Liste des formations pour devenir toiletteur canin

 

Toiletteur canin, un métier au poil !

Vous aimez chérir les animaux ? La santé animale et leur bien-être sont primordiaux pour vous ? Avoir un poil dans la main n’est pas synonyme de paresse ? Toiletteur canin est un métier qui peut vous correspondre. Lavage, démêlage, coiffage, etc. En bref, votre rôle est de rendre le chien plus beau que lorsqu’il est arrivé au salon de toilettage !

Qu’est-ce qu’un toiletteur canin ?

Le toiletteur canin est l’esthéticien du chien. Selon la race du chien, il va lui faire une coupe aux ciseaux, le brosser, lui tailler les ongles, et même lui proposer des accessoires ou jouets à la sortie. À son maître, pas à lui. Il travaille dans un salon avec plusieurs toiletteurs, ou se met à son compte. Dans cette dernière situation, il devra s’occuper de toutes les tâches administratives, logistiques et commerciales auxquelles un travailleur indépendant peut être confronté. Toilettage à domicile ou dans un salon, le toiletteur a pour rôle :

  • prendre contact avec le chien et son maître, s’informer des éventuels soucis de santé du premier (parasites, allergie, plaques, etc.)
  • prendre en main le brossage et démêlage du pelage de l’animal à quatre pattes
  • shampouiner et savonner
  • tondre et couper la fourrure (à la tondeuse ou aux ciseaux, selon la demande du client et la race du chien). Un caniche ou un chiot ne se traite pas de la même manière qu’un Cocker ou un Yorkshire à poil long. Le toiletteur peut également avoir d’autres tâches ; nettoyage des oreilles, coupe des griffes, épilation des oreilles. Vous l’aurez compris, de l’hygiène du chien en général.
  • faire le brushing
  • après les soins esthétiques du toutou, le toiletteur livrera des conseils sur le bien-être de l’animal et l’entretien de sa santé.

Les qualités et compétences requises

Toiletter n’est pas perçu comme une tâche. Le toiletteur est un ami des chiens, voire des animaux en général. Il est passionné par son métier, s’informe sur les dernières tendances de toilettage comme un coiffeur les connaît pour les humains. Il est parfaitement averti des notions d’hygiène. Bien entendu, mieux vaut ne pas être effrayé par les aboiements ou allergique aux chiens. En plus de compétences techniques, le toiletteur a un bon relationnel. Il est sans arrêt au contact des maîtres, tente de les fidéliser et de leur vendre différents produits (gamelle, jouet pour chien, produits cosmétiques, shampoing, croquettes, coupe-ongles, arbre à chat, bijoux pour chien, harnais, anti puces et antiparasites). Le toilettage de chiens est aussi un métier commercial !
De plus, notez que le toiletteur canin s’occupe autant des chiens et chats.

Formation pour devenir toiletteur canin

Le toilettage pour chien est différent du métier de vétérinaire. Les requis sont donc assez différents. Faire un CAP ou équivalent est possible, mais pas obligatoire pour exercer le métier de toiletteur. Cependant, l’apprenti doit suivre une formation toiletteur soutenue (1200 heures minimum ou alternance de 2 ans en entreprise). Cette formation lui apporte des connaissances sur toutes les races de chiens (éventuellement les félins) et le dressage. Notons qu’il est possible d’intégrer une école de toilettage.

Statut et salaire du toiletteur canin

Le toiletteur pour chien est un travailleur acharné. Passer du temps sur un chien n’est pas une contrainte. Les séances de toilettage canin étant parfois rallongées, il adopte une activité commerciale annexe (vente de produits dérivés). Les Français ont de plus en plus d’animaux de compagnie, notamment des chiens. Il existe aujourd’hui des concours et des salons, où les toiletteurs se font un nom sur le marché. Après la formation, le toiletteur gagne environ 1500 € brut par mois.

Consultez la liste des 11 formations pour devenir toiletteur canin

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir toiletteur canin

Les filières du métier toiletteur canin