Top des formations pour travailler avec les animaux !

Lecture

Étant enfant, à l'éternelle question sur ce vous vouliez faire plus tard, c’est le vétérinaire qui revenait le plus souvent. Pourtant c'est loin d'être le seul métier possible pour travailler avec les animaux au quotidien. On vous donne le top des formations pour allier passion des bêtes et emploi !

chat metiers animaux

Vétérinaire a toujours occupé l'une des premières places du classement des métiers que tout le monde rêvait d'être enfant, entre chanteuse, maitresse ou policier. Si certains ont changé d'avis et préfèrent s'occuper de leur animal de compagnie, d'autres restent passionnés par les bêtes. Pour ces derniers, il existe de nombreuses professions qui vous permettraient d’être entouré d’animaux, domestiques ou plus sauvages, au quotidien.

Santé animale

Les animaux domestiques, au même titre que nous autres les humains, ont aussi leur problème de santé et petits soucis de la vie quotidienne. C’est dans ces cas là qu’interviennent les professionnels de la santé animale, comme le vétérinaire, mais pas que.

Devenir auxiliaire de santé animale

Au même titre que les médecins s’appuient sur l’aide précieuse des infirmières et secrétaires médicales, les vétérinaires peuvent compter sur les auxiliaires de santé animale pour les assister au quotidien et faire fonctionner une clinique vétérinaire. 

Le métier

L’auxiliaire de santé animale est un assistant indispensable du vétérinaire. Il s’occupe de l’accueil des propriétaires d’animaux, de la prise de rendez-vous et du bon fonctionnement d’une clinique vétérinaire ou d’un service hospitalier.

En plus de son rôle administratif, il assiste le vétérinaire et réalise certains soins. II peut également être présent et d’une grande aide lors des opérations chirurgicales. Cet infirmier du monde animal conseille également les maîtres et maîtresses sur les soins à apporter à leur animal de compagnie. Il a une parfaite connaissance des animaux, de leur morphologie, de leur biologie, des races, des différentes maladies, mais aussi des médicaments et des règles d’hygiène et de sécurité.

La formation

Pour devenir auxiliaire de santé animale, il faut au minimum être titulaire d’un niveau 3e. La formation peut se réaliser en présentiel, en alternance comme à distance et dure 1 à 3 ans. Elle mène ensuite parfois à l’obtention d’une certification, enregistrée au RNCP.

Le futur auxiliaire de santé animale sera amené à passer quelques mois en stage sur le terrain, pour appliquer ses compétences théoriques et acquérir les techniques de soin par exemple.

Il est également possible de se spécialiser, tout comme les vétérinaires, dans certaines races d’animaux. Les soins ne seront évidemment pas les mêmes selon si le patient est un chat ou un serpent voir un cheval. 

Devenir soigneur animalier

Souvent spécialisés dans les animaux sauvages, ces professionnels apportent soin et confort aux bêtes qui vivent dans les zoos ou les parcs animaliers. 

Le métier

Le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux sauvages. Il est en charge de leur apporter de la nourriture, de les soigner, de nettoyer leur enclos. Il veille au bien-être des différentes espèces et est chargé de surveiller l’état de santé des animaux. Si l’intervention du vétérinaire est nécessaire, il l’assiste et l’aide dans la réalisation de soins.

Il exerce son métier au sein de parc animalier, de zoo, de réserve naturelle qui se prêtent les animaux entre eux. Le soigneur intervient également à ces étapes particulières, notamment lors du transport des animaux. Dans certaines structures, il peut avoir un rôle pédagogique, lorsqu’il s’adresse aux visiteurs pour leur apprendre les différentes spécificités des espèces, mais aussi pour les inciter à respecter les règles de sécurité, avec des animaux qui restent sauvages.

La formation

Pour accéder à cette formation, l’élève doit au moins être âgé de 16 ans et disposer au minimum d’un niveau 3e. La formation peut se réaliser au sein de lycée agricole, de centre de formation des apprentis ou encore à distance et dure au minimum 1 an. Habituellement, les apprentis soigneurs passent quelques mois sur le terrain grâce à des stages ou lorsqu’ils réalisent leur formation en alternance.

Trouvez votre formation

Devenir Vétérinaire

La profession la plus connue des métiers au contact des animaux demande de nombreuses années d’études.

Le métier

Le vétérinaire est tout simplement un médecin spécialisé dans les animaux. Il reçoit donc en consultation des patients (accompagnés de leur propriétaire) venus se faire soigner. Il réalise des vaccins, des radios, des prélèvements sanguins et tout autre examen dont pourrait avoir besoin l’animal. Le vétérinaire, parfois spécialisé dans des espèces particulières comme les NAC (nouveaux animaux de compagnie), les reptiles, les bovins, ovins ou encore les équidés peut être amené à se déplacer sur des exploitations agricoles, des parcs animaliers, etc. Ce médecin est également chirurgien et opère également ses patients au sein d’un centre hospitalier vétérinaire ou d’une clinique vétérinaire.

La formation

L’accès à la profession de vétérinaire, si prisée n’est pas un long fleuve tranquille. Après un bac plutôt scientifique, les étudiants suivent généralement une classe prépa avant de passer les différents concours des écoles vétérinaires. Le cursus dure ensuite 5 ans, entrecoupé par des stages et des ateliers pratiques pour que ces futurs médecins des animaux acquièrent toutes les techniques médicales nécessaires au soin des bêtes.

Devenez Vétérinaire

Éducation et élevage

Si la vue du sang ou tout acte médical vous met mal à l’aise, il existe d’autres métiers liés aux animaux et notamment dans le secteur de l’éducation et de l’élevage.

Devenir Éducateur canin

Un animal de compagnie a besoin d'être éduqué, au risque de compliquer la vie de son maître. Mais parfois les choses ne se passent pas toujours comme prévu. 

Le métier

Les chiens peuvent être de fidèles compagnons, à condition de bien les éduquer, ce qui n’est pas toujours gagné. Certaines bêtes peuvent présenter des troubles du comportement ou manquer d’obéissance et font vivre un véritable enfer à leur propriétaire. C’est là que l’éducateur canin intervient. Il exerce au sein d’un centre ou d’un club canin, peut travailler en collaboration avec un vétérinaire ou encore être installé à son compte. Dans le dernier cas, il peut être amené à se déplacer à domicile. Ce spécialiste du comportement canin s’occupe à la fois du chien et du propriétaire, qu’il conseille et à qui il apprend à maîtriser son animal.

La formation

Pour devenir éducateur canin, il faut avoir un niveau 3e au minimum. La formation peut se réaliser en alternance ou à distance, dure 2 ans en moyenne et peut mener à l’obtention d’un diplôme d’État, le Brevet d’Éducateur Canin ou d’une certification. Afin d’exercer ensuite en tant qu’éducateur canin, il doit également obtenir le Certificat de Capacité qu’il l’autorise à travailler avec des animaux domestiques et en l’occurrence des chiens.

Toutes les formations pour travailler avec les animaux

Devenir Éleveur canin et félin

Au total, en France on compte près de 63 millions d’animaux de compagnie, dont la grande majorité est des poissons, des chats et des chiens. Chaque jour ce sont de nouveaux propriétaires qui font l’acquisition d’un animal, ils se tournent alors vers la SPA ou vers des élevages.

Le métier

L’éleveur canin et félin a souvent sa propre entreprise et vit en vendant des animaux aux futurs maîtres. Il est intervient à toutes les étapes, de la reproduction à la vente. Il est souvent spécialisé dans une race, et fait faire des portées à ses chiens ou chats. Il s’occupe ensuite de les soigner et de les chouchouter jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour quitter l’élevage, leur mère et rejoindre leur futur foyer. Les éleveurs canins ou félins ont des animaux de race, ils doivent donc s’assurer de la conformité de l’animal aux standards attendus par le LOF (livre des origines français ou LOOF pour les chats) qui garantit au futur propriétaire, que son chien ou son chat est bien de pure race. Le gérant d’un élevage doit également connaître les bases en gestion d’une entreprise pour mener à bien son activité.

La formation

Plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce métier, le cursus peut se dérouler en alternance. Il existe un Brevet Professionnel Agricole spécialisé dans l’élevage canin, mais aussi un bac pro. Cependant des organismes proposent également des formations à distance, idéal pour les personnes en reconversion par exemple. Le niveau requis minimum est la 3e. La formation dure 1 à 3 ans.

Toutes les formations pour monter son élevage

Devenir Comportementalisme

Certains maîtres peuvent rencontrer des difficultés avec leur animal, qui présente des troubles du comportement. Ils font alors appel à un spécialiste qui va tenter de recréer le lien entre les deux. 

Le métier

Dans la même veine que l’éducateur, le comportementaliste canin est là pour aider un propriétaire d'animal de compagnie à le maîtriser et pour trouver des solutions à des comportements néfastes que le chien peut avoir. Il est une sorte de traducteur des besoins du chien et doit être capable d’expliquer au maître pourquoi l’animal se comporte de telle manière. Une fois le diagnostic posé, c’est le comportementaliste qui est chargé d’apporter des solutions, de mettre en place des exercices afin d’améliorer la relation entre les deux, de résoudre les problèmes du canidé qui exprime souvent un malaise ou une incompréhension de ses besoins. Le comportementaliste travaille souvent à son compte et intervient à domicile ou peut être appelé par des élevages tout comme des particuliers.

La formation

Pour devenir comportementaliste, il est possible de passer par le même parcours que l’éducateur, ou de se spécialiser dans le comportement lors des études de vétérinaire. Il existe également des formations en ligne qui apporte les connaissances nécessaires sur le chien, son mode de fonctionnement et sur toutes les compétences que doit maîtriser un comportementaliste.

Toilettage

Un animal, et notamment un chien, ça demande de l’entretien, alors pour éviter de laisser étouffer Médor sous ses poils trop longs, mieux vaut faire appel au toiletteur.

Devenir Toiletteur

Ce professionnel du soin pour les animaux est l’équivalent du coiffeur de leurs maîtres. Chargé de leur entretien, il s’occupe de les laver, démêler leurs poils puis les couper selon la demande du propriétaire, qui peut être classique ou plus saugrenue. Même si l’esthétique est important, c’est aussi pour le bien-être de l’animal que le toiletteur intervient, notamment quand ce dernier a les poils si longs qu’ils lui tombent dans les yeux, ou le gêne pour se déplacer ou encore lui tiennent trop chaud en plein été. Le coiffeur des chiens, mais aussi parfois des chats (les plus dociles) doit connaître les particularités des races et connaître de nombreuses techniques pour pouvoir s’occuper des animaux sans effrayer ou gêner l’animal.

La formation

Pour devenir toiletteur, il existe des diplômes reconnus par l’état comme le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin qui s’obtiennent à la suite d’une formation en alternance pendant deux ans. Les futurs professionnels de la tonte peuvent également se former à distance, à condition d’avoir au moins le niveau troisième. Ils seront invités à passer plusieurs mois sur le terrain pour compléter leur cursus.

Trouvez votre formation

Garde d’animaux

Chaque année de nombreux propriétaires d’animaux qui doivent s’absenter confient leurs compagnons à des baby-sitters spécialisés : les petsitters.

Devenir Petsitter

Ce spécialiste de la garde d’animaux, s’occupe des compagnons de propriétaires en vacances par exemple, aussi bien à domicile que chez lui. Il s’occupe alors de leur apporter tous les soins nécessaires, les promener, les nourrir, mais aussi les occuper. Ce baby-sitter pour animaux permet de rassurer les maîtres qui préfèrent confier leur animal pendant leur absence plutôt que de le laisser seul et contribue ainsi au bien-être de l’animal.

La formation

Il n’existe pas forcément de formation pour devenir pet sitter. Cependant tout cursus dans le secteur des animaux prouvera votre intérêt pour ces derniers et que vous êtes capables de vous en occuper. Pour acquérir toutes les connaissances propres aux soins quotidiens des animaux, certains organismes proposent des formations en ligne.

Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED)

Tous ces professionnels doivent passer et justifier de l’obtention de l’ACACED, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, reconnue par la profession et par le ministère de l’Agriculture. Ce certificat est obligatoire pour toutes les personnes qui occupent une activité en rapport avec les animaux, comme l’éleveur, le comportementaliste, l’éducateur, mais aussi le vendeur en animalerie ou encore le gestionnaire d’un refuge ou d’une fourrière.

Pour vous préparer avant le passage de l’examen, vous pouvez suivre une formation à distance qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances en matière de biologie, de physiologie et de comportements propres aux animaux domestiques.

Trouvez votre métier en lien avec les animaux

Camille Lorgnier

Partager