Quel est le point commun entre la physique quantique et les dinosaures ? Les oiseaux, bien sûr ! Eh oui, les volatiles recèlent bien des secrets, et pour cause : ils existent depuis 160 millions d’années.
Etourneaux, choucas des tours, pygargue à queue blanche, paradisier royal, macareux : vous passez tout votre temps devant National Geographic pour en savoir le plus possible sur les espèces d’oiseaux qui existent sur Terre ? Vous êtes un fervent follower de la streameuse Bubuchenbois dont la chaîne est un véritable autel numérique dédié aux “wazo” ? Alors peut-être que vous êtes à un stade où travailler auprès d’eux est devenu une évidence ! Voici quelques exemples de métiers si vous rêvez de dédier l’essentiel de votre temps professionnel à nos amis à plumes.
Ornithologue
Du grec ancien “ornis” pour oiseau et “logos” pour la connaissance, l’ornithologie est une branche de la zoologie exclusivement dédiée aux oiseaux.
Ses missions
L’ornithologue est un scientifique qui observe et analyse le comportement des oiseaux, à l’aide d’outils optiques comme les jumelles, les longues vues ou les appareils photos équipés de téléobjectifs. Pour mieux comprendre les oiseaux, il peut aussi être amené à enregistrer et analyser leurs chants et leurs cris.
Le Piauhau hurleur, l'oiseau le plus bruyant du monde, fait un bruit qui ressemble à une sirène d'ambulance. Son chant peut atteindre 125 décibels, ce qui est comparable au bruit d'un concert de rock ou d'un marteau-piqueur. pic.twitter.com/UN8qC2BaNJ— C'est Terrifiant (@CestTerrifiant) September 28, 2023
Au quotidien, l’ornithologue élabore un état des lieux de l’évolution des populations d’oiseaux au sein de leurs écosystèmes, par exemple dans le cadre d’un programme de protection d’une espèce. Un travail particulièrement important, alors que le dérèglement climatique et l’agriculture intensive mettent en péril les populations d’oiseaux, qui ont décliné de 25% en Europe depuis les années 1980, et de 60% pour les espèces agricoles, d’après une collaboration scientifique européenne.
L’ornithologue n’est d’ailleurs pas seulement spécialiste des oiseaux, mais d’une espèce particulière de volatiles. Après avoir mené ses observations sur le terrain, il passe à la rédaction de rapports. Il effectue ces travaux pour des collaborateurs ou employeurs variés, comme les collectivités locales, les associations ou les parcs zoologiques, mais aussi des organismes publics ou parapublics comme le CNRS, le Muséum d’histoire naturelle et l’INRA.
Les postes d’ornithologue sont très rares en France, c’est pourquoi l’ornithologie est très souvent pratiquée en amateur.
Quelles études pour devenir ornithologue ?
Le bac+5 est recommandé pour viser le métier d’ornithologue. Par exemple, vous pourrez entrer en licence sciences de la vie, sciences du vivant et des organismes, puis poursuivre en master de biologie. Il est obligatoire de poursuivre ses études jusqu’au bac+8 pour postuler à l’INRA. Certains ornithologues passent par ailleurs par des écoles vétérinaires avant de se tourner vers l’ornithologie.
Vétérinaire NAC
Les plumes d’accord, mais les écailles et les touffes de poil ne vous dérangent pas non plus ? Alors le métier de vétérinaire NAC pourrait vous correspondre, à condition de ne pas avoir peur des longues études.
Ses missions
Très populaire, le métier de vétérinaire consiste à soigner les animaux, qu’ils soient domestiques ou d’élevage. Il diagnostique et prévient les maladies des animaux qu’il ausculte, mais délivre également des médicaments si un traitement est nécessaire. C’est aussi vers lui que se tournent les maîtres pour obtenir des conseils adaptés sur l’alimentation, l’hygiène et les soins de leurs petits compagnons. Certains vétérinaires soignent également des animaux domestiques autres que les fidèles félins et les canidés : les NAC.
Depuis quelques décennies, les NAC, “Nouveaux Animaux de Compagnie”, se sont invités dans de plus en plus de foyers. Les perruches, les perroquets ou encore les canaris font partie de cette catégorie. Mais on y retrouve également des reptiles et des mammifères, comme les serpents, les tortues, les caméléons, mais aussi les hamsters, les souris, les chinchillas et les cochons d’Inde.
Mieux vaut donc s’assurer d’avoir un minimum de sympathie pour tous types d’espèces animales, et pas seulement pour les oiseaux, si vous souhaitez vous tourner vers le métier de vétérinaire NAC ! D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe très peu de vétérinaires en France exclusivement dédiés à ces espèces.
En effet, la plupart des vétérinaires NAC soignent également les chiens et les chats, qui sont bien plus nombreux. D’après la Facco, 1 foyer français sur 3 possède un chat et 1 sur 5 possède un chien, alors que les NAC se sont fait une place dans environ 5 à 10% des nids de l'Hexagone.
Quelles études pour devenir vétérinaire NAC ?
Le parcours pour devenir vétérinaire, d’autant plus spécialisé dans les NAC, est semé d'embûches. Pour atteindre cet objectif, il faudra intégrer l’une des 4 écoles vétérinaires de France (Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse) via un concours post-bac ou post-prépa.
Après 5 à 6 années d’études, vous obtiendrez le diplôme d’État de Docteur Vétérinaire. C’est après cette étape que vous pourrez décider de vous spécialiser, pour travailler spécifiquement auprès des NAC en décrochant le diplôme de l’ECZM (European College of Zoological Medecine). Il est nécessaire de pratiquer pendant plusieurs années auprès d’un confrère spécialisé dans le soin des NAC avant d’en être diplômé.
Vous pouvez aussi vous spécialiser pour travailler en parc animalier ou zoologique afin d'exercer auprès des oiseaux, notamment en accumulant les expériences dans ces structures pendant votre formation de vétérinaire.
Le rouge-gorge est chez le vétérinaire. Sa patte est cassée et ses ailes sont collées. Il continue à boire et à manger.Nous croisons les doigts pour son rétablissement 🤞🙏🏻 https://t.co/TIv8IqnnOkpic.twitter.com/M9iAs4Bxh3— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) September 28, 2023
Soigneur animalier
Être vétérinaire, très peu pour vous ? Vous préférez être aux petits soins des animaux de tout temps, de la gamelle aux selles, en passant par les soins médicaux ? Le métier de soigneur animalier est peut-être fait pour vous.
Ses missions
Le soigneur animalier n’a pas peur de se salir les mains pour assurer le bien-être de ses protégés. Il nourrit chaque jour les animaux et nettoie leurs lieux de vie (cages, enclos, fumier, bassin, etc.). Lorsque cela est nécessaire pour leur santé, il exerce des soins mineurs, comme le pesage ou la vaccination. Pour les soins plus poussés, il assiste le vétérinaire.
Comment faire pour qu’Amiral n’embête plus Goldie ? Pourquoi Tweety vole-t-il de travers ? Observateur, le soigneur endosse un rôle très important dans la détection d’anomalies, qu’il s’agisse d’un comportement anormal ou de mésentente entre congénères. Son métier est effectivement passionnant, mais exigeant, car les animaux dont il s’occupe sont souvent très fragiles et particulièrement exposés au stress.
La gestion des stocks des commandes et médicaments relève également de ses compétences. Le soigneur animalier tient enfin à jour un inventaire de reproduction, des naissances et des décès.
Les soigneurs animaliers peuvent travailler en centre de sauvegarde de la faune sauvage, en parc zoologique et même parfois en clinique vétérinaire.
Quelles études pour devenir soigneur animalier ?
Pour devenir soigneur animalier, il est possible de suivre un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ou de se tourner vers l’une des 8 écoles de soigneurs animaliers qui existent en France. Acquérir de l’expérience pendant sa formation est primordial, notamment parce que les places de soigneurs se font rares.
Aujourd’hui, c’était un stream spécial OIZO chez Ultia, avec un soigneur animalier qui nous a expliqué son métier !Merci encore @ultiaa pour l’invitation, j’ai passé un moment incroyable avec toi ❤️(Ci-joint une photo de mon petit coeur tout mou face à ce bébé tadorne 🦆 ) pic.twitter.com/AuJXjsPmNx— Angle Droit (@AngleDroit_) June 22, 2022
Fauconnier
Les oiseaux, oui, mais vous portez particulièrement les rapaces dans votre cœur ? Faucons, buses, aigles ou encore éperviers : les fauconniers entretiennent une relation privilégiée avec ces nobles prédateurs.
Ses missions
La fauconnerie est une pratique de chasse ancienne, aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Il existe 2 cadres principaux pour exercer en tant que fauconnier :
- l’effarouchement, pratiqué en aéroport, sur des bases militaires ou encore en centrale nucléaire, qui permet de chasser et dissuader les espèces nuisible dans le but d’éviter les chocs entre oiseaux et avions pendant le décollage ou de prévenir les accidents.
- le spectacle, à visée ludique, qui se pratique généralement dans des parcs devant des spectateurs, adultes ou scolaires.
La mission première du fauconnier est bien entendu d’éduquer son animal, en établissant une relation privilégiée avec lui. Au quotidien, il assure ses soins, son bon traitement et son entraînement physique. Le dressage des rapaces est très difficile. Il requiert donc de la patience et un très bon sens de l’observation, notamment dans le cadre de la fauconnerie d’effarouchement. Attention : le fauconnier travaillant près d'un animal sauvage, il n'est pas à l'abri d'éventuelles blessures et doit donc toujours être à l'affût.
Quelles études pour devenir fauconnier ?
Il n’existe pas d’études spécifiques pour être fauconnier. Pour débuter, il est conseillé de se rapprocher de professionnels pour bénéficier de stages d'initiation ou de perfectionnement. Il est aussi possible d'opter pour des études d’assistant vétérinaire pour s’orienter vers ce métier.
Tout dépend d’ailleurs de la spécialisation visée. Dans le spectacle, beaucoup de structures proposent des stages avec un certificat à la clé. Dans l’effarouchement, le centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air propose une formation de quelques semaines.
Fauconnier #fauconnier#faucon#oiseaux#rapace#villedalès#gard#semainecevenole#moyenage#patrimoine#festivité#occitanietourismepic.twitter.com/CgalDymCil— laurent 🇫🇷🏉📷 (@laurentcastel1) September 30, 2023
Animateur nature
Vous préférez observer les animaux dans leur milieu naturel tout en éduquant le public à leur sujet ? À vous les longues discussions sur le chant des grives musiciennes ou la nidification de la chouette hulotte en tant qu’animateur nature !
Ses missions
L’animateur environnement a le rôle de sensibiliser le grand public à la protection de la nature, en leur permettant d’en apprendre plus sur la faune et la flore, et leurs milieux naturels.
Où s’installe le choucas des tours ? À quelle période de l’histoire la fiente de pigeon était-elle considérée comme une richesse ? L’animateur nature transmet sa connaissance à des publics adultes et scolaires, de manière toujours ludique, lors de parcours et animations organisés en plein air. Il conçoit également des supports de communication pédagogiques sur le thème de la protection de l’environnement pour compléter ses interventions directes.
Contribuant à la protection et la valorisation du territoire, ce professionnel est souvent spécialiste d’une région ou d’un biome, qu’il s’agisse de la forêt, du littoral ou de rivières. Il peut être employé par des associations d’éducation à l'environnement, des collectivités locales ou encore des parcs naturels et régionaux.
Quelles études pour devenir animateur nature ?
Plusieurs parcours sont possibles dans le supérieur pour devenir animateur nature. Par exemple, vous pourrez commencer par un BTS Développement, animation des territoires ruraux, puis enchaîner avec une licence professionnelle éducation à l’environnement.
Pour ceux qui ont plus d’appétence pour les études longues, il est aussi possible de suivre un BUT Carrières Sociales, parcours animation sociale et socio-culturelle, puis de poursuivre en master gestion de l’environnement.
Le BAFA est requis lorsque l’animateur nature intervient auprès de publics jeunes.
#Atelier boules de graisse pour les oiseaux ! 🦜Merci à Pascal, notre animateur nature.Bonne ambiance et rigolade ! pic.twitter.com/5xK1JGUWYY— Le Regard au Bout des Doigts (@le_regard51) November 24, 2021
Garde d’espace naturel
Vous vous rêvez en tant que protecteur de la nature et de ses habitants ? Le garde d’espace naturel, ou écogarde, peut être considéré comme un super héros de l’environnement, ou comme un policier de la nature.
Ses missions
Garde chasse, garde forestier ou même garde-pêche selon sa spécialité, l’écogarde surveille l’espace naturel dont il a la charge. En forêt, en montagne ou sur le littoral, il assure une veille écologique, c’est-à-dire qu’il surveille les espèces de la faune et de la flore locale via des comptages et des marquages. Cette mission peut aussi bien avoir pour objectif de limiter la prolifération d’espèces invasives, comme l’Ibis sacré en Loire-Atlantique, que de favoriser l’installation d’oiseaux en danger d’extinction. C’est aussi lui qui entretient la signalétique dans le territoire.
Régulièrement en contact avec le public et la population locale, il fait respecter les consignes et effectue des rappels à l’ordre lorsque cela est nécessaire. Il doit donc non seulement avoir une certaine appétence pour la botanique, pour la zoologie, mais aussi avoir un brin de fibre sociale avec le genre humain. Eh oui, l’éco-garde est loin d’être un ermite isolé dans sa grotte !
Le garde d’espace naturel travaille le plus souvent pour des collectivités territoriales ou régionales, ou bien des associations.
Quelles études pour devenir garde d’espace naturel ?
Le métier de garde d’espace naturel est accessible avec un bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Mais vous pouvez poursuivre votre parcours avec un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature), pour terminer avec une licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement.
Alors ? Prêt à prendre votre envol professionnel ?