À la recherche de la Licence pro Agroalimentaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Agroalimentaire

en fonction :

Le guide complet de la Licence Pro Agroalimentaire

L’agroalimentaire est un secteur qui participe fortement à l’activité économique du territoire. En effet, la filière agroalimentaire est créatrice d’emplois dans toutes les régions françaises et n’est pas menacée par la crise. Et pour cause : l’alimentation étant un besoin primaire, elle demeure essentielle au quotidien.

Présentation de la licence pro agroalimentaire

La licence professionnelle en agroalimentaire est une formation diplômante permettant d’obtenir 180 crédits ECTS et un niveau bac+3. Elle peut être suivie au sein d’universités, de centre de formation professionnelle ou dans des établissements de l’enseignement supérieur spécialisés dans le secteur.  
Elle permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction technique ou commerciale au sein d’une entreprise du domaine de l’agroalimentaire.

L’avantage d’une licence professionnelle est qu’elle permet à l’étudiant de pénétrer le monde de l’entreprise grâce à un stage en entreprise de longue durée ou grâce à l’alternance. La formation en alternance (par opposition à la formation initiale) permet d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle en donnant le statut de salarié à l’étudiant, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Programme d’une licence pro agro alimentaire

La licence pro agroalimentaire propose des programmes différents selon les spécialités. Vous pourrez trouver un grand nombre de matières, dispensées par le corps professoral et les enseignants-chercheurs, telles que : 

  • Biotechnologies appliquées aux boissons
  • Management de la production dans les industries alimentaires
  • Produits laitiers
  • Gestion de production
  • Production industrielle
  • Gestion de projet
  • Qualité et sécurité alimentaire
  • Informatique industrielle
  • Contrôle qualité
  • Management et gestion
  • Hygiène sécurité

Admission en licence pro agroalimentaire

Les licences professionnelles sont des formations sélectives, car elles permettent une insertion rapide dans le monde du travail. Pour y accéder, vous devez être titulaire d’un bac+2. Les BTS et les DUT sont particulièrement valorisés. Les licences 2 en biologie peuvent également être un moyen d’accéder à ce cursus.

Débouchés de la licence pro agroalimentaire

À l’issue d’une licence professionnelle en agroalimentaire vous avez deux possibilités : intégrer le marché du travail ou une autre formation.

Intégrer le monde du travail

Suite à ce cursus d’un an, vous pourrez tendre aux métiers suivants, de l’industrie agro alimentaire et autre milieu professionnel, pour votre insertion professionnelle :

  • Cadre technique en agroalimentaire
  • Chef de service dans une entreprise de production
  • Manager de proximité
  • Superviseur de production
  • Technico-commercial
  • Technicien environnement

Continuer ses études

Vous pourrez choisir de poursuivre vos études afin de compléter votre cursus, vous spécialiser dans un domaine et vous laisser le temps de mûrir votre projet professionnel. Le master, par exemple, vous permettra ainsi d’atteindre un niveau bac+5. 

Consultez la liste des 96 Licences pro Agroalimentaire en France

Actualités Le guide complet de la Licence Pro Agroalimentaire

Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ?

En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Comment intégrer une licence professionnelle ?

Après un bac+2 comme un BTS ou un DUT, beaucoup d’étudiants choisissent de se tourner vers une licence professionnelle pour poursuivre leurs études. Quelles sont les conditions pour intégrer cette formation convoitée ?

Spécialisation de la Licence pro Agroalimentaire

Scolarité de la Licence pro Agroalimentaire

Autres formations dans le domaine de l'Agroalimentaire