Après 37 ans d’existence, l’EISTI, École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information, a fusionné avec l’Université de Cergy-Pontoise. Sous la bannière CY Cergy Paris Université, CY Tech est la nouvelle Grande École de sciences, d’ingénierie, d'économie et de gestion.
Septembre 2020 marque la première rentrée de CY Tech, nouvelle entité issue de la fusion entre l’EISTI et l’Université de Cergy-Pontoise (UCP).
Projet débuté en 2016, cette mutation institutionnelle s’est traduite par un changement de statuts d’université de technologie pluridisciplinaire sous forme de Grand Établissement avec en son sein l’émergence d’une nouvelle Grande École, à partir de l’EISTI et de l’UCP. D’ici 2022, elle ambitionne de devenir une référence mondiale et de diplômer un millier d'ingénieurs par an. D’ores et déjà, cette Grande École a pour vocation de former les experts pluridisciplinaires de demain.
CY Tech est donc la nouvelle Grande École interne composée des formations d’ingénieurs et Mastères Spécialisés® de l’ex-EISTI et des Instituts d'Économie et de Gestion, et des Sciences et Techniques de l’université. Stages en entreprise et certifications valorisent des parcours très prisés des employeurs. Ces formations d’excellence mènent à des métiers porteurs, au sein d’une école soucieuse d’associer le bien-être à la réussite de ses élèves.
CY Cergy Paris Université (CY se prononce à l’anglaise : « see why »), un nom qui ancre dans le territoire (Cergy et l’Ile de France), assoit résolument l’identité universitaire (université), tout en imprimant d’un signe fort (CY) - au sens propre comme au sens figuré - l’élan et la vocation d’un projet tourné vers l’international.
Au sein du Campus international* qui anime la vie de 30 000 étudiants, à proximité de Paris et des grandes entreprises, CY Tech offre un environnement de travail unique : laboratoires de recherche, FabLab, salle Bloomberg, accès à de nombreux équipements sportifs et de loisirs au sein d’une ville agréable, durable et solidaire.
* CY Campus : c’est le nom du campus international de Cergy-Pontoise. Axé sur l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’international, le projet a obtenu un financement d’1 milliard d’euros (investissement public-privé à l’horizon 2030). Objectif de ce programme ambitieux : rejoindre le top 200 des universités mondiales d’ici 10 ans, et même le top 100 dans ses domaines d’excellence comme les sciences de la modélisation, l’économie et le management.