Institut Professionnel des Métiers du Sport - Tours
Présentation IPMS - Tours
Devenez éducateur sportif !
Acteur de la formation professionnelle dans les métiers du sport depuis 15 ans, l'Institut Professionnel des Métiers du Sport est présent à Tours, Paris-Nanterre, Nantes, Lyon, Metz, La Réunion, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, La Rochelle, Nice et Reims.
Nous avons su nous développer en tenant compte des différentes évolutions du marché, afin de toujours rester en adéquation avec la demande des entreprises et des institutions délivrant les diplômes. Nos établissements se sont orientés à ce jour sur 3 spécialités : Activité de la Forme (AF), Activité Physique pour Tous (APT) et Activité Aquatique de la Natation (AAN) qui correspondent aux BPJEPS les plus porteurs en termes d'emplois.
Le titulaire du BPJEPS devient animateur et éducateur sportif. Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs et de découverte en utilisant les activités physiques ou sportives comme supports techniques. Il organise et accompagne les projets d’activités de sa structure.
Formations de l'IPMS Tours :
Prépa BPJEPS :
Classe préparatoire au BPJEPS (AF/APT/AAN). Préparez-vous à devenir éducateur / coach sportif ! C’est une année qui regroupe apprentissages théoriques et pratiques des métiers du sport. Découvrez une multitude de sports et faites trois stages d’observation en immersion professionnelle. Cette classe donne les clés pour passer les TEP (tests d’aptitude physique de l’Etat) et trouver une alternance pour la 2ème année.
BPJEPS Activité Physique pour Tous :
Ce diplôme d’Etat permet de devenir animateur et éducateur sportif d’APS (Activités Physiques et Sportives). Le titulaire du diplôme peut encadrer une multitude d’activités sportives (voir détails ci-dessous). Il pourra exercer dans les collectivités territoriales, les associations, les centre sportifs privés ou comme travailleur indépendant....
1 an en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation.
BPJEPS Activité de la Forme :
Le titulaire de ce diplôme d’état devient animateur, éducateur et coach sportif dans le milieu du fitness. Il dispense des cours collectifs, peut faire du coaching personnalisé et aide les personnes dans leurs objectifs quels qu’ils soient. L’IPMS permet aux étudiants AF de passer des formation annexes gratuitement : BodyPump, Pilate, TRX … afin d’étoffer leurs connaissances dans le domaine de la remise en forme.
1 an en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation.
BPJEPS Activité Aquatique de la Natation :
Ce diplôme d’état permet de devenir maitre-nageur sauveteur. Le titulaire de ce diplôme encadre les activités de bien-être aquatiques (aquagym, aquabike, bébé-nageurs …) et assure l’apprentissage des nages codifiées de la natation. Il peut exercer dans les piscines municipales ou les centres aquatiques privés.
1 an en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation.
Donne ton avis !
Les formations IPMS - Tours
IPMS - Tours : Brevet professionnel
- IPMS - ToursBP JEPS Activités Physiques pour TousTours 37000
Cette formation s'effectue en alternance.
Le temps de formation en structure d'accueil porte sur le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien-être ; la découverte, la sensibilisation et l'initiation en toute sécurité à des APS diversifiées pour tous les publics. L’éducateur sportif peut initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines : Les activités physiques d’entretien corporel (APEC : athlétisme, marche nordique, cours collectifs, gym volontaire, parcours de santé ...) ; les activités et jeux sportifs (AJS : motricité, jeux de ballon, jeux d'opposition, jeux de raquette ....) ; les activités physiques en espace naturel (APEN : tir à l'arc, course d'orientation, randonnée pédestre, rollers, VTT ....).
Un projet d'animation dans la structure d'alternance doit être mis en place par le stagiaire durant sa formation. - IPMS - ToursBP JEPS Activités de la FormeTours 37000
Option : haltéro-musculation et/ou cours collectifs
Cette formation s'effectue en alternance.
Le temps de formation en structure d’alternance porte sur les activités de la remise en forme : cours collectifs (type étirements, renforcement musculaire et activités cardio-vasculaires) ; musculation et cardio-training (type plateau musculation et espace cardio).
Le BPJEPS Activités de la Forme se décline en 2 options :
BPJEPS AF option B (haltérophilie, musculation)
BPJEPS AF option A (cours collectifs)
L'IPMS propose le BPJEPS AF options A et B ou BPJEPS AF option B. - IPMS - ToursBP JEPS Activités Aquatiques et de la NatationTours 37000
Ce diplôme d'Etat permet de devenir maître nageur sauveteur, éducateur/animateur sportif dans le domaine des activités aquatiques.
La formation s'effectue en alternance.
Le temps de formation en structure d'alternance porte sur les activités aquatiques de loisir et d’éveil, de forme et de bien-être en milieu aquatique ainsi que sur les activités d'apprentissages des nages codifiées (natation). Il porte également sur la mise en oeuvre de la sécurité des lieux et des pratiquants (surveillance et hygiène), la gestion du poste de secours et la participation au fonctionnement de la structure.
Un projet d'animation doit être mis en place par le stagiaire durant son alternance.
IPMS - Tours : Classe préparatoire
- IPMS - ToursPrépa BPJEPSTours 37000
Cette classe préparatoire permet d'acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et professionnelles pour entrer en formation BPJEPS.
Elle permet de se préparer aux tests d'entrée en formation BPJEPS et donne les outils pour trouver une entreprise d'accueil pour l'alternance.
Le rythme de la classe préparatoire au BPJEPS est le suivant :Du lundi au vendredi en organisme de formation : 520 heuresEn stage : de 270 heures
La formation se déroule sur 10 mois et suit le rythme des vacances scolaires, de septembre à juin.