Présentation de la licence pro agroalimentaire
La licence professionnelle en agroalimentaire est une formation diplômante permettant d’obtenir 180 crédits ECTS et un niveau bac+3. Elle peut être suivie au sein d’universités, de centre de formation professionnelle ou dans des établissements de l’enseignement supérieur spécialisés dans le secteur.
Elle permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction technique ou commerciale au sein d’une entreprise du domaine de l’agroalimentaire.
L’avantage d’une licence professionnelle est qu’elle permet à l’étudiant de pénétrer le monde de l’entreprise grâce à un stage en entreprise de longue durée ou grâce à l’alternance. La formation en alternance (par opposition à la formation initiale) permet d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle en donnant le statut de salarié à l’étudiant, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Programme d’une licence pro agro alimentaire
La licence pro agroalimentaire propose des programmes différents selon les spécialités. Vous pourrez trouver un grand nombre de matières, dispensées par le corps professoral et les enseignants-chercheurs, telles que :
- Biotechnologies appliquées aux boissons
- Management de la production dans les industries alimentaires
- Produits laitiers
- Gestion de production
- Production industrielle
- Gestion de projet
- Qualité et sécurité alimentaire
- Informatique industrielle
- Contrôle qualité
- Management et gestion
- Hygiène sécurité
Admission en licence pro agroalimentaire
Les licences professionnelles sont des formations sélectives, car elles permettent une insertion rapide dans le monde du travail. Pour y accéder, vous devez être titulaire d’un bac+2. Les BTS et les DUT sont particulièrement valorisés. Les licences 2 en biologie peuvent également être un moyen d’accéder à ce cursus.
Débouchés de la licence pro agroalimentaire
À l’issue d’une licence professionnelle en agroalimentaire vous avez deux possibilités : intégrer le marché du travail ou une autre formation.
Intégrer le monde du travail
Suite à ce cursus d’un an, vous pourrez tendre aux métiers suivants, de l’industrie agro alimentaire et autre milieu professionnel, pour votre insertion professionnelle :
- Cadre technique en agroalimentaire
- Chef de service dans une entreprise de production
- Manager de proximité
- Superviseur de production
- Technico-commercial
- Technicien environnement
Continuer ses études
Vous pourrez choisir de poursuivre vos études afin de compléter votre cursus, vous spécialiser dans un domaine et vous laisser le temps de mûrir votre projet professionnel. Le master, par exemple, vous permettra ainsi d’atteindre un niveau bac+5.
- Master agroalimentaire
- Master cultures alimentaires
- Master management de la qualité
- Master nutrition
Licence pro agroalimentaire à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation agroalimentaire. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro agroalimentaire à distance.