Issue du la fusion entre l’EISTI et l’Université de Cergy-Pontoise sous l’établissement CY Cergy Paris Université, CY Tech (prononcée « See Why Tech») forme des ingénieurs et des Mastères Spécialisés® dans différents domaines. L’École accueille 2000 étudiants sur ses 2 campus (Cergy – 95, Pau – 64).
Ses formations sont largement reconnues par les entreprises et dans les différents classements. L’excellent taux d’insertion des jeunes diplômés (96% des diplômés ont un emploi à la sortie de l’École) en est le meilleur signe.
Ajoutons que les longues missions en entreprise complètent la formation académique d’une substantielle expérience de professionnalisation.
En plus du diplôme d’Ingénieur et de diplômes nationaux de Masters, CY Tech propose des Mastères Spécialisés® accrédités par la Conférence des Grandes Écoles depuis 2003. Au nombre de 6, ils entrent dans le cadre de la formation continue et proposent la maîtrise de thèmes très pointus. Dans la même optique, CY Tech propose également un Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital.
Avis collecté en direct
recommande l'établissement
Avis collecté par un ambassadeur
recommande l'établissement
Avis collecté par un ambassadeur
La formation BTC vise à former des ingénieurs possédant une double compétence en Chimie et en Biologie, capables de gérer des problématiques d’interface. Ils possèderont les outils et les concepts novateurs des deux disciplines pour être forces de proposition. Le cursus intègre une formation duale en première année du cycle ingénieur et les élèves ingénieurs choisissent progressivement un parcours biologie ou chimie. Puis un choix d’option (Biomatériaux pour la santé, Polymères et Biomolécules) sera proposé pour conduire à une expertise.
Cette formation s’appuie sur le constat d’un besoin en ingénieurs agiles dans l’industrie de la santé et du médicament et de l’industrie de la cosmétique, répondant aux mutations nécessitant de nouvelles compétences et ouvrant sur de nouveaux débouchés : bio-ingénierie, bio-mécanique, (bio)matériaux innovants, ingénierie tissulaire.
La spécialité Génie Civil de la filière ingénieur de CY Tech procure aux élèves ingénieurs toutes les compétences et savoirs nécessaires pour répondre aux besoins actuels en ingénierie dans le secteur économique de la Construction ainsi qu’aux futures transformations du métier de l’ingénieur génie civil face aux enjeux sociétaux.
La formation offre un solide socle disciplinaire scientifique et technique permettant aux diplômés de répondre à un très large spectre des profils ingénieurs dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle donne aussi la possibilité d’acquérir des compétences approfondies, par de multiples choix d’orientation dans les différents parcours qui répondent aux besoins professionnels spécifiques. Elle sensibilise les élèves aux défis sociétaux de la préservation de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique, mais aussi, aux défis scientifiques liés à la recherche et l’innovation dans le domaine du génie civil. Elle inculque également la culture professionnelle en dédiant une partie significative du programme pédagogique au travail de groupe dans des nombreux projets systématiquement associés à des mises en situation, auxquelles viennent s’ajouter les expériences de stages en entreprise et, le cas échéant, des contrats de professionnalisation. Elle cultive tant le savoir-faire que le savoir-être de ses futurs diplômés.La spécialité Génie Civil de la filière ingénieur de CY Tech procure aux élèves ingénieurs toutes les compétences et savoirs nécessaires pour répondre aux besoins actuels en ingénierie dans le secteur économique de la Construction ainsi qu’aux futures transformations du métier de l’ingénieur génie civil face aux enjeux sociétaux.
La formation offre un solide socle disciplinaire scientifique et technique permettant aux diplômés de répondre à un très large spectre des profils ingénieurs dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle donne aussi la possibilité d’acquérir des compétences approfondies, par de multiples choix d’orientation dans les différents parcours qui répondent aux besoins professionnels spécifiques. Elle sensibilise les élèves aux défis sociétaux de la préservation de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique, mais aussi, aux défis scientifiques liés à la recherche et l’innovation dans le domaine du génie civil. Elle inculque également la culture professionnelle en dédiant une partie significative du programme pédagogique au travail de groupe dans des nombreux projets systématiquement associés à des mises en situation, auxquelles viennent s’ajouter les expériences de stages en entreprise et, le cas échéant, des contrats de professionnalisation. Elle cultive tant le savoir-faire que le savoir-être de ses futurs diplômés.
Une formation personnalisée et progressive sur 3 ans, spécialités Mathématiques appliquées ou Informatique.
La formation d'ingénieurs à CY Tech (EISTI) se déroule sur trois années suivant un cursus personnalisé et progressif. Vous optez à l’entrée de notre école pour l’une des deux spécialités proposées, Mathématiques appliquées ou Informatique et construisez par la suite votre propre cursus d’études.
La formation Pré-ing MISE (Mathématiques, Informatique, Statistiques et Economie) permet d'accéder à la spécialisation DABEM (Data Analyse en Banque, Economie et Marketing). Elle dure deux ans. Cette dernière a vocation à former des data analysts ou scientists spécialement (mais pas uniquement) opérationnels dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des instituts de sondage ou du marketing quantitatif. À cette fin, outre des enseignements fondamentaux en économie et finance, de nombreux enseignements en statistiques, économétrie, analyse des données et informatique sont proposés.
L’objectif principal de ce cursus de master en ingénierie est de former les cadres de demain, experts de la R&D et de l’innovation en science des biomatériaux pour la santé : de la conception à l’application. Au confluent de la biologie, de l’ingénierie et de la santé, la formation de base de biochimie et chimie des biomatériaux est complétée par une expertise en biologie cellulaire, enzymologie, biologie moléculaire et par une ouverture vers l'électronique, l'informatique et le traitement du signal. Cette formation intègre en plus, des cours d’ouverture socio-économique et culturel, incluant la connaissance de l’entreprise, le management, la gestion de projet, l’anglais renforcé… Cette approche fortement et résolument pluridisciplinaire permettra aux ingénieurs experts formés d’intégrer la complexité et les enjeux des dispositifs dont la biomédecine aura besoin pour satisfaire les exigences de la chirurgie moderne et améliorer la qualité de vie des patients.
Ce parcours prépare à l'exercice de responsabilités techniques et fonctionnelles, grâce à une approche globale des spécificités liées à la construction, la maintenance et l’exploitation des ouvrages de Génie Civil. Il s’agit notamment de maîtriser les outils de conception, de calcul, de fabrication, de construction et de maintenance des ouvrages. Il s’agit également d’aborder les stratégies et techniques de gestion de l’ensemble du processus de mise en œuvre, y compris les aspects juridiques propre à un site de réalisation.
La formation a pour objectif de former des cadres de haut niveau scientifique à fort potentiel humain : des experts de la conception, de la R&D et de l’innovation dans les technologies de l’information avec un centrage sur les solutions intelligentes et leur interface avec l’embarqué, les masses de données et les télécommunications.
Ces nouvelles technologies génèrent des besoins importants en expertise pour les systèmes intelligents en lien avec des champs thématiques variés : l’analyse intelligente des données, l’informatique temps réel et embarquée, le traitement du signal, les réseaux et les télécommunications, l’imagerie, les Interfaces Homme Machine (IHM), l’intelligence artificielle et la reconnaissance des formes. L’accès aux systèmes de communication sans fil peu coûteux et les progrès en embarqué permettent à l’informatique d’investir les objets de tous les jours de façon transparente. Il faut aussi distinguer l’évolution de ces technologies de leur insertion dans d’autres champs applicatifs.
La formation a pour objectif principal de former des ingénieurs autonomes, capables d'appréhender les outils mathématiques et les technologies informatiques les mieux adaptées à la modélisation et à la résolution de problèmes relevant aussi bien de la gestion des Risques Financiers (option IMAFA), du "Big Data" (option MSS) que du Calcul Scientifique (option INUM).
L'objectif est de former des experts, capables, quel que soit l'environnement économique observé, de comprendre l’évolution d’un environnement économique donné à travers les transformations qu’il vit et leur conférer du sens à travers, notamment, le projet d’études annuel et les exercices pratiques réalisés tout au long de la formation par des étudiants issus d'horizons divers ou la communication sur les médias sociaux.
La formation, d'une durée totale de 1305 heures réparties sur 15 mois et 75 ECTS, comprend :
Focus sur l'exercice de gestion de crise en WAR-ROOM
Chaque année, l’enseignement théorique se termine par un exercice de simulation conduit en war-room en 24 heures non-stop.
Focus sur le projet d'entreprise
Durant les 470h de formation, vous travaillez en groupe sur un réel projet d’Intelligence Économique pour une entreprise partenaire.
Programme
La formation s'effectue en différents modules :
Environnement stratégique de l’entreprise
Management de l’information pour la décision
- Introduction à l’Intelligence Économique
- Le cycle de l’information
- La veille
- Les systèmes de renseignement
- Introduction au Knowledge Management
- Méthodologie du management des connaissances
- Action par l’information
- L’augmentation des parts de marché
- La conquête de nouveaux marchés à l’international
- La communication
- Le lobbying
- La négociation d’entreprise
- Les stratégies d’influence directes et indirectes
Contre-Intelligence Économique
Cellule d'Intelligence Économique
Déroulement de la formation :
> La formation s'adresse à :
- Titulaire de bac+5
- Titulaire de bac +4 dotés d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum ( dans tous domaines )
L'anglais courant est requis.
Le Mastère Spécialisé® Business Intelligence vise à former des professionnels aptes à concevoir, mettre en place et déployer des projets décisionnels en apportant à la fois les fondamentaux théoriques mais aussi en formant aux outils BI, au Datamining, aux méthodologies du management de projet.
La formation comporte une importante phase de mission dans l’entreprise. Elle se conclut par une thèse professionnelle.
Le Mastère Spécialisé® « Business Intelligence » se déroule en 12 mois :
Le Mastère Spécialisé® « Business Intelligence » compte 680 heures de cours réparties en 4 modules et un projet d'entreprise. Chaque module est composé d’une ou plusieurs matières formant un ensemble cohérent. La réalisation d’un projet interdisciplinaire est possible à l’intérieur d’un module, mais également entre plusieurs.
Chaque cours comprend des enseignements théoriques, des travaux pratiques et/ou des projets que les apprenants doivent mener individuellement ou en groupe.
> Le programme se divise en 4 modules :
1) Théorie de la business intelligence :
• La chaîne décisionnelle : vision globale et approche détaillée des différentes phases de la chaîne
• Modélisation
• Conception des différentes phases
• Exemples de mises en place
2) Gestion de projet décisionnel :
• Fondamentaux de la gestion de projet
• Focus sur les spécificités d’un projet BI
3) Pratique de la business intelligence :
• Gestion de la qualité des données (MDM)
• Extraire, transformer et charger (ETL)
• Reporting
• Multidimensionnel
• Datamining
4) Management de projet décisionnel
> Le projet d’entreprise BI : mise en place d’une solution décisionnelle pour une entreprise partenaire.Lors de la formation, les auditeurs conduisent un projet BI d'entreprise.Celui-ci consiste en la mise en place d'une solution décisionnelle sur une problématique proposée par une entreprise. Ce projet permet aux auditeurs de consolider tous leurs acquis dans un projet réel.
Ils nous on fait confiance : BI Consulting, Bull, Capgemini, CGI, Cisco, Deloitte, EXL Groupe TALAN, la Gendarmerie, l'Office National des Fôrets, SQLI, Velvet Consulting, Wavestone, etc...
> Une large palette d'outils BI étudiés : Datastage/Cognos/TM1 - Microsoft BI : SSIS/SSRS/ SSAS - Informatica - QlikView / QlikSence - Tableau Software - SAP BO / SAP BW - SAS BI
Cette formation est la seule orientée 100% entreprise à couvrir tous les aspects de la Business Intelligence.
> La formation se déroule sur 12 mois :
- 8 mois de cours.
- 6 mois de mission en entreprise.
- Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle
> La formation s'adresse à :
Objectif :
Former des consultants fonctionnels ERP (spécialité SAP) : Il s’agit de gérer un projet ERP souvent stratégique pour l’organisation, dans le cadre d’un budget et de délais précis, tout en s’assurant de la bonne intégration de l’outil dans l’organisation et son appropriation par les collaborateurs.
Les spécificités CY TECH :
- Passage de la certification SAP TS4 10
- Passage du TOEIC offert
- Prêt d’un PC portable durant la formation
> La formation de 430h de cours s’articule autour de 11 modules :
> Le déroulement de la formation :
- Durée : 10 mois
- Cours temps plein de septembre à décembre
- Mission en entreprise : de janvier à juin
- Rédaction de la thèse professionnelle : de janvier à juin.
- Soutenance : Juillet
- 4 mois de cours , 5j / semaine
- 6 mois de mission en entreprise
> La formation s'adresse aux personnes désirant se former aux CRM (Customer Relationship Management)
Objectif :
Former au métier de Managers des risques :
Les spécificités CY Tech :
- Approche globale du risque
- Rythme alterné, compatible avec une activité professionnelle
- 90% d’intervenants professionnels
- Pédagogie ouverte : cours, visites terrains et MOOCs
Objectif :
Délivrer aux cadres opérationnels une formation de haut niveau leur permettant de développer et piloter un système de management intégré QSE.
Les spécificités CY Tech :
- Diplôme en partenariat avec Tasq-OM à la Défense
- Alternance
- Formation classée n°2 en Qualité-Sécurité-Environnement
Le Mastère Spécialisé® s'adresse aux titulaires de diplômes scientifiques ou techniques :
- Connaissances et compétences scientifiques et/ou technologiques en informatique, connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation (C, C++, JAVA,…), ainsi que de certains systèmes d’exploitation (Windows, Linux…) ;
- Maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, Rational Rose, méthodes agiles, méthodologies objet…) ; Des connaissances dans le domaine d’électronique sont un plus ;
Une bonne maîtrise de l’anglais technique peut être suffisante.
Le programme détaillée :
Données :
Connectivité :
Traitement :
Sûreté :
Management :
Projets d'entreprise :
L’EISTI, et maintenant CY Tech, forme des Mastériens depuis plus de 15 ans. Les Mastères Spécialisés® ont pour vocation de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et ainsi de se doter d’une double compétence reconnue sur le marché du travail.
CY Tech tient également à promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Le souci de qualité et d’excellence y est permanent. Professionnalisme, Ouverture, Solidarité et Éthique sont les quatre valeurs qui marquent la philosophie de notre établissement.