La Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) est justement là pour ça : t'accompagner et te trouver une place dans le supérieur, même après la phase principale. Comment faire ta demande ? Quel est le rôle de cette aide Parcoursup du rectorat ? Diplomeo t'explique tout, étape par étape !
Qu’est-ce que la CAES ?
Créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, la CAES est un dispositif pour aiguillier les candidats qui se retrouvent bredouilles après les résultats Parcoursup. Chaque académie dispose de sa propre commission, présidée par le recteur et composée de professionnels de l’éducation :
chefs d’établissement, responsables de formation, conseillers d’orientation et représentants du supérieur.
La CAES entre en scène à partir du mois de juillet, au moment des résultats du baccalauréat, et reste active jusqu’à la mi-septembre, pendant toute la phase complémentaire Parcoursup.
À quoi sert la CAES ?
Le rôle de ce dispositif est simple : ne laisser aucun lycéen ou étudiant en réorientation sans solution à la rentrée. Si tu n’as reçu aucune proposition d’affectation après la phase principale, la CAES t’aide à :
- analyser ton parcours et tes vœux refusés
- cerner ton projet d'études
- repérer les formations qui ont encore des places
- te mettre en contact avec des établissements qui ont des places disponibles.
Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 22 235 candidats ont sollicités la Commission lors de la session 2025.
Comment savoir si je suis concerné par la CAES ?
La Commission ne s’adresse pas à tous les publics. Certains sont prioritaires, notamment les lycéens qui ont formulé des vœux lors des différentes phases sur Parcoursup et qui n’ont reçu aucune solution.
Parmi les publics prioritaires qui peuvent solliciter ce dispositif, on retrouve :
- les bacheliers et les étudiants en réorientation qui sont sans rien ou qui n’ont pas reçu de vœu favorable (un refus ou un vœu en attente)
- les personnes en situation de handicap ou avec un problème de santé
- les sportifs de haut niveau
- les étudiants qui ont des enfants ou qui ont une famille à leur charge
À noter que l’accompagnement de la CAES concerne les jeunes titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent obtenu ces 4 dernières années. À compter de 2026, les étudiants ayant obtenu leur bac avant 2022 ne peuvent prétendre à une aide accompagnée.
J’ai un problème dans mon dossier, comment puis-je saisir la CAES ?
Pour solliciter cette aide proposée par la procédure, il faut se rendre sur le site Parcoursup à partir du mois de juillet 2026, dans la rubrique « CAES » et faire une demande pour trouver une formation dans le cadre de tes études supérieures, dans le cas où tu n’as eu aucun avis favorable pour tes vœux sur la plateforme.
Ensuite, la commission se saisit de ton cas pour en faire un réexamen et te propose un suivi personnalisé, comme expliqué plus haut, en fonction de tes appétences et de ton projet professionnel. Les membres sont généralement des spécialistes de l’orientation ou des personnes exerçant dans un CIO (Centre d’information et d’orientation).
L’organisme de ton académie convoque des responsables pédagogiques de ton lycée et des établissements d’enseignement supérieur ainsi que le rectorat. Ces acteurs se réunissent et planchent sur ton dossier de candidature afin de te proposer les solutions les mieux adaptées dans ta démarche d'orientation.
Cet accompagnement vise à « adapter voire de revoir le projet avec le candidat en le mettant sur la voie de formations auxquelles il n’avait pas immédiatement pensé ou dont il ne connaissait pas l’existence », peut-on lire sur le site de Parcoursup. « Les candidats éligibles à la CAES et ayant le choix entre plusieurs académies de rattachement disposent du bouton avec un menu déroulant pour sélectionner l’académie de leur choix ». Cela peut être par exemple, les candidats AEFE, les candidats français ou de l’Union européenne qui ont accompli une scolarité étrangère ou encore les candidats dont le dossier contient deux adresses relevant d’académies distinctes (notamment tu as des parents séparés).
Tout savoir sur la phase d'admission complémentaire Parcoursup
Et après ?
Les propositions d’admissions de la CAES seront te directement transmises dans ton dossier candidat. L’accompagnement prendra fin au moment où tu auras validé une proposition dans une formation et que tu auras entamé ton inscription administrative dans un établissement du supérieur. Garde bien en tête qu'il est possible de solliciter cette aide jusqu’à la fin de la procédure complémentaire deParcoursup, à savoir jusqu’à la mi-septembre 2026.
FAQ : Tout savoir sur la CAES Parcoursup
Tu t'interroges encore sur la Commission d'Accès à l'enseignement supérieur ? On répond à tes questions !
Comment contacter la CAES Parcoursup ?
Rendez-vous directement dans ton espace Parcoursup, rubrique « CAES ». Tu peux aussi demander l'aide Parcoursup du rectorat de ton académie ou te rendre dans ton Centre d'Information et d'Orientation (CIO). Ils sont là pour t'accompagner dans ta demande d'accompagnement Parcoursup.
Quand intervient la Commission ?
Elle démarre début juillet, juste après les résultats du baccalauréat. Elle accompagne les candidats sans proposition Parcoursup jusqu'à la mi-septembre environ. Donc oui, tu as encore du temps pour trouver ta place !
La CAES est-elle automatique si je n'ai aucune proposition ?
Non, rien d'automatique ici. Si tu es sans solution, tu dois faire toi-même la demande via ton espace candidat. C'est une démarche volontaire, mais simple à réaliser.
Puis-je refuser ce que la CAES me propose ?
Oui, tu es libre de refuser. Mais attention : cela met automatiquement fin à l'aide proposée par les membres. Après, tu pourras toujours chercher d'autres formations en candidature libre ou hors Parcoursup.
Et si je ne trouve toujours rien malgré la CAES ?
Pas de panique, d'autres options existent ! Tu peux :
- Viser une rentrée décalée
- Opter pour une année de césure pour mûrir tes idées de formations
- Candidater dans des formations hors Parcoursup (écoles privées, formations en alternance…)
- Te faire accompagner par des conseillers d'orientation pour rebondir






