Ce n’est pas une, mais deux phases d’admission qu’organise Parcoursup chaque année, pour multiplier les chances de chacun de trouver une formation. Peu de temps après le lancement de la phase d’admission principale, commence la phase d’admission complémentaire pour les déçus du premier tour. Profite de cette occasion pour formuler de nouveaux vœux !
Phase complémentaire : dates et objectifs
🗓️ Le mercredi 11 juin 2025 marque l’ouverture de la phase d’admission complémentaire sur Parcoursup. Elle s’achève ensuite le jeudi 11 septembre 2025, 23 h 59, dernier délai.
Pour rappel, la phase d’admission principale se déroule du lundi 2 juin au jeudi 10 juillet 2025. La phase complémentaire commence alors peu de temps après le lancement de la première phase et se termine plus tard.
➡️ L’objectif de la phase complémentaire est simple : permettre à ceux qui le souhaitent de candidater à des formations qui ont achevé leur recrutement en phase principale et qui, à l’issue, ont encore des places disponibles.
🔎 Lors de la procédure Parcoursup 2023, plus de 100 000 candidats ont fait au moins un vœu en phase complémentaire. Au total, ce sont plus de 79 000 candidats qui ont reçu une proposition d’admission lors de cette phase, soit près de 8 participants sur 10. Ce n’est donc pas une étape à négliger : elle peut offrir de bonnes surprises !
Qui est concerné par la phase complémentaire ?
Tu as reçu des réponses positives ou négatives ? Peu importe ! Toutes les personnes inscrites sur Parcoursup peuvent tirer profit de la procédure complémentaire. À noter toutefois que la priorité est donnée à ceux qui n’ont aucune affectation jusque-là. Il s’agit de ceux qui ont reçu des réponses du type "non" et "en attente".
➡️ Dans le détail, voici les différents profils éligibles à la phase complémentaire :
- Les candidats qui n’ont essuyé que des refus pour leurs vœux de la phase principale
- Les candidats dont les vœux de la phase principale sont en attente (liste d’attente)
- Les candidats qui ont accepté une proposition d’admission lors de la phase principale
- Les candidats inscrits sur Parcoursup, mais qui n’ont pas confirmé de vœux à la date butoir du 2 avril 2025
- Les candidats étrangers qui préparent ou qui ont obtenu un baccalauréat français et ceux qui ont un visa
- Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites sur la plateforme : elles ont jusqu’au 9 septembre 2025 pour s’inscrire
💡 Pour participer à la phase complémentaire, les candidats n’ont pas à renoncer aux vœux pour lesquels ils sont sur liste d’attente ou à une proposition d’admission qu’ils ont acceptée au préalable, lors de la phase principale.
Le catalogue des formations de la phase complémentaire
La procédure complémentaire rassemble des formations sélectives, non sélectives et en apprentissage. Dès lors que cette seconde phase commence, les formations qui recrutent encore sont consultables dans le moteur de recherche des formations Parcoursup. Prérequis, critères d’analyse des candidatures, matières enseignées, débouchés : chaque formation est présentée en détail.
💡 À noter également que lors de cette seconde phase, de nouvelles formations apparaissent chaque jour dans le moteur de recherche, au fur et à mesure qu’elles achèvent leurs recrutements de la phase principale. Alors, pour multiplier tes chances de trouver une formation, consulte régulièrement le moteur de recherche des formations !
Le fonctionnement des vœux pour la phase complémentaire
Il est possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dits « classiques » (hors alternance) et 10 autres en alternance, tout au long de la phase complémentaire. Pour formuler des vœux, il faut se connecter à son dossier en ligne et sélectionner l’onglet « vœux/vœux en phase complémentaire », puis cliquer sur le bouton « Ajouter un vœu ».
Par ailleurs, les sous-vœux n’existent pas lors de cette phase : chaque formation demandée compte pour un vœu.
🚨 Il est impossible de dupliquer un vœu formulé lors de la phase principale pour la phase complémentaire. En clair, les étudiants qui ont participé à la phase d’admission principale ne peuvent pas candidater à nouveau auprès d’un même établissement, pour une même formation à laquelle ils ont déjà candidaté lors de la première phase.
En revanche, ils peuvent demander la même formation, mais dans un établissement différent ou une option différente dans le même établissement, par exemple.
🔎 Concernant les regroupements d’écoles de commerce et d’ingénieurs, un candidat qui a été accepté durant la phase principale peut formuler un nouveau vœu pour une des écoles qu’il n’avait pas sélectionnées parmi le regroupement en question.
Il en est de même pour les classes préparatoires ECG au sein des lycées qui proposent plusieurs parcours. Un candidat qui reçoit un « oui » ou un « en attente » pour un vœu de ce type en phase principale, peut en formuler un nouveau, dans le même établissement, pour un parcours différent lors de cette seconde phase.
Quelles propositions d’admission en phase complémentaire ?
Les formations sélectives (BTS, BUT, classes prépa, etc.) répondent « oui » ou « non ». De leur côté, les formations non sélectives (licences et PASS) répondent « oui » ou « oui, si ».
🗓️ Dans le détail, durant la phase complémentaire, les étudiants peuvent recevoir leurs résultats d’affectation jusqu’au 11 septembre 2025, 23 h 59, et peuvent formuler des vœux jusqu’au 9 septembre 2025, 23 h 59. En général, les formations répondent dans les 8 jours suivant la candidature.
💡 À noter également que les formations sélectives et les licences qui proposent des réponses du type « oui, si » — c’est-à-dire, celles qui proposent un accompagnement pédagogique supplémentaire — suspendent leurs réponses du 11 juillet au 22 août 2025 inclus.
Comme pour la phase principale, les candidats disposent d’un temps imparti pour accepter ou refuser une proposition d’admission. Ce délai est toujours affiché en face de chaque proposition. Selon la date à laquelle la formation envoie sa réponse, le candidat dispose d’un ou deux jours pour répondre à son tour.
➡️ Les candidats ne peuvent accepter qu’une proposition d’admission à la fois. Par exemple, s’ils en ont accepté une lors de la première phase et en reçoivent une autre dans le cadre de la procédure complémentaire, ils devront en choisir une et renoncer à l’autre.
La phase d’admission complémentaire ouvre donc le champ des possibles pour les déçus de Parcoursup. C’est une opportunité qu’il ne faut pas hésiter à saisir. Si après cette seconde phase, tu ne trouves pas ton bonheur, plusieurs solutions s’offrent à toi.
Parmi celles-ci, tu as la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie. En s’appuyant sur les informations indiquées dans l’onglet « Ma préférence » de ton dossier en ligne, cette commission pourra te proposer une autre proposition d’admission au plus proche de ton projet d’étude et en fonction des places vacantes.