Parcoursup 2025 : qu'est-ce que la CAES ?

La Commission d’Accès à l’Enseignement supérieur permet aux étudiants qui sont un peu perdus dans le processus d’admission de Parcoursup, de bénéficier d’une aide personnalisée. Qui sont-ils et comment cela se déroule ? Diplomeo te guide sur ce dispositif !
Mis à jour le / Publié en avril 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/04/AdobeStock_566959007_Editorial_Use_Only.jpeg
© Maurice Norbert / Adobe Stock

Lycéen de terminale, toi qui est en train probablement en train de finaliser tes voeux pour les études post-bac, as-tu déjà déjà entendu parler de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ?

Ce dispositif est une aide personnalisée à destination des candidats inscrits sur la plateforme, mise en place par les académies françaises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Suis-je vraiment concerné ? Diplomeo t’explique tout ce qu'il faut savoir et comment y voir plus clair !

Trouve ta future formation post-bac !
Je m'oriente

Qu’est-ce que la CAES ?

Une présentation du dispositif s'impose. La Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est un organisme d’aide aux candidats proposé par la plateforme d’accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. En effet, toutes les académies de l'Hexagone disposent d’une Commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui est présidée par le recteur de la région académique.

Dans chaque académie française, la CAES est composée de professionnels : un chef d'établissement de lycée, un chef d’établissement d’enseignement supérieur ainsi que des responsables de collectivités territoriales. Ce groupe d'accompagnement intervient à partir du mois de juillet, chaque année, pendant la phase d’admission complémentaire, au moment où les élèves reçoivent leurs résultats du baccalauréat.

À quoi sert la CAES ?

Cet organisme d’aide, permet aux étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission concrète (un refus ou une attente) à l’issue des résultats des vœux lors de la phase principale d'admission.

Si tu es directement concerné, l'organisme composé des chefs d'établissement va t'aiguiller dans ton projet d'orientation que tu puisses trouver la formation adaptée à ton profil à la rentrée de septembre. Si tu n'a pas eu de réponses quant à ton affectation à l'issue de la phase principale d'admission Parcoursup, les Commissions d’accès à l’enseignement supérieur vont t'apporter une aide précieuse pour trouver une place parmi les cursus qui sont toujours vacants au mois de juillet.

Pour t'orienter au mieux, les commissions te demanderont des informations sur ton dossier de candidature, tes appétences et ton projet professionnel. À partir de tes réponses, celles-ci élaborent des propositions qu'elles te soumettront ensuite.

Une fois que tu aura été aiguillé, tu pourras ensuite saisir des vœux supplémentaires sur la plateforme Parcoursup dans les formations où il reste de la place. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lors de la session 2024, 18 894 candidats inscrits sur Parcoursup ont bénéficié d’une aide de l’organisme pour recevoir une proposition d’admission dans le cadre de leurs futures études.

Comment savoir si je suis concerné par la CAES ?

La Commission ne s’adresse pas à tous les publics. Certains sont prioritaires, notamment les lycéens qui ont formulé des vœux dans l’enseignement supérieur lors de la phase principale et la phase complémentaire de Parcoursup et qui n’ont reçu aucune proposition d'affectation.

Parmi les publics prioritaires qui peuvent solliciter ce dispositif, on retrouve :

  • Les bacheliers et les étudiants en réorientation qui sont sans proposition ou qui n’ont pas reçu de vœu favorable (refus ou attente)
  • Les personnes en situation de handicap ou avec un problème de santé
  • Les sportifs de haut niveau
  • Les personnes qui ont une famille à leur charge

À noter que l’accompagnement de la CAES concerne les jeunes titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent obtenu ces 4 dernières années. En 2025, les étudiants ayant obtenu leur bac avant 2021 ne peuvent prétendre à une aide accompagnée.

J’ai un problème dans mon dossier, comment puis-je saisir la CAES ?

Pour solliciter cette aide proposée par la procédure, il faut se rendre sur le site Parcoursup à partir du mois de juillet 2025, dans la rubrique « CAES » et faire une demande d’accompagnement pour trouver une formation dans le cadre de tes études supérieures, dans le cas où tu n’as reçu aucun avis favorable pour tes vœux sur la plateforme.

Ensuite, la commission se saisit de ton dossier pour en faire un réexamen et te propose un suivi personnalisé, comme expliqué plus haut, en fonction de tes appétences et de ton projet professionnel. Les membres de la CAES sont généralement des spécialistes de l’orientation ou des personnes exerçant dans un CIO (Centre d’information et d’orientation).

L’organisme de ton académie convoque des responsables d’établissement de ton lycée et des établissements d’enseignement supérieur ainsi que le rectorat. Ces acteurs se réunissent et planchent sur ton dossier de candidature afin de te proposer les solutions les mieux adaptées dans ta démarche d'orientation.

Cet accompagnement vise à « adapter voire de revoir le projet avec le candidat en le mettant sur la voie de formations auxquelles il n’avait pas immédiatement pensé ou dont il ne connaissait pas l’existence », peut-on lire sur le site de Parcoursup. «  Les candidats éligibles à la CAES et ayant le choix entre plusieurs académies de rattachement disposent du bouton avec un menu déroulant pour sélectionner l’académie de leur choix ». Cela peut être par exemple, les candidats AEFE, les candidats français ou de l’Union européenne qui ont accompli une scolarité étrangère ou encore les candidats dont le dossier contient deux adresses relevant d’académies distinctes (notamment tu as des parents séparés).

Les propositions d’admissions de la CAES seront te directement transmises dans ton dossier candidat. L’accompagnement prendra fin au moment où tu auras validé une proposition dans une formation et que tu auras entamé ton inscription administrative dans un établissement du supérieur. Garde bien en tête qu'il est possible de solliciter cette aide jusqu’à la fin de la procédure complémentaire Parcoursup, à savoir jusqu’à la mi-septembre 2025.

Trouve ta future formation post-bac !
Je m'oriente
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo