le site web ne ferme pas et des articles informatifs y sont disponibles.


Apsytude

Créée par deux psychologues, Apsytude est une société de coopérative qui a pour but de répondre aux besoins des étudiants inscrits à l’université ou en dehors.

👥 Pour qui ?

L’ensemble de la sphère estudiantine, y compris ceux qui sont en dehors des bancs universitaires : école de commerce, école d’ingénieurs, école de journalisme, Sciences Po, etc.

📞 Comment les contacter ?

Les consultations psychologiques se font en présentiel, sur le lieu d’études (Happsy Hours). Une permanence est installée dans les établissements partenaires. Sinon, la consultation peut s’effectuer par visioconférence (Happsy Line).

Certains Crous sont également bénéficiaires des services d’Apsytude, on peut citer :

  • le Crous de Versailles
  • le Crous de Rennes-Bretagne
  • le Crous de Lorraine
  • le Crous de Lille Nord-pas-de-Calais
  • le Crous de Bourgogne–Franche-Comté
  • le Crous de Lyon
  • le Crous d’Amiens-Picardie
  • etc.

Mais aussi les écoles comme :

  • l'Institut Catholique de Rennes
  • Sciences Po Lyon
  • Ensa Nantes
  • IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes
  • etc.

Pour discuter sur place, consultez la carte et cliquez sur l’établissement de rattachement pour vous renseignez sur les horaires.

Quant aux consultations à distance, de nombreux habitants des résidences étudiantes Nexity Studéa peuvent en bénéficier un peu partout en France.

✅ Le plus

À partir du moment où vous êtes éligible, les séances étant illimitées, un suivi est tout à fait envisageable.


Association SPS

L’association SPS (Soin aux professionnels de la santé) était à l’origine destinée uniquement aux personnes de la profession, puis s’est étendue progressivement à tous les étudiants.

SPS gère uniquement les problèmes d’ordre psychologique des appelants. S’il s’agit de questions sociales, ils sont alors orientés vers l’association Ecti. « C’est une association de seniors qui vient en aide aux étudiants sur l’alimentation en leur donnant des bons alimentaires, ou dans la recherche de stage ou d’alternance », assure Pauline Dubar, responsable de projet et porte-parole de l’association.

C’est un dispositif d’écoute qui vous redirige systématiquement vers le service de santé universitaire dont vous dépendez. L’association SPS a des partenariats avec les Crous.

👥 Pour qui ?

Les étudiants (et pas seulement ceux en médecine) représentent 40 % des sollicitations, selon la cheffe de projet. «On commence au lycée jusqu’à la fin des études supérieures, donc vers 28 ans», ajoute-t-elle.

📞 Comment les contacter ?

Au numéro vert 0 805 23 23 36 24 h/24 et 7 j/7. L’appel est confidentiel.

✅ Le plus

Étudiant étranger ? 10 % des psychologues sont polyglottes.

L’application « Asso SPS » permet aussi de voir le nom et le visage de votre interlocuteur. Vous vous êtes senti à l’aise avec la personne que vous avez eue ? Vous pourrez la rappeler directement.

L’association a mis en place des eJADES, des journées d’ateliers dynamiques pour bénéficier d'un accompagnement pour la gestion du stress et les habitudes de vie : sommeil, alimentation, activité physique, etc. Ces ateliers se déroulent le mardi et le jeudi de 19 h à 20 h .


Les SUMPPS et SIUMPPS

Votre situation demande un suivi psychiatrique ou des antidépresseurs ?  Toute université dispose d’un service de santé inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, appelé SUMPPS ou SIUMPPS.

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’information sur la santé, composé de médecins généralistes et spécialistes. Vous pourrez donc y trouver des gynécologues, psychiatres, psychologues, infirmiers ou encore assistants sociaux pour vous accompagner.

👥 Pour qui ?

Tous les étudiants inscrits dans un cursus universitaire.

📞 Comment les contacter ?

Tout va dépendre de votre faculté. Pour le SUMPPS de la Sorbonne Université, par exemple, les entretiens avec les psychologues s’effectuent en présentiel ou par téléconsultation, sur demande.

Au vu du nombre conséquent d’étudiants dans les universités, il faut prendre en compte que le délai est long. Si vous le pouvez, prenez plusieurs rendez-vous à l’avance.

✅ Le plus

La pluridisciplinarité du personnel est sans doute un gros atout. De plus, les SUMPPS sont beaucoup mieux répartis sur l’ensemble du territoire que les BAPU.


Harcèlement : un numéro gratuit de l’Éducation nationale

Le harcèlement est un délit pénal, passible de jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Pour les parents et les jeunes dans cette situation, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un numéro gratuit et anonyme : le 3020. Appeler du ​​lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h.


Des professionnels disponibles toute l’année par téléphone ou en présentiel

Parce que chaque cas est différent, vous aurez besoin d’un service précis, selon votre état. Vous travaillez en journée et ne pouvez appeler que le soir ? Une nightline est disponible entre 21 h et 2h30.

Toutefois, ce service n’est pas actif partout et ferme pendant la période estivale. Qui prend le relais ? Certains des organismes cités plus haut et ceux que nous vous donnons ci-après.

📞 Les lignes d’écoute ouvertes 24/7

  • Numéro national de prévention du suicide : 3114
  • SAMU (Service d’Aide Médical Urgent) : 15
  • Numéro vert SPS : 0 805 23 23 36
  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50
  • Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
  • Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Le Refuge (pour les jeunes LGBT+) : 06 31 59 69 50

📞 Les lignes d’écoute ouvertes 7 j/7

  • SOS Crise : 0 800 19 00 00
  • SOS Suicide Phénix : 0140444645
  • Drogue info service : 0 800 23 13 13
  • Ligne Azur (soutien contre l’homophobie et prévention du suicide) : 0 810 20 30 40
  • SOS homophobie : 01 48 06 42 41
  • Surdi info service (centre national d’information sur la surdité) : 0 812 040 040
  • Elle’s Imagine’nt (violences conjugales) : 06 61 89 47 90
  • Libres Terres des Femmes (lutte contre les violences faites aux femmes) : 01 40 35 36 67

Les lieux d’accueil physique en journée

  • Relais étudiants lycéens : consultations psychologiques et pédagogiques pour des jeunes de 11 à 25 ans
  • ParADOxeS : consultations psychanalytiques gratuites sur rendez-vous
  • Association L’ÉPOC : pour toute personne en souffrance psychique et sociale
  • Maison des Ados Robert Debré : lieu d’accueil gratuit et anonyme : santé, relations, sexualité, scolarité, ou mal être
  • Apaso : soutien psychologique et accompagnement social personnalisé
  • Safe Campus : lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le supérieur
  • PAEJ de Lorient
  • PAEJ de Vannes
  • La Porte Ouverte Bordeaux
  • PAEJ de La Seyne sur Mer (APEA)
  • etc.

Toutes ces informations sont répertoriées sur des sites spécialisés comme Psycom, Enavanttoutes.fr, CNA Santé, etc.

Enfin, s’il arrivait qu’aucun de ces soutiens ne soit disponible, n’oubliez pas que le simple fait de parler est souvent libérateur. N’hésitez pas à appeler un ami, un membre de votre famille, bavarder avec un camarade de classe, un collègue… Le monde est rempli de belles personnes qui sauront peut-être vous dire les mots justes.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo