Média

MBTI : quels métiers pour une personnalité ISTJ ? 

Tes résultats au test MBTI sont tombés et ton type de personnalité est le ISTJ ? Que signifie ce profil et comment l’utiliser pour trouver un métier qui t’ira comme un gant ? Diplomeo te présente les meilleures orientations professionnelles pour un ISTJ !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© master1305 / Adobe Stock

ISTJ, quatre lettres seulement, mais toute une série de qualités, de compétences, de forces et de motivations. Le I signifie Introversion. En d’autres termes, le profil ISTJ puise son énergie dans la solitude plutôt que dans le contact avec les autres. Quant au S, il fait référence à la sensation, un mode de réflexion qui se fonde sur les faits et les détails tangibles plutôt que sur les idées et les concepts. Pour sa troisième lettre, l’ISTJ révèle son attrait pour la logique et sa pensée purement rationnelle. Pour finir, le J de l’ISTJ concerne le jugement, c’est-à-dire la recherche de structure, d’organisation et d’actions prévisibles.

Maintenant que tu connais ton type de personnalité sous toutes ses facettes, tu te demandes comment trouver un travail en cohérence avec ces traits de caractères ? C’est le moment de découvrir les secteurs et les professions qui correspondent le mieux à cette personnalité du MBTI.

Les métiers de la sécurité et de la défense

Intégrité, honnêteté et loyauté : voilà les maîtres mots d’une personnalité ISTJ ! C’est ainsi que ce type de profil s’épanouit parfaitement dans les métiers de la sécurité et de la défense. Il déteste les personnes qui enfreignent les règles et excelle pour faire respecter la loi. Dans ce secteur, une personnalité ISTJ peut trouver son bonheur dans des métiers comme :

  • Gendarme
  • Agent de sécurité
  • Convoyeur de fonds
  • Agent de sécurité

Mais pour une idée plus précise d’une carrière faite pour le type de personnalité ISTJ dans la sécurité et la défense, voici deux métiers qui lui promettent un quotidien en accord avec son tempérament.

Officier dans l’armée de terre

La personnalité ISTJ aime évoluer au sein d’une structure très organisée avec des règles hiérarchiques claires. Une carrière dans l’armée peut donc tout à fait lui correspondre. En tant qu’officier, la personnalité ISTJ fait appel à ses talents pour la planification et l’organisation afin de mener ses troupes au combat. Il peut également exercer son travail dans la logistique pour encadrer les opérations de ravitaillement ou de maintenance. Enfin, il peut œuvrer dans les services administratifs ou techniques afin de réaliser des tâches en lien avec la gestion, la comptabilité ou la finance.

Si tu veux devenir officier dans l’armée, c’est vers l'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan qu’il faut te diriger. Une classe préparatoire est alors obligatoire avant d’intégrer la formation de trois ans des officiers. Tu peux aussi opter pour une formation en seulement un an si tu te présentes à l’école avec un diplôme de niveau bac+5. Sinon, tu peux aussi tenter l'EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan), si tu es titulaire d'un diplôme universitaire.

Gardien de la paix

Voilà encore un métier où l’ISTJ peut faire respecter l’ordre et la justice, conformément à ses valeurs. De plus, ce type de personnalité dispose d’un incroyable self control. Il peut faire face à des situations stressantes en utilisant sa logique et son tempérament rationnel pour prendre les bonnes décisions. Ainsi, le profil ISTJ fait un excellent gardien de la paix. Il brille également dans les services d’enquête grâce à sa minutie et son attention portée aux détails.

Si ce métier te plaît, tu peux te présenter au concours de gardien de la paix directement après le bac. En cas de réussite, tu peux alors effectuer une formation d’un an en école nationale de police, suivie par un stage d’application de la même durée.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion

La personnalité ISTJ est généralement très à l’aise avec les chiffres. Elle apprécie la précision mathématique et le caractère logique des calculs. Elle sait faire preuve d’une extrême rigueur et n’a pas peur des tâches répétitives. Ainsi, la personnalité ISTJ excelle dans les métiers en lien avec la comptabilité et la gestion comme :

  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant de gestion PME PMI
  • Trésorier

Tu te demandes à quoi peut ressembler le quotidien d’un ISTJ dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ? Découvre en quoi il s’épanouit pleinement dans deux métiers phares du secteur.

Inspecteur des finances publiques

Ce métier correspond en tout point aux préférences et traits de caractère d’une personnalité ISTJ. Son rôle consiste à apporter son expertise à différentes structures, mais aussi à réaliser des contrôles et repérer d’éventuelles irrégularités dans les déclarations des particuliers et des professionnels. Petit plus : il bénéficie de la sécurité de l’emploi et du cadre de travail très structuré du secteur public.

Tu aimerais devenir inspecteur des finances publiques ? Alors, tu dois réussir le concours correspondant à ce métier au sein de la fonction publique. Il s’agit d’un concours de catégorie A, ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Et après la réussite du concours, tu peux mettre le cap sur une formation rémunérée d’un an au sein de l’École nationale des finances publiques. 

Comptable

Grâce à précision, sa minutie, sa discrétion et son esprit d’analyse, la personnalité ISTJ peut devenir un brillant comptable. Les tâches répétitives liées à la rédaction des liasses fiscales ne lui posent aucun problème et la rigueur nécessaire pour reporter chaque entrée et sortie d’argent reste tout à fait dans ses cordes. En comptant sur son intégrité et son honnêteté, il peut même évoluer vers une carrière de chef comptable ou directeur financier !

Ce métier te fait de l’œil ? Alors, c’est parti pour une formation de niveau bac+2 ou bac+3 comme :

  • Le BTS comptabilité et gestion
  • Le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) finance, administration, comptabilité
  • Le BUT gestion des entreprises et des administrations
  • Le diplôme de comptabilité et de gestion
  • La licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité

Les métiers de l’informatique

Les professions de l’informatique requièrent des qualités clés comme la rigueur et la précision. Dans ce domaine, la personnalité ISTJ réussit particulièrement bien dans des carrières liées à la cybersécurité ou l’analyse de données. Il se réalise pleinement dans des professions comme :

  • Administrateur de base de données
  • Expert en sécurité informatique
  • Gestionnaire de parc informatique
  • Ingénieur réseaux et télécoms

Mais si tu recherches LA profession idéale pour un ISTJ dans l’informatique, découvre deux métiers en totale cohérence avec les préférences et les points forts de cette personnalité.

Développeur web

Le rôle d’un développeur web consiste à créer un site internet ou une application en suivant le cahier des charges fourni par son client. Il comprend le langage de programmation à la perfection et apprécie son caractère répétitif et prévisible. Il aime également évoluer dans un environnement de travail avec des tâches qui se ressemblent, même si chaque projet est unique. De plus, il s’agit d’un métier propice au télétravail. Et l’ISTJ peut aimer justement travailler seul, en toute autonomie !

Si tu souhaites accéder à un emploi de développeur web, tu peux miser sur un master en informatique ou une formation de niveau bac+5 dans une école. Tu peux aussi sélectionner une formation en ligne reconnue, pour valoriser et approfondir les compétences que tu as éventuellement acquises en autodidacte.

Data analyst

Trier et étudier une grande quantité de données pour les exploiter et les interpréter, voilà le quotidien du data analyst. Et dans cet univers où la minutie et l’analyse sont reines, la personnalité ISTJ trouve parfaitement sa place. Elle sait adopter une approche méthodique et efficace pour structurer, sécuriser, valoriser et présenter toutes ces données.

Si ce métier suscite ton intérêt, tu peux t’orienter vers un master en science des données ou un diplôme d’ingénieur après ton bac. Dans cette profession de plus en plus prisée, de multiples opportunités professionnelles t’ouvrent les bras.

La personnalité ISTJ représente 11% à 13% de la population mondiale. Il s’agit donc d’un profil que l’on rencontre souvent, dans le monde du travail comme ailleurs. En connaissant désormais les métiers parfaitement adaptés aux forces de ce tempérament, tu dois avoir une idée plus précise de l’orientation faite pour toi. Et maintenant ? C’est le moment de clarifier tes objectifs professionnels !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités