Ateliers, échanges avec les professionnels, découverte de nouvelles technologies… Le programme s’annonce chargé. Le 3 avril prochain, se tiendra, à l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), à Paris, la deuxième édition du salon emploiDV, dédié aux personnes malvoyantes ou aveugles en recherche de formation ou d’emploi.
Le temps d’une journée, ce public, souvent invisibilisé, pourra rencontrer différents acteurs engagés dans la diversité et l’égalité des chances : écoles, employeurs, associations… Un espace dynamique d’inclusion et de dialogue pour créer des opportunités professionnelles ! Zoom sur le programme de cet événement national !
Des ateliers pour encourager les étudiants malvoyants dans leurs démarches d’insertion professionnelle
Le salon emploiDV accueille cette année plus de 80 exposants (soit 20% de plus que l’an dernier), pour échanger autour du handicap visuel. Les visiteurs pourront échanger avec des acteurs de différents milieux autour de plusieurs thématiques, à savoir :
- Orientation et formation : des centres de formation, écoles spécialisées ou universités viendront présenter leurs formations adaptées aux besoins des malvoyants. Des conseils personnalisés sur les cursus et les dispositifs d’accompagnement seront également proposés.
- Accompagnement associatif : des représentants d’associations inclusives offriront leurs conseils aux étudiants, qui pourront en apprendre un peu plus sur les dispositifs existant pour faciliter la vie étudiante notamment.
- Rencontre avec les employeurs : plus de 30 entreprises et collectivités échangeront avec les visiteurs sur des opportunités d’emploi, de stages ou de programmes de développement de carrières. Des témoignages inspirants de professionnels en situation de handicap visuel seront également proposés pour encourager les étudiants dans leurs démarches d'insertion professionnelle.
- Innovation technologique : un espace sera dédié aux nouvelles technologies, pour découvrir des solutions innovantes facilitant l’accès sur le lieu de travail, comme des applications mobiles, des outils de synthèse vocale ou encore des dispositifs de navigation adaptés.
En plus de ces activités, les visiteurs auront librement accès à des ateliers thématiques, proposant par exemple des simulations d’entretiens, des présentations de métiers adaptés aux déficients visuels, ou encore des sessions pratiques pour faire sa propre plage braille.
Le salon emploi DV est une initiative conjointe entre plusieurs organisations dédiées à la promotion de l’emploi inclusif et de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. Il est gratuit et ouvert à tous, le 3 avril 2024, de 10 h à 17 h, à l’Inja Louis-Braille, 56 boulevard des Invalides, à Paris.