Qu’est-ce que le Master gestion de l’environnement ?
Ce diplôme se prépare en deux ans dans des établissements supérieurs. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence et qui veulent poursuivre leurs études. Selon les lieux de formation, vous pourrez choisir parmi différents parcours afin de vous spécialiser dans des domaines tels que la gestion des littoraux, la gestion de l’eau ou encore la gestion des déchets. La formation confère 120 crédits ECTS (european credit transfer system) et correspond au niveau 7 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
À l’issue de cette formation, les étudiants pourront se voir confier des missions de certification, de gestion des déchets, de conception de stratégies de développement durable, de recherche et accéder à des postes de cadres supérieurs de bac +5 (niveau ingénieur).
Pourquoi faire un Master gestion de l’environnement ?
L’objectif de ce master est la maîtrise de notions et d’outils techniques et scientifiques relatifs à l’environnement. Ces compétences seront celles nécessaires à l’approche des différents systèmes et écosystèmes environnementaux.
Ce master permet aux étudiants de construire d’autres compétences dans les domaines de la communication interpersonnelle, dans le pilotage de projets et dans le déploiement d’une stratégie aux multiples facettes (scientifiques, économiques, techniques et juridiques). Ce cursus s’adresse aux personnes qui, au-delà de la dimension scientifique, recherchent un poste qui leur permettra de structurer et gérer une équipe. L’aisance dans les relations humaines est donc essentielle si vous choisissez cette formation.
Quel est le programme en Master gestion de l’environnement ?
Le Master gestion de l’environnement se prépare en deux ans, soit quatre semestres en voie initiale ou par alternance.
Ce diplôme pluridisciplinaire couvre différentes matières, ce qui explique la grande diversité de parcours offerte aux étudiants. Ils pourront ainsi choisir le secteur de l’environnement dans lequel se spécialiser.
Selon les universités, vous aurez la possibilité de vous engager dans un parcours orienté vers la gestion :
- De l’eau
- De la biodiversité
- Des littoraux et des mers
- Des milieux de montagne
- Le traitement des pollutions
- Des risques et de l’environnement
- Du développement durable, etc.
Cependant, il existe un tronc commun de matières que vous étudierez au cours de votre formation de première année de master :
- Droit de l’environnement
- Langue vivante
- Aménagement du territoire
- Écologie
- Génie de l’environnement
- Développement durable
- Économie et gestion de l’environnement
- Géo-environnement
- Management environnemental
- Communication
- Gestion énergétique des bâtiments
- Gestion de projets hydrotechniques et environnementaux
- Gestion de la biodiversité
- Sécurité des procédés industriels et maîtrise des risques
Vous suivrez des unités d’enseignement (UE) propres au parcours pour lequel vous aurez opté. Comme dans tous les masters, vous assisterez à des cours magistraux (CM), à des travaux dirigés (TD) ainsi qu’à des conférences et à des séminaires.
Vous aurez des stages à effectuer lors de vos deux années d’études. Ils sont répartis différemment selon les universités : certains établissements en proposent dès la première année, alors que d’autres les programment en Master 2. Chacun de ces stages fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale.
Vous pourrez choisir de suivre votre master en choisissant la voie de l’alternance. Cette voie, proposée par de nombreuses universités, vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en licence. Vous choisirez avec soin l’entreprise de sorte que les missions que vous y mènerez coïncident avec votre formation. Ces temps passés en milieu professionnel seront un vrai temps d’apprentissage qui vous apportera une solide expérience. La répartition du temps entre l’établissement de formation et l’entreprise diffère selon les universités.
Comment entrer en Master gestion de l’environnement ?
Les critères d’admission en Master gestion de l’environnement diffèrent d’un établissement à l’autre, et ce, en fonction du parcours choisi : davantage scientifique ou sciences humaines, par exemple.
Quel niveau d’études pour entrer en Master gestion de l’environnement ?
Pour postuler un Master Gestion de l’environnement, vous devrez disposer de 180 crédits ECTS, ce qui équivaut à une licence.
Voici les différents diplômes qui peuvent vous ouvrir les portes d’un master gestion de l’environnement :
- Licence de sciences humaines (géographie et aménagement, économie et gestion, histoire, histoire de l’art et archéologie, anthropologie ou encore sociologie)
- Licence de sciences de la vie et de la terre (géologie, biologie, écologie, agronomie, physique/chimie, etc.)
- Licence professionnelle (aménagement du paysage, espaces naturels, protection de l’environnement, etc.)
- BUT ou BTS délivrant des compétences sur l’environnement
Les candidatures avec des licences scientifiques ou de sciences humaines seront donc privilégiées en fonction des universités. Vous trouverez les modalités d’admission sur les plaquettes des différentes écoles.
Quelle procédure d’admission pour le Master gestion de l’environnement ?
Cette formation est souvent accessible sur dossier et peut être complétée par un entretien de motivation. Certaines universités proposeront un concours pour entrer en Master gestion de l’environnement.
Pour obtenir votre diplôme de master, vous devrez valider les deux années, M1 et M2. Cette validation vous rapportera 120 crédits (ECTS) : soit 60 ECTS pour le M1 et 60 ECTS pour le M2.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le Master gestion de l’environnement ?
Si vous souhaitez vous engager dans un master gestion de l’environnement, vous devez manifester un intérêt pour les enseignements scientifiques, les enjeux environnementaux actuels et l’écologie. Plus spécifiquement, vous êtes apte à mettre en place une démarche d’étude rigoureuse. Vous avez une appétence pour la recherche et vous devez maîtriser des outils d’analyse et être capable de rédiger des documents synthétiques pour partager vos données. Enfin, vous aimez travailler en équipe et aller sur le terrain.
Que faire après un Master gestion de l’environnement ?
Votre parcours de formation vous permettra d’envisager deux issues à ce master à savoir continuer vos études ou intégrer le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un Master gestion de l’environnement ?
Vous pourrez directement accéder à la vie professionnelle après le master en gestion de l’environnement grâce aux solides compétences que vous aurez acquises durant cette formation.
Toutefois, des étudiants choisissent de compléter leur parcours d’études et de continuer leur apprentissage. Certains se dirigent vers la recherche et préparent une thèse en doctorat (bac + 8). D’autres choisissent de s’inscrire en Master spécialisé : écoconseiller, énergies renouvelables, management et marketing de l’environnement, etc.
Enfin, quelques-uns intègrent une école d’ingénieur spécifique à l’environnement et au développement durable.
Quels débouchés métiers après un Master gestion de l’environnement ?
Avec ce diplôme en poche, vous pourrez accéder directement au monde du travail.
Ce master vous permettra d’occuper un poste dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’agriculture biologique, l’aménagement du territoire, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la biodiversité des milieux, l’écoconstruction, les éco-industries, l’écotourisme ou la recherche dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement.
Avec les différentes compétences construites grâce à votre formation au master gestion de l’environnement, vous serez en mesure de pourvoir des postes comme :
- Ingénieur en environnement
- Conseiller en environnement
- Responsable de collecte des déchets
- Expert en risques naturels et technologiques
- Responsable HSE (hygiène sécurité environnement)
- Chef de projet en biodiversité, en éolien, en sites et sols pollués
- Directeur de parc naturel
- Écoconcepteur
- Écotoxicologue
- Hydraulicien/hydraulicienne
- Hydrogéologue
- Juristes
- Enseignants-chercheurs
Master Gestion environnement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gestion environnement à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.