Présentation de la licence agroalimentaire
La licence agroalimentaire permet de valider un diplôme de niveau bac+3, validant 180 crédits ECTS. Elle forme ses étudiants aux métiers de l’agroalimentaire. L’agroalimentaire est un secteur particulièrement porteur, participant fortement au développement économique de la France. Les étudiants acquièrent grâce à cette licence une certaine expertise théorique en agroalimentaire.
Programme de la licence agroalimentaire
Les licences permettant de se former aux métiers de l’agroalimentaire sont des licences professionnelles. Si celles-ci ne portent pas le nom précis de licence agroalimentaire, elles proposent des spécialisations via leurs mentions. En voici quelques-unes :
- biotechnologies appliquées aux boissons
- management de la production dans les industries alimentaires
- produits laitiers
- qualité et sécurité alimentaire
Voici les matières que vous pourrez rencontrer en licence professionnelle agroalimentaire :
- production et sécurité alimentaire
- développement produit, nutrition et réglementation
- risques, dangers et outils d’analyse
- environnement
- biotransformation des produits végétaux
Admission en licence agroalimentaire
Pour intégrer une licence agroalimentaire, il est demandé d’avoir validé un bac+2 tel qu’une licence 2, un BTS ou un DUT dans un domaine compatible. Afin d’accéder à une licence professionnelle agroalimentaire, il vous est demandé de déposer un dossier de candidature comprenant vos notes académiques ainsi qu’une lettre de motivation. Les étudiants sont généralement soumis à un entretien de motivation si leur dossier est retenu.
Débouchés de la licence agroalimentaire
À l’issue d’une licence agroalimentaire, vous pouvez intégrer le marché de l’emploi ou continuer vos études pour intégrer un master et valider un bac+5.
Intégrer la vie active
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer après des études en agroalimentaire :
- cadre technique en agroalimentaire
- chef de service dans une entreprise de production
- manager de proximité
- superviseur de production
- technico-commercial
Continuer ses études
Après avoir validé une licence en agroalimentaire, vous pouvez rejoindre :
- un master en agroalimentaire
- master nutrition
- master management de la qualité
- une école d’ingénieurs
Licence agroalimentaire à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation agroalimentaire. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence agroalimentaire à distance.