La profession de vétérinaire a toujours occupé l’une des premières places du classement des métiers que tout le monde rêvait d’exercer, étant enfant, avec l’indémodable maîtresse, la chanteuse, le policier ou le styliste.
Si certains ont changé d’avis et préfèrent s’occuper uniquement de leur animal de compagnie, d’autres restent passionnés par les bêtes. Pour ces derniers, il existe de nombreuses professions qui leur permettraient d’être entourés d’animaux, domestiques ou plus sauvages, au quotidien.
Santé animale
Les animaux domestiques, au même titre que nous autres les humains, ont aussi leurs problèmes de santé et petits soucis de la vie quotidienne. C’est dans ces cas-là qu’interviennent les professionnels de la santé animale, comme le vétérinaire, mais pas que.
Devenir auxiliaire de santé animale
Au même titre que les médecins s’appuient sur l’aide précieuse des infirmières et secrétaires médicales, les vétérinaires peuvent compter sur les auxiliaires de santé animale pour les assister au quotidien et faire fonctionner une clinique vétérinaire.
Le métier
L’auxiliaire de santé animale est un assistant indispensable du vétérinaire. Il s’occupe de l’accueil des propriétaires d’animaux, de la prise de rendez-vous et du bon fonctionnement d’une clinique vétérinaire ou d’un service hospitalier.
En plus de son rôle administratif, il assiste le vétérinaire et réalise certains soins. II peut également être présent et d’une grande aide lors des opérations chirurgicales. Cet infirmier du monde animal conseille également les maîtres et maîtresses sur les soins à apporter à leur animal de compagnie. Il a une parfaite connaissance des animaux, de leur morphologie, de leur biologie, des races, des différentes maladies, mais aussi des médicaments et des règles d’hygiène et de sécurité.
Les formations pour devenir auxiliaire de santé animale
Pour devenir auxiliaire de santé animale, il faut au minimum avoir le baccalauréat ou un diplôme de niveau 4. La formation en santé animale pour exercer ce métier peut se réaliser en présentiel, en alternance comme à distance et dure 1 à 3 ans.
Attention cependant à bien distinguer le statut d’ASA (Auxiliaire de Santé Animale) et celui d’ASV (Auxiliaire de Santé Vétérinaire). Si leurs fonctions sont similaires, seul l’auxiliaire de santé vétérinaire dispose d’un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 4 et est donc reconnu par la profession. Ces titres ASV sont généralement délivrés par des organismes de formation professionnelle (APFORM).
Le futur auxiliaire de santé animale sera amené à passer quelques mois en stage sur le terrain, pour appliquer ses compétences théoriques et acquérir les techniques de soin par exemple.
Il est également possible de se spécialiser, tout comme les vétérinaires, dans certaines races d’animaux. Les soins ne seront évidemment pas les mêmes selon si le patient est un chat, un serpent, ou un cheval.
Devenir soigneur animalier
Souvent spécialisés dans les animaux sauvages, ces professionnels apportent soin et confort aux bêtes qui vivent dans les zoos ou les parcs animaliers.
Le métier
Le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux sauvages, ou non. Il est en charge de leur apporter de la nourriture, de les soigner et de nettoyer leur enclos. Il veille au bien-être des différentes espèces et est chargé de surveiller l’état de santé des animaux. Si l’intervention du vétérinaire est nécessaire, il l’assiste et l’aide dans la réalisation de soins.
Il exerce son métier au sein de parc animalier, de zoo, de réserve naturelle qui se prêtent les animaux entre eux. Le soigneur intervient également à ces étapes particulières, notamment lors du transport des animaux. Dans certaines structures, il peut avoir un rôle pédagogique, lorsqu’il s’adresse aux visiteurs pour leur apprendre les différentes spécificités des espèces, mais aussi pour les inciter à respecter les règles de sécurité, avec des animaux qui restent sauvages.
Les formations pour devenir soigneur animalier
Pour accéder à cette formation, l’élève doit au moins avoir le baccalauréat ou le niveau CAP. La formation peut se réaliser au sein de lycées agricoles, de centre de formation des apprentis ou encore à distance et dure au minimum 1 an. Habituellement, les apprentis soigneurs passent quelques mois sur le terrain grâce à des stages ou lorsqu’ils réalisent leur formation en alternance.
Si de nombreux établissements proposent de se former au métier de soigneur animalier, seules certaines écoles dispensent une formation de soigneur animalier reconnue par l’État. C’est notamment le cas de la MFR de Carquefou (Maison Familiale et Rurale de Carquefou) et du CFAA du Lot, qui préparent à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP.
Devenir vétérinaire
La profession la plus connue des métiers en rapport avec les animaux demande de nombreuses années d’études.
Le métier
Le vétérinaire est tout simplement un médecin spécialisé dans les animaux. Il reçoit donc en consultation des patients (accompagnés de leur propriétaire) venus se faire soigner. Il réalise des vaccins, des radios, des prélèvements sanguins et tout autre examen dont pourrait avoir besoin l’animal. Le vétérinaire, parfois spécialisé dans des espèces particulières comme les NAC (nouveaux animaux de compagnie), les reptiles, les bovins, les ovins ou encore les équidés, peut être amené à se déplacer sur des exploitations agricoles, des parcs animaliers, etc. Ce médecin est également chirurgien et opère également ses patients au sein d’un centre hospitalier vétérinaire ou d’une clinique vétérinaire.
Les formations pour devenir vétérinaire
L’accès à la profession de vétérinaire, si prisée, n’est pas un long fleuve tranquille. Après un bac plutôt axé sur les sciences, les étudiants suivent généralement une classe prépa avant de passer les différents concours des écoles vétérinaires. Le cursus dure ensuite 5 ans, entrecoupé par des stages et des ateliers pratiques pour que ces futurs médecins des animaux acquièrent toutes les techniques médicales nécessaires au soin des bêtes.
Parmi les écoles nationales vétérinaires (ENV) possibles, on compte :
- l’ENVA à Maisons-Alfort
- l’ENVT à Toulouse
- Oniris à Nantes
- VetAgro Sup à Lyon
- UniLaSalle à Rouen
Éducation et élevage
Si la vue du sang ou tout acte médical vous met mal à l’aise, il existe d’autres métiers liés aux animaux et notamment dans le secteur de l’éducation et de l’élevage.
Devenir éducateur canin
Un animal de compagnie a besoin d’être éduqué, au risque de compliquer la vie de son maître. Mais parfois les choses ne se passent pas toujours comme prévu.
Le métier
Les chiens peuvent être de fidèles compagnons, à condition de bien les éduquer, ce qui n’est pas toujours gagné. Certaines bêtes peuvent présenter des troubles du comportement ou manquer d’obéissance et font vivre un véritable enfer à leur propriétaire. C’est là que l’éducateur canin intervient. Il exerce au sein d’un centre ou d’un club canin, peut travailler en collaboration avec un vétérinaire ou encore être installé à son compte. Dans le dernier cas, il peut être amené à se déplacer à domicile. Ce spécialiste du comportement canin s’occupe à la fois du chien et du propriétaire, qu’il conseille et à qui il apprend à maîtriser son animal.
Les formations pour devenir éducateur canin
Pour devenir éducateur canin, il faut avoir un niveau troisième au minimum. Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer ce métier, mais il faut tout de même obtenir l’attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced). Pour faciliter votre insertion professionnelle, vous pouvez aussi passer par le BP (brevet professionnel) éducateur canin.
Devenir éleveur canin et félin
Au total, en France, on compte environ de 80 millions d’animaux de compagnie, dont la grande majorité sont des chats et des chiens. Chaque jour, ce sont de nouveaux propriétaires qui font l’acquisition d’un animal, ils se tournent alors vers la SPA ou vers des élevages.
Le métier
L’éleveur canin et félin a souvent sa propre entreprise et vit en vendant des animaux aux futurs maîtres. Il intervient à toutes les étapes, de la reproduction à la vente. Il est souvent spécialisé dans une race, et fait faire des portées à ses chiens ou chats. Il s’occupe ensuite de les soigner et de les chouchouter jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour quitter l’élevage, leur mère et rejoindre leur futur foyer. Les éleveurs canins ou félins ont des animaux de race, ils doivent donc s’assurer de la conformité de l’animal aux standards attendus par le LOF (livre des origines français ou LOOF pour les chats) qui garantit au futur propriétaire que son chien ou son chat est bien de pure race. Le gérant d’un élevage doit également connaître les bases en gestion d’entreprise pour mener à bien son activité.
Les formations pour devenir éleveur canin et félin
Il est possible d’exercer le métier d’éleveur canin ou félin sans diplôme, mais l’idéal reste tout de même de se former. Vous pouvez opter pour un BPA (brevet professionnel agricole) en alternance ou en formation professionnelle, ou bien un bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin. Notez que pour s’installer à son compte, il faut détenir l’Acaced.
Devenir comportementalisme
Certains maîtres peuvent rencontrer des difficultés avec leur animal, qui présente des troubles du comportement. Ils font alors appel à un spécialiste qui va tenter de recréer le lien entre les deux.
Le métier
Dans la même veine que l’éducateur, le comportementaliste canin est là pour aider un propriétaire d’animal de compagnie à le maîtriser et pour trouver des solutions à des comportements néfastes que le chien peut avoir. Il est une sorte de traducteur des besoins du chien et doit être capable d’expliquer au maître pourquoi l’animal se comporte de telle manière.
Une fois le diagnostic posé, c’est le comportementaliste qui est chargé d’apporter des solutions, de mettre en place des exercices afin d’améliorer la relation entre les deux, de résoudre les problèmes du canidé qui exprime souvent un malaise ou une incompréhension de ses besoins. Le comportementaliste travaille souvent à son compte et intervient à domicile ou peut être appelé par des élevages tout comme des particuliers.
Les formations pour devenir comportementaliste
Pour devenir comportementaliste, il est possible de passer par le même parcours que l’éducateur, ou de se spécialiser dans le comportement lors des études de vétérinaire. Il existe également des formations en ligne qui apporte les connaissances nécessaires sur le chien, son mode de fonctionnement et sur toutes les compétences que doit maîtriser un comportementaliste.
Toilettage
Un animal, et notamment un chien, ça demande de l’entretien, alors pour éviter de laisser étouffer Médor sous ses poils trop longs, mieux vaut faire appel au toiletteur.
Devenir toiletteur
Ce professionnel du soin pour les animaux est l’équivalent du coiffeur de leurs maîtres. Chargé de leur entretien, il s’occupe de les laver, démêler leurs poils, puis les couper selon la demande du propriétaire, qui peut être classique ou plus saugrenue. Même si l’esthétique peut sembler importante pour certains, c’est aussi et surtout pour le bien-être de l’animal que le toiletteur intervient, notamment quand ce dernier a les poils si longs qu’ils lui tombent sur les yeux ou lui tiennent trop chaud en plein été.
Pour certaines races, le passage régulier chez le toiletteur est même essentiel, comme le Yorkshire ou le Westie. En bref, le toilettage est loin d’être un caprice de maître, mais plutôt un moyen d’entretenir le bien-être et la bonne santé de son petit (ou gros) compagnon. Le coiffeur des chiens, mais aussi parfois des chats (les plus dociles) doit connaître les particularités des races et connaître de nombreuses techniques pour pouvoir s’occuper des animaux sans effrayer ou gêner l’animal.
Les formations pour devenir toiletteur
Pour devenir toiletteur, il existe des diplômes reconnus par l’État, comme le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin qui s’obtient à la suite d’une formation en alternance. Les futurs professionnels de la tonte peuvent également se former à distance, à condition d’avoir au moins le niveau troisième. Ils seront invités à passer plusieurs mois sur le terrain pour compléter leur cursus.
Garde d’animaux
Chaque année, de nombreux propriétaires d’animaux qui doivent s’absenter confient leurs compagnons à des baby-sitters spécialisés : les petsitters.
Devenir petsitter
Ce spécialiste de la garde d’animaux s’occupe des compagnons de propriétaires en vacances par exemple, aussi bien à domicile que chez lui. Il s’occupe alors de leur apporter tous les soins nécessaires, les promener, les nourrir, mais aussi les occuper. Ce baby-sitter pour animaux permet de rassurer les maîtres qui préfèrent confier leur animal pendant leur absence plutôt que de le laisser seul et contribue ainsi au bien-être de l’animal.
Les formations pour devenir pet-sitter
Il n’existe pas forcément de formation pour devenir petsitter. Cependant, il est nécessaire de disposer de l’Acaced pour être habilité à exercer cette profession. En outre, tout cursus dans le secteur animalier prouvera votre intérêt pour ces derniers et que vous êtes capables de vous en occuper. Pour acquérir toutes les connaissances propres aux soins quotidiens des animaux, certains organismes proposent des formations en ligne.
Science et recherche
Si vous n’avez pas peur des études longues et voulez faire des animaux votre sujet de recherche, un métier en rapport avec les animaux sera particulièrement adapté à votre profil : celui d’éthologue.
Devenir éthologue
Spécialiste des comportements animaliers, l’éthologue dispose de nombreuses compétences en biologie, écologie comportementale et biologie pour mener à bien ses recherches. L’éthologue est ainsi un scientifique qui peut travailler en centre de recherche (comme le CNRS), à l’université, en laboratoire ou même dans un parc zoologique.
Au quotidien, ce dernier effectue des recherches documentaires et analyse le comportement des animaux qui sont sous son observation. Les études de l’éthologue permettent, à terme, d’apporter des informations importantes à propos des comportements des animaux, et ce à différentes fins, par exemple pour la protection de l’environnement ou pour la protection de certaines espèces.
L’éthologue travaille au quotidien avec d’autres professionnels du domaine comme les soigneurs animaliers ou les biologistes. En outre, les travaux publiés par les éthologues sont des sources d’information particulièrement utiles pour les professionnels qui s’occupent des animaux au quotidien, comme les vétérinaires, les gérants de centres équestres, etc.
Attention : même si le métier d’éthologue a pour objet l’étude du comportement animal, ses missions sont totalement différentes de celle du comportementaliste. Alors que le premier va permettre de faire avancer la recherche sur le comportement des animaux sauvages et/ou domestiques, le comportementaliste va quant à lui identifier et tenter de corriger le trouble du comportement d’un animal afin d’améliorer sa relation avec son maître. L’éthologue se focalise donc davantage sur un groupe d’animaux et leurs interactions en tant qu’observateur, alors que le comportementaliste va intervenir dans la relation de deux individus, le plus souvent celle d’un humain et de son compagnon (chiens et chats, etc.).
Flâner dans l'herbe, la picorer et se dorer la plume au soleil... Le bonheur d'être une poule. Le respect passe par l'observation. #Ethologie#Ethiquepic.twitter.com/4TTvdOBOnR
— Cédric Sueur (@cedricsueur) September 20, 2022
Les formations pour devenir éthologue
Pour devenir éthologue, il est nécessaire de se lancer dans des études longues, jusqu’en bac+5, voire jusqu’au doctorat, notamment si vous envisagez de devenir enseignant-chercheur en faculté universitaire.
À l’issue d’un bac général, de préférence avec enseignements de spécialité à tendance scientifique, il est conseillé d’intégrer une licence de biologie, pour se spécialiser en master d’éthologie. Vous pouvez aussi accéder à ce master après une licence de psychologie, mais le parcours sera plus difficile que si vous vous engagez directement dans des études de biologie.
Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED)
Une grande partie de ces professionnels doivent passer et justifier de l’obtention de l’ACACED, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, reconnue par la profession et par le ministère de l’Agriculture. Ce certificat est obligatoire pour toutes les personnes qui occupent une activité en rapport avec les animaux, comme l’éleveur, le comportementaliste, l’éducateur, mais aussi le vendeur en animalerie ou encore le gestionnaire d’un refuge ou d’une fourrière.
Pour vous préparer avant le passage de l’examen, vous pouvez suivre une formation à distance qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances en matière de biologie, de physiologie et de comportements propres aux animaux domestiques.