Échanger, informer et recruter les jeunes en situation de handicap auditif ou visuel. Voilà l’objectif du salon Le Sens de l’Emploi, qui va se tenir à Paris, à la Halle des Blancs Manteaux (4e arrondissement), vendredi 28 mars 2025. À la suite des dernières éditions du Salon Emploi DV, l’événement change de nom et ouvre, pour la première fois, ses portes aux publics sourds et malentendants.
Toute la journée, les jeunes en situation de handicap vont pouvoir « rencontrer des employeurs engagés, découvrir des solutions d’accessibilités innovantes et bénéficier de conseils concrets pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle », indique le communiqué de presse du salon.
Infos pratiques 📅Vendredi 28 mars 2025, 9h30-17h00 📍Halle des Blancs Manteaux, 48 rue vieille du Temple, 75004 🔑Accès gratuit, sur inscription |
Organisé par l’INJA-Louis Braille, l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INSJ) et apiDV, cet événement rassemble les acteurs du monde éducatif, associatif et de la sphère professionnelle décidés à faire bouger les lignes de l’accessibilité et de la diversité.
Offres d’emploi et de stages, rencontres pro, nouvelles technologies : une journée pour trouver chaussure à son pied
La première étape pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de handicap, souvent bloqués par une certaine autocensure : rencontrer des modèles d’inspiration. Ensuite : connaître les dispositifs d’accompagnement, du lycée au premier emploi ainsi que toutes les aides dont ce public peut bénéficier. Enfin : identifier les entreprises qui recrutent, en faisant des nouvelles technologies leurs alliées.
Chacune de ces étapes correspond à différents acteurs de l’inclusion, issus de la sphère éducative, associative et professionnelle. C’est pourquoi le salon Le Sens de l’Emploi propose, pour cette édition 2025, de structurer la journée autour de cinq espaces thématiques :
- Espace « parcours inspirants » : pour échanger avec des salariés, entrepreneurs ou encore artistes en situation de handicap
- Espace « formation et accompagnement vers l’emploi » : les universités et écoles, comme Paris-Dauphine, UniLaSalle, l’INJA ou encore l’INSJ présenteront leurs dispositifs d’accompagnement spécialisés
- Espace « partenaires de l’insertion professionnelle » : les associations spécialisées dans l’emploi des personnes en situation de handicap pourront répondre à toutes vos questions.
- Espace « entreprises qui recrutent » : des dizaines de structures (l’INA, le ministère de l’Économie, IBM, Pierre & Vacances, Hermès, France TV, Amazon…) rencontreront des candidats pour des offres d’emploi, de stages ou de programmes de recrutement
- Espace « Nouvelles technologies et accessibilité » : pour découvrir les solutions et outils innovants facilitant l’autonomie et l’intégration professionnelle.
En complément, trois tables rondes se tiendront au cours de la journée, pour réfléchir aux meilleures stratégies d’insertion et de maintien dans l’emploi.
« Pourquoi nous, on devrait galérer, alors que pour les autres c’est simple ? »