Les mesures pour améliorer les conditions des étudiants en situation de handicap (ESH) dans les établissements d’enseignement supérieur semblent être une préoccupation grandissante : il y a une vingtaine d’années, seulement la moitié des universités françaises avaient désigné un référent handicap. Aujourd’hui, « toutes les écoles d’enseignement supérieur accessibles via la procédure Parcoursup ont nommé un référent handicap », peut-on lire sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Et ce suivi plus important n’est pas sans raison : toujours selon le MESR, le nombre d’étudiants en situation de handicap inscrit dans l’enseignement supérieur a été multiplié par 7,7 depuis 2003 et par 1,8 depuis 2018. En 2022, ils étaient 59 000.
Référent handicap : l’allié des étudiants
En tant qu’étudiant en situation de handicap, tu es supposé compter sur le référent handicap pour tout ! En effet, ce professionnel chargé de t’accompagner dans ton quotidien d’étudiant. Accueil, accompagnement, inclusion : le référent handicap intervient dans plusieurs aspects de ta vie estudiantine, afin de la faciliter !
Ce professionnel fait partie de ce qu’on appelle la « mission handicap », la « cellule handicap » ou le « service handicap » selon les établissements : un service dédié à l’accompagnement des ESH. Il travaille généralement avec une équipe de professionnels de santé, d’assistantes sociales et de responsables pédagogiques. Ces acteurs pilotent ensemble toutes les actions qui vont permettre de développer la stratégie handicap de l’établissement.
Le référent handicap doit être une personne à l’écoute, empathique, réactive et surtout dotée de grandes capacités d’adaptation.
Accueillir, accompagner, informer : les principales missions du référent handicap
Le référent handicap est amené à réaliser des missions très précises pour favoriser ton intégration dans les études supérieures.
Tout d’abord, il t’informe sur tout ce que tu dois savoir à propos de l’établissement convoité. Modalités d’admission, informations sur les épreuves, accessibilité des locaux, aménagements possibles… Il se doit de te tenir au courant de toutes les démarches que tu dois effectuer, de toutes les mesures mises en place pour les ESH, mais aussi de toutes les aides financières, matérielles et humaines existantes. « Notre rôle est de faire en sorte que les étudiants qui vivent une situation de handicap aient accès aux études supérieures comme n’importe quel autre étudiant », témoigne Charlie Dupic, référente handicap et social à l’Efrei.
Au sein même de l’école, le rôle du référent handicap est aussi de t’accueillir et de te venir en aide si tu as des besoins particuliers. Ce professionnel doit s’assurer que tu bénéficies de tout ce dont les étudiants ont droit pour préparer leur diplôme dans les meilleures conditions. « Ça passe par un accompagnement spécifique, de l’accueil et la mise en place d’aménagements pour s’assurer que l’étudiant arrive à suivre sa scolarité dans un contexte le plus normal possible », explique la référente handicap de l’école d’ingénieurs. En bref, chaque dispositif déployé pour les étudiants de l’établissement doit être accessible pour les étudiants en situation de handicap également.
Pour ce faire, chaque école met en place des aménagements selon le handicap et les besoins des étudiants : temps de composition supplémentaire (tiers temps), matériel adapté, dispense d’épreuves, correcteur orthographique intégré, documents en braille, mobilités accessibles, écouteurs réducteurs de bruit, etc. « Si pour n’importe quelle raison l’étudiant ne parvient pas à assister à un cours, les équipes se mobilisent de façon à ce que ce cours puisse être dispensé en visio. Si ce n’est pas possible, alors on fera tout le possible pour lui faire rattraper la matière », assure la référente handicap.
Pour s’adapter au mieux, ce professionnel doit analyser les besoins dont nécessite l’ESH. Des temps d’échange peuvent être organisés à tout moment, sur demande de l’étudiant. « Le suivi sert à faire le point sur la santé de l’étudiant, sur le bon déroulement des cours et pour savoir si leurs aménagements sont bien adaptés », détaille Charlie Dupic. Selon la référente handicap, il peut arriver que les aménagements soient mis à niveau, car l’état de santé de l’étudiant peut changer. « Ce suivi peut être fait quand les étudiants le souhaitent et au cas par cas. Il y en a certains que je vois toutes les deux semaines », révèle-t-elle.
Côté insertion professionnelle, même son de cloche : le référent handicap intervient lors des stages ou de l’alternance, pour aider l’étudiant dans ses recherches. Il découvre avec lui les informations sur l’accessibilité des entreprises, les dispositifs spécifiques éventuellement mis en place pour les personnes en situation de handicap, etc. « On intervient surtout auprès de la cellule handicap de l’entreprise pour faciliter le suivi des aménagements sur le lieu de travail », explique la référente handicap. Pédagogue et attentif à tes besoins, cet expert saura également te donner de bons conseils pour intégrer plus aisément le monde du travail.
Contacter le référent handicap : quand et comment ?
Un seul mot d’ordre : l’anticipation ! Le référent handicap doit être contacté le plus tôt possible. Tu pourras ainsi gérer ta rentrée de la meilleure façon et ne pas avoir de surprise de dernière minute. « Généralement, les étudiants, mais surtout les parents, nous contactent dès le mois de janvier pour une rentrée en septembre », indique Charlie Dupic.
En prenant contact assez tôt avec le référent handicap de l’établissement que tu convoites, tu pourras savoir en amont si celui-ci te correspond réellement. Si ce n’est pas le cas, le fait d’avoir pris de l’avance dans tes recherches te permettra de rebondir ! « Se rapprocher rapidement d’un référent handicap permet de savoir si l’école est en mesure de répondre aux besoins particuliers de l’étudiant et de parler librement des aménagements dont il a besoin », précise-t-elle.
Le fait de t’y prendre tôt permet même d’adapter tes choix sur Parcoursup. « Si la famille se rend compte dès janvier ou février que telle ou telle école ne répond pas au besoin du jeune, alors ils pourront se tourner vers d’autres établissements et saisir leurs vœux en fonction », explique la référente handicap de l’école du numérique.
Il existe un référent handicap pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Tu trouveras ses coordonnées dans la fiche de présentation du cursus, dans la rubrique « contacter et échanger avec l’établissement. » Sache que si tu ne contactes pas le référent handicap de l’établissement en amont, ce dernier t’envoie un email dès qu’il est notifié de ton inscription. « On propose un rendez-vous à l’étudiant et c’est lui qui choisit s’il veut nous rencontrer ou non. »
Même si tu coches la case « étudiant en situation de handicap » sur Parcoursup, l’école n’est notifiée qu’au moment de ton inscription.
On te conseille également de prendre contact avec ce professionnel au moins deux mois avant le début de tes épreuves. Tu pourras ainsi connaître à l’avance le déroulement des examens et le référent handicap pourra plus facilement mettre en place les aménagements dont tu auras besoin le jour J.
Des doutes ? N’hésite pas à contacter le professionnel dédié dès que possible pour t’assurer une belle rentrée !