BTS MSE - Métiers des Services à l'Environnement

Envie d’œuvrer pour un monde plus propre et plus durable ? Le BTS MSE est fait pour toi. Aussi connu sous le nom de BTS métiers des services de l’environnement, il forme les professionnels capables d’assurer de piloter la transition verte de la société. Envie de partie de cette aventure ? Suis le guide !

Consulte les 26 formations BTS Mse disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS MSE - Métiers des Services à l'Environnement
Pressmaster - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BTS MSE ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement (BTS MSE) est une formation de niveau bac+2 qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État, qui permet d’accéder à des postes à responsabilité dans des services concernant la sécurité, la qualité et l’environnement. 

Le BTS MSE est aussi reconnu professionnellement, puisqu’il est certifié au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) en tant que titre de niveau 5. Il est dispensé au sein de différents types d’établissements, comme les lycées professionnels ou les CFA (centres de formation d’apprentis) et peut se préparer en formation initiale ou en alternance. Ainsi, il permet la poursuite d’études autant que l’insertion dans le monde professionnel.

Son objectif ? Former des professionnels capables de proposer des prestations de service dans les domaines de l’environnement (propreté, hygiène, gestion des déchets, etc.), selon les besoins d’un client. Il doit aussi réaliser le suivi de ces prestations, tout en gérant les moyens de production et en respectant le budget défini au préalable. Grâce aux savoir-faire acquis en BTS MSE, le titulaire du diplôme est aussi à même de prendre les commandes en cas de catastrophe écologique ou autre urgence.

Quel est le programme en BTS MSE ?

Un BTS MSE exige un rythme plutôt intensif. Ce BTS englobe autant d’heures d’enseignement qu’en terminale, soit 30 à 33 heures, réparties entre les TP, les TD et les cours magistraux, sans oublier bien sûr les devoirs et les projets à rendre. Voici un aperçu des matières et de l’emploi du temps qui attend les étudiants du BTS métiers des services de l’environnement :

MatièresVolume horaire (1re année) Volume horaire (2e année)
Communication et techniques de management23
Sciences et technologie des systèmes54
Technologies professionnelles86

Système qualité, sécurité, environnement

Responsabilité sociétale et développement durable

23
Gestion économique et développement de l’activité12
Sciences physiques et chimiques22
Biologie, microbiologie et écologie appliquées53
Connaissance des milieux professionnels3-
Projet professionnel-5
Langues vivantes22
LV2 (facultatif)11

Au cours de leur BTS MSE, les étudiants devront passer une partie de leur temps en stage en entreprise, pour une durée totale de 12 à 13 semaines au total sur les deux années de formation.

Il est aussi possible de choisir le rythme de l’alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un organisme professionnel. Qu’il s’agisse des stages ou de l’alternance, les deux permettent aux étudiants de gagner une expérience professionnelle solide et d’ajouter des compétences clés à leur CV. 

Dans certains établissements, il est possible de devoir rendre un rapport d’alternance ou de stage. Ensuite, il faudra passer une soutenance pour présenter ce travail afin d’espérer obtenir son diplôme et valider son cursus.

Comment intégrer un BTS MSE ?

L’admission en BTS se fait directement après le baccalauréat. Il est possible de s’inscrire directement auprès de l’établissement, pour les écoles privées, ou via Parcoursup.

Quel niveau d’études pour entrer en BTS MSE ?

Pour intégrer le BTS métiers des services à l’environnement, il faut être titulaire du bac. Tous les types de bacs sont acceptés, qu’ils soient de la filière générale, technologique ou professionnelle. 

Il est donc possible d’être issu d’un bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou bien d’un bac professionnel dans le domaine de l’environnement (bac pro hygiène, propreté, stérilisation ou bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement). 

Il est recommandé aux candidats de la filière générale d’opter pour des spécialités scientifiques au bac (maths, SVT, physique-chimie, etc.). 

Quelle procédure d’admission pour le BTS MSE ?

Pour intégrer un BTS MSE, il sera nécessaire de postuler sur la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent notamment y rédiger une lettre de motivation (appelée « projet de formation motivé ») adressée à chaque établissement où ils postulent.

Certaines écoles recrutent aussi hors Parcoursup, notamment les établissements privés hors contrat. Ces derniers étudient le dossier de candidature des candidats et leur font généralement passer un entretien de motivation. 

Quels sont les attendus Parcoursup du BTS MSE ?

Voici ce qu’attendent les responsables pédagogiques avant de postuler au BTS MSE : 

  • S’intéresser aux métiers de la propreté, de l’assainissement et de la valorisation des déchets
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
  • Disposer de compétences relationnelles, d’autonomie et d’organisation, permettant de s’investir dans des projets collectifs
  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral, pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Que faire après un BTS MSE ?

Après un BTS MSE, il est aussi bien possible de poursuivre ses études que d’intégrer le monde du travail.

Quelles poursuites d’études après un BTS MSE ? 

À la suite du BTS MSE, il est possible de choisir de se spécialiser ou de développer ses compétences en intégrant une formation de niveau bac+3, comme une licence professionnelle dans le domaine de l’environnement (licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement ou licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, par exemple). 

En outre, il faut également penser aux grandes écoles, notamment les écoles d’ingénieurs, qui proposent pour certaines des concours d’entrée en admissions parallèles pour les titulaires d’un bac+2 ou bac+3. Il faut généralement intégrer une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) pour être admis en école d’ingé.

Certaines institutions proposent des masters spécialisés dans l’eau, l’énergie ou l’environnement, à l’image de CPE Lyon ou de l’ENSE3, école de Grenoble INP.

Quels débouchés métiers après un BTS MSE ?

Après un BTS MSE, il est possible d’exercer dans plusieurs secteurs, que cela soit dans l’industrie, les collectivités territoriales ou les travaux publics. Vous pourrez aisément exercer en tant que responsable qualité, responsable de secteur, chef de projet environnement, adjoint au responsable des services généraux, technicien en traitement des déchets, technicien hygiène, sécurité, environnement, animateur qualité, agent de propreté et d’hygiène, etc. 

BTS Mse à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mse à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Mse

Voir plus

Les écoles à la une

  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESDM
    ESDM
    Nantes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • CFA Propreté Lyon - INHNI
    Lyon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Europe
    Reims
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • CFA INHI
    Créteil
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Alain Savary
    Arras
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • CFA de la propreté
    Toulouse
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA de la propreté PACA
    Marseille
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA CCIV IFA Mantois Val-de-Seine
    Versailles
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA propreté de l'INHNI
    CFA propreté de l'INHNI
    Bordeaux
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA de la propreté - Tours
    Tours
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Julien de Rontaunay
    Saint-Denis
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Mse

Toutes les actualités