Qu’est-ce qu’une école des métiers animaliers ?
Une école de métiers animaliers est un établissement d’enseignement qui va former à divers métiers autour des animaux, de l’auxiliaire de santé animale au vétérinaire, en passant par des activités agricoles ou des formations au toilettage par exemple.
Les diplômes que vous pourrez y trouver sont eux aussi variés, du bac professionnel jusqu’au master :
- Formation certifiante dans un domaine : santé animale, toilettage, élevage de chats ou chiens, etc.
- Bac pro agriculture ou élevage
- Bac pro soins aux animaux
- BTS productions agricoles
- Bachelor soins aux animaux
- Master comportement animal
- Master santé animale
- Parcours vétérinaire, avec deux ans de prépa puis 5 ans d’études en école de vétérinaire (4 existent en France)
- etc.
Quel est le programme d’une formation dans une école des métiers animaliers ?
Dans ces écoles dédiées aux soins des animaux, le programme de votre formation va dépendre du diplôme que vous préparez. Si vous choisissez une formation courte et certifiante, vous allez apprendre les bases d’un métier et pouvoir exercer rapidement celui-ci.
Dans les formations plus longues, vous allez généralement suivre des cours généraux autour de tous les animaux et toutes les races, et avoir la possibilité de vous spécialiser par la suite.
Voici quelques notions qui pourront être abordées dans les formations des écoles de soins animaux :
- Pharmacie
- Dressage et éducation
- Élevage
- Chirurgie animale
- Ostéopathie équine
- Toilettage
- Maladies
- Hygiène
- etc.
Généralement, les cours dispensés en école des métiers animaliers sont complétés par une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Il est aussi envisageable, dans certains établissements, de se lancer en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec sa structure d'accueil.
Comment intégrer une école des métiers animaliers ?
Les métiers liés aux animaux attirent de nombreux candidats, souvent passionnés par les bêtes. L’admission dans les écoles dépend des formations.
Pour une formation certifiante, vous allez simplement déposer un dossier de candidature et parfois passer un entretien de motivation. Pour devenir vétérinaire par exemple, c’est plus compliqué : il faut faire deux années de prépa biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) avant de passer les concours d’entrée en école vétérinaire.
Les formations de ces écoles sont réservées aux personnes qui ont des profils scientifiques. En effet, il y a de nombreuses notions de biologie, de sciences du vivant, de chimie… à connaître.
Combien coûte une formation dans ces écoles ?
Cela va également dépendre de votre formation. Les 4 écoles vétérinaires de France sont publiques et donc gratuites, mais il existe aussi de nombreuses écoles privées qui proposent des formations aux autres métiers autour des animaux. Cela peut aller de 500 euros pour une formation professionnelle en toilettage par exemple, à 5 000 euros pour un master.
Que faire après être passé par une école des métiers animaliers ?
Une fois que vous aurez terminé votre formation, vous aurez normalement toutes les connaissances nécessaires pour exercer auprès des animaux de compagnie, des animaux d'élevage ou des animaux sauvages dans des structures comme les cliniques vétérinaires, les parcs animaliers zoologiques, les animaleries, les élevages, ou encore les refuges.
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :
- Auxiliaire de santé animale
- Auxiliaire vétérinaire
- Chercheur
- Comportementaliste animalier
- Éducateur animalier
- Éthologue
- Dresseur éducateur canin
- Éducateur de chiens guides d’aveugle
- Éleveur animalier
- Éleveur canin
- Éleveur équin
- Éleveur félin
- Ingénieur en santé animale
- Secrétaire de cabinet vétérinaire
- Soigneur animalier
- Toiletteur
- Toiletteur canin
- Vétérinaire chirurgien
- etc.
Cependant, si vous cherchez à vous spécialiser ou à vous perfectionner, vous pouvez poursuivre vos études, jusqu’en bac+6.