Une progression “sans précédent”. Entre 2017 et 2022, le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) dans le supérieur (établissements publics et privés) est passé de 29 000 à 59 000, soit 2% de la population étudiante. Voici les chiffres encourageants révélés à l’occasion du quatrième Comité national de suivi de l’Université inclusive (CNSUI), mardi 20 février.
Le guide complet des aides pour les étudiants en situation de handicap !
Cette concertation, présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et celle en charge des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, réunit les services ministériels et les acteurs pédagogiques et associatifs mobilisés pour l’inclusion des ESH. Un espace de parole initié lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui permet de dresser le bilan des avancées ces dernières années en matière d’inclusivité et de fixer les objectifs à venir.
Un “recul de l’autocensure”
Sur les 59 000 étudiants accompagnés par une mission handicap, plus de la moitié suivent une formation niveau licence, avec une prédominance en lettres et sciences humaines, relève le Comité dans un communiqué. Celui-ci constate en outre une légère progression des effectifs d’ESH dans les formations d’ingénieurs. La hausse des effectifs s’observe aussi dans les formations en master : + 2,73% depuis 2018.
“Cela témoigne d’un meilleur accompagnement dans la poursuite du parcours académique et d’un recul de l’autocensure”, constatent les ministères à la tête du comité. Celui-ci passe par une pluralité des accompagnements proposés aux ESH, comme l’aménagement des horaires, des examens, l’achat d’équipement spécifique ou l’aide humaine ou pédagogique, en fonction des “besoins de chacun”.
Outre cet accompagnement individualisé, le CNSUI rappelle que, “conformément aux engagements pris par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap", en avril 2023, des soutiens financiers sont renforcés pour les ESH, à savoir :
- L’accès aux bourses sur critères sociaux est facilité pour les ESH depuis la rentrée 2023 (plus de 3000 ESH ou aidants en bénéficient aujourd’hui)
- Les moyens alloués aux établissements pour l’accueil des ESH augmentent de 50% dans la loi de finance 2024
“Ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter, mais l’inverse”
Autant de moyens humains et financiers qui traduisent une “bonne dynamique” que le gouvernement doit poursuivre, selon Fadila Khattabi. La ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées rappelle que l'objectif est clair : “ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter à notre société, mais bien l’inverse”.
Pour cela, dès l’été 2024, trois établissements du supérieur qui répondront à l’appel à projets “Universités Inclusives Démonstratrices” seront sélectionnés. Il seront accompagnés par le gouvernement pour qu’ils “deviennent exemplaires en matière d’accessibilité”. Ceux-ci bénéficieront d’actions pour améliorer l’accompagnement individuel des ESH sur les parcours de formation, l’insertion professionnelle, la pédagogie, la vie étudiante et de campus, l’information et communication, la sensibilisation et le numérique.