Liste des formations pour devenir auxiliaire de santé animale

 

Métier Auxiliaire de santé animalière

L’auxiliaire de santé animalière est à la fois un aide-soignant et un secrétaire médicale. Travaillant sous l’autorité d’un vétérinaire, il est son bras droit. Il l’assiste pendant les opérations chirurgicales et les soins postopératoires. Il s’occupe aussi de l’accueil physique et téléphonique des clients. Dans son métier, il y a une dimension toute particulière car il rassure et apaise les animaux ainsi que leur maître. Ses tâches administratives (gestion des rendez-vous, commande de fournitures médicales, suivi des stocks de médicaments…) sont variées et lui prennent une grande partie de son temps.

Sommaire
Le Métier d’Auxiliaire de santé animalière
Le secteur de la santé animalière
Choisir sa formation Auxiliaire de santé animalière

Le métier d’Auxiliaire de santé animalière : bras droit du vétérinaire

Les missions de l’auxiliaire de soins animaliers sont assez nombreuses. En effet, il peut aussi bien conseiller des patients pour des produits nutritionnels ou des traitements antiparasites que s’occuper d’une urgence. Il assiste le vétérinaire dans ses rendez-vous et lui prête notamment main-forte en maintenant les animaux lors des prélèvements et des séances de radiologie. Quand il est question d’une intervention chirurgicale, il s’occupe en amont de la préparation du bloc chirurgical et, en aval, soigne et nourrit les animaux convalescents. Il assure quotidiennement la désinfection des locaux, des cages et du matériel. Ces gestions sont obligatoires pour réduire les risques de propagation de virus ou parasites.
Toute la partie administrative du cabinet vétérinaire est traitée par l’auxiliaire : gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux, commande de matériels et fournitures, suivi des stocks de médicaments, rédaction et envoi de factures…

Pour travailler en qualité d’auxiliaire de santé animalière, il faut avoir de bonnes connaissances en biologie animale et domaine du sanitaire : anatomie, comportement animal, reproduction, alimentation, races, réglementation européenne, vaccins, médicaments… Par ailleurs, l’auxiliaire doit être doté d’une bonne aptitude physique. En effet, les personnes allergiques aux animaux ou aux produits chimiques ne peuvent exercer ce métier. De même, il faut être en mesure de porter des animaux pesant parfois plus de 50 kg. En plus d’un bon relationnel, le sens du commerce est nécessaire car l’auxiliaire est chargé de vendre des produits animaliers comme de la nourriture ou des colliers antipuces.

Où exercer lorsque l’on est Auxiliaire de santé animalière ?

L’auxiliaire de soins animaliers peut travail dans un cabinet, une clinique, mais aussi en milieu rural et au contact des chevaux.
Les cabinets et cliniques vétérinaires ont des horaires réguliers, exception faite en cas d’urgence. L’auxiliaire peut être sollicité pour des gardes le soir ou le weekend.
Il est possible de se spécialiser en soins aux animaux d’élevages ou équestres. Cependant, il faut maîtrise les filières de production (lait, viande) et de races animales.
Pour travailler auprès des équidés, l’auxiliaire doit disposer d’une parfaite connaissance de tous les types de chevaux (race, anatomie), de leur alimentation, des techniques de contention, des attentes des propriétaires et surtout de la réglementation en vigueur (vaccin, identification, visite d’achat…).

Quelles formations pour devenir Auxiliaire de santé animalière ?

Pour devenir auxiliaire de soins animaliers, il existe plusieurs formations. La formation d’auxiliaire vétérinaire qualifié se prépare sur une année et s'adresse aux personnes ayant suivi une scolarité jusqu'en fin de première (avec passage en terminale accordé) ou ayant eu une expérience professionnelle d'un an minimum (quel que soit le secteur d'activité) avec un niveau seconde.

La formation d’auxiliaire spécialisé vétérinaire dure 2 ans (entre 18 et 23 semaines au sein d’un centre de formation). Il faut être titulaire d'un baccalauréat et avoir au moins 18 ans pour pouvoir passer les tests d'admission à cette formation. Il est possible de rejoindre un classe préparatoire au concours.
Les cours théoriques portent sur le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins et en chirurgie.
Les étudiants ont à choisir deux options parmi les quatre suivantes : comptabilité, animaux de compagnie, équidés et animaux de production. 

Consultez la liste des 5 formations pour devenir auxiliaire de santé animale

Nos actualités sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Jeune fille en pleine réflexion.
Droit : quelle réorientation après un échec en première année de droit ?

Chaque année, nombre d’étudiants en première année de droit ne parviennent pas à valider leurs crédits ECTS. Que faire en cas d’échec en première année de droit ? Quelles sont les différentes alternatives. Diplomeo fait le tour des possibilités existantes.

Liste des métiers associés

Autre métier vétérinaire

Les types d’école pour devenir auxiliaire de santé animale

Les filières du métier auxiliaire de santé animale