Qu’est-ce que le master qualité sécurité environnement ?
Le master qualité sécurité environnement (QSE) s’adresse aux titulaires d’un bac+3 ayant obtenu leur licence dans le domaine de la chimie, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, éco-gestion, sciences et technologies ou encore sciences pour la santé.
Ces études supérieures en université sont donc ouvertes à un large public et se déroulent sur deux années, soit quatre semestres. À la fin de leur cursus, les jeunes diplômés sont titulaires d’un diplôme d’État de niveau bac+5 (certifié niveau 7 au RNCP - répertoire national des certifications professionnelles). L’avantage ? Une formation complète, qui donne accès à des postes hautement qualifiés dans les domaines de la qualité, sécurité et environnement.
Plus encore ? La possibilité de suivre la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), pour un maximum d’expérience professionnelle !
Pourquoi faire un master qualité sécurité environnement ?
Les étudiants titulaires du master QSE (qualité sécurité environnement) réussissent davantage leur insertion professionnelle. Grâce à la pluralité de l’enseignement reçu tant en management que dans la sécurité et l’environnement, les entreprises sont friandes à intégrer ces profils à leurs salariés pour mettre en œuvre les valeurs et principes d’un développement durable tant dans leur organisation que dans leurs processus de production.
En plus de la prévention des risques, les étudiants titulaires de ce master sont aussi préparés à l’élaboration des audits, à la sécurité au travail et à l’environnement, à l’amélioration continue et aux différents systèmes de management préférentiel.
Programme du master qualité sécurité environnement
En formation initiale ou en alternance, les étudiants en master qualité sécurité environnement devront comptabiliser 120 crédits ECTS pour valider leur diplôme. Les unités d’enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés, des conférences et des séminaires qui donneront lieu à la rédaction d’un mémoire. Le stage obligatoire en entreprise de quatre à six mois clos le second semestre du M1. En M2, les étudiants poursuivent le master QSE par un contrat de professionnalisation et une alternance entre cours théoriques et pratiques dans l’entreprise.
Selon l’université dans laquelle tu suis ton master, les enseignements peuvent sensiblement varier. Mais, voici quelques matières auxquelles tu peux t’attendre :
- Culture qualité et environnement
- Développement durable et RSE
- Normalisation et référentiels QSE
- Mise en place d’une démarche QSE
- Contrôle de gestion, comptabilité et finance
- Méthodologie et pratique de l’audit
- Gestion des risques
- etc.
En première et deuxième année, 24 heures sont consacrées à la pratique de l’anglais. Durant son M2 QSE, l’étudiant approfondira ses compétences en politique et stratégie d’entreprise, en prospection, intelligence économique et dans le management des hommes et des équipes. Normes sectorielles, prévention des risques de SST (sauveteur secouriste du travail) et des risques industriels, et amélioration de la performance feront partie des cours dispensés.
Enfin, l’étudiant déploiera ses compétences en système de management de l’énergie, de la gestion des risques, de la communication de crise. Il apprendra à maîtriser l’information stratégique et à travailler la mesure qualité auprès de la clientèle.
Comment entrer en master qualité sécurité environnement ?
Il existe quelques prérequis pour rejoindre un master QSE. On te dit lesquels !
Quel niveau d’études pour entrer en master qualité sécurité environnement ?
De nombreuses spécialités ouvrent la voie vers le master QSE pour briguer un poste de responsable à l’issue de ton cursus. Une licence générale, une licence professionnelle ou un BUT dans le domaine QSE, scientifique, technique ou en management-gestion te permettra de rejoindre ce master. Dans le cadre d’une formation continue, une expérience professionnelle dans le domaine reste incontournable.
Quelle procédure d’admission pour le master qualité sécurité environnement ?
La formation est accessible directement sur la plateforme Mon Master. Tu devras y déposer ton dossier de candidature, avec toutes les pièces justificatives demandées, dont des lettres de motivation.
Le master qualité sécurité environnement est très recherché par les étudiants. Pour rejoindre les cours de M1, ton dossier doit être solide. La préférence est donnée aux étudiants possédant un bon dossier scolaire, une bonne connaissance du métier et en fonction de leur savoir-être. Dans certaines universités, le dépôt du dossier sera suivi d’un entretien de motivation pour valider ton admission. Le M2 se poursuit à l’obtention du M1, à la condition de conclure un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise.
Quelles qualités pour intégrer le master qualité sécurité environnement ?
Si les compétences acquises durant la formation en licence sont importantes, d’autres qualités comptent également pour intégrer le master QSE. Le futur responsable devra piloter aussi bien l’entreprise que ses équipes. L’esprit d’équipe, la pédagogie et un excellent relationnel sont souvent attendus.
En charge de la sécurité, de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement, l’étudiant doit aussi présenter le sens de l’organisation et de la réactivité tout autant qu’une grande rigueur.
Que faire après un master qualité sécurité environnement ?
Le master QSE forme des responsables prêts à s’engager auprès d’une entreprise. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un master qualité sécurité environnement ?
Bien que le master qualité prépare l’étudiant pour une entrée directe à la vie active, ce dernier peut choisir de prolonger son apprentissage pour se spécialiser. En fonction du projet professionnel, les diplômés peuvent se spécialiser dans une école d’ingénieurs ou une école de commerce. Pour ce faire, il existe les masters of science (MSc), les mastères spécialisés (MS) ou les MBA (master of business administration).
Enfin, les étudiants qui désirent s’engager vers la recherche se tourneront vers le doctorat.
À lire aussi
Quels débouchés métiers après un master qualité sécurité environnement ?
Secteur industriel, logistique, transport, R&D (recherche et développement), santé et entreprises du tertiaire sont à la recherche des profils issus du master qualité sécurité environnement. Le titulaire trouvera rapidement un poste après seulement quelques mois de recherche comme adjoint du responsable qualité dans les plus grosses structures. Il pourra obtenir rapidement un poste de responsable dans des entreprises de plus petites tailles.
Voici d’autres métiers accessibles aux jeunes diplômés :
- Auditeur qualité
- Chef de projet
- Chef du service audit qualité
- Consultant qualité
- Coordinateur développement durable
- Directeur contrôle qualité
- Risk manager
- Responsable contrôle qualité
- Ingénieur sécurité
- Ingénieur contrôle qualité
- etc.
Master QSE à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master QSE à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.